Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Patrimoine Patrimoine local et régional Paul Bourget, entre Paris et Hyères - Paris, lieu d'une magistrature intellectuelle

Paul Bourget, entre Paris et Hyères - Paris, lieu d'une magistrature intellectuelle

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Paul Bourget, entre Paris et Hyères
Paris, lieu d'une magistrature intellectuelle
Hyères, lieu d’une villégiature intellectuelle
Le Plantier de Costebelle
Le Fonds Paul Bourget de la médiathèque
Toutes les pages
 

A Paris, il évoque un personnage de Marcel Proust, hantant les milieux et les lieux décrits dans A la recherche du temps perdu. La vie mondaine l’attire. Les portes des plus grands salons de l’ancienne noblesse (comtesse de la Rochefoucauld), de la noblesse d’Empire (princesse Mathilde) et de la haute bourgeoisie (Geneviève Straus) s’ouvrent devant l’académicien et l’auteur à succès. Les femmes sont sensibles à son allure et à son élégance, il aime séduire. Toutefois, il est sans illusions sur ce milieu brillant qu’il juge sans âme et sans culture.

 

Dans un roman, il décrit la vie d’une mondaine qui « doit passer de la rue de la Paix et d’un essayage chez un grand couturier à une tournée de visites dans la Plaine-Monceau, les Champs-Élysées, le faubourg Saint-Germain, pour rentrer, s’habiller, dîner en ville ou recevoir, et  finir sa soirée dans quelque cohue prétendue élégante ou dans quelque loge d’un théâtre prétendu amusant ».

 

Ses relations sont internationales. Il connaît toute l’aristocratie et la grande bourgeoisie (catholique, protestante, juive) de la vieille Europe mais aussi des milliardaires américains partis de rien. L’homme est complexe. Son engagement politique est marqué en faveur du royalisme et du catholicisme mais ses amitiés et ses relations demeurent diverses. Notons, parmi les écrivains : Jules Barbey d’Aurevilly, Alphonse Daudet, Anatole France, Pierre Loti, Guy de Maupassant, Hyppolite Taine, Emile Zola. Son entourage comprend aussi des hommes de pouvoir, notamment le duc de Chartres, Georges Clemenceau, le maréchal Foch, Jean Jaurès, le maréchal Pétain, Raymond Poincaré, le duc de Vendôme.