Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques La Philosophie aujourd'hui

La Philosophie aujourd'hui

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

PhiloEn titrant Le Siècle de Sartre la biographie qu’il consacrait en 2000 à l’auteur de L’Être et le Néant, Bernard-Henri Lévy semblait ne voir en Camus, Merleau-Ponty et autre Althusser que des philosophes de second plan, au mieux des philosophes de « décennies ». Mais il serait injuste de lui faire ce reproche. BHL sait que la qualité d’une pensée philosophique ne saurait se juger uniquement sur le nombre d’années durant lesquelles elle fut promulguée. De plus, le terme « siècle de » est avant tout un gimmick éditorial (Le Siècle de Freud par Eli Zaretsky, Le Siècle de Kafka par Yasha David, etc.) que l’on ne peut imputer à BHL. Mais surtout, la puissance médiatique de Sartre, son omniprésence intellectuelle, la primauté de sa prise de parole tout au long du XXème siècle – la presque adoration dont il faisait l’objet, tant et si bien que l’on préférait avoir tort avec lui que raison avec Aron… – ont nourri le sentiment que Sartre était, durant une quarantaine d’années 1, LE philosophe français.

Pourtant, dès les années 1970, cette évidence commença à prendre l’eau. Une génération de philosophes apportant dans leurs bagages le structuralisme et la fin du sujet comme matière à penser ébranlèrent la stature de Sartre. Michel Foucault, principalement, mais aussi Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jean Baudrillard, ces philosophes que les américains appelaient la French Theory prirent un ascendant considérable sur la pensée satrienne auprès de la jeunesse et s’installèrent peu à peu comme les chefs de file de la philosophie française.

A leur suite arrivèrent ce que la presse nomma « Les nouveaux philosophes » (BHL, André Glucksmann, Pascal Bruckner) qui, philosophes, ne le furent jamais vraiment – ils se caractérisaient par la réaction médiatique spectaculaire au dépend de la production de concepts (à ce sujet, le cinglant texte de Gilles Deleuze demeure, aujourd’hui encore, savoureux) –, se montrant plus habiles et pertinents dans le domaine de la réflexion politique. Ces « Nouveaux Philosophes » de la société du spectacle éclipsèrent (et éclipsent encore) des penseurs et écrivains qui, années après années, réussirent tout de même à se faire une place (Edgard Morin, Paul Virilio, Jacques Rancière), dans un cadre plus confidentiel.

Mais aujourd’hui, qu’en est-il ? On pense bien sûr à Michel Onfray qui mêle présence médiatique et pertinence intellectuelle. Mais il ne faudrait pas, dans une moindre mesure certes, que l’arbre ne cache la forêt à l’instar de Sartre, car s’il est peut-être présomptueux de parler d’un retour en grâce de la philosophie en France, il semblerait que les questions du public rejoignent celles des philosophes. Ou, pour être plus juste, que les questions des philosophes trouvent un écho dans les préoccupations du public 2. Qui sont ces philosophes actuels ? La médiathèque vous propose une sélection, forcément non exhaustive, de ces noms qui font la philosophie française aujourd’hui.

 

Lendroit_du_dcor_de_Raphal_EnthovenL'endroit du décor de Raphaël Enthoven / Paris : Gallimard, 2009.- 155 p.

 

Issu d'articles parus pendant deux ans dans la rubrique « Sens et vie » de Philosophie Magazine, ce recueil invite à pratiquer la philosophie en prenant en compte l'apparence de la vérité, la réhabilitation des faux-semblants.

 

194 ENT

 

Le philosophe de service : et autres textes de Raphaël Enthoven / Paris : Gallimard, 2011.- 111 p.

 

Les fonctions et l'utilité de la philosophie, tout comme la place du philosophe dans la société sont des thèmes abordés par Raphaël Enthoven. « Pour faire partie du cénacle des philosophes de service, il faut taire (ou garder pour soi) que l’enjeu n’est pas de savoir à quoi sert la philosophie, mais de savoir quels préjugés implique une telle question. »

 

194 ENT

 

philosophie-dvdPhilosophie de Raphaël Enthoven / Paris : Naïve, 2009.- 3 DVD (12 x 26 mn), Couleur.

 

Raphaël Enthoven reçoit de jeunes philosophes en déambulant dans un décor original. Une traversée où la réflexion et la rhétorique s'appuient sur des images qui ont marqué leur temps. L'émission est un dialogue de 26 mn entre Raphaël Enthoven et un autre jeune philosophe, autour des questions qui nous agitent et qui ont déjà interpellé les grands penseurs. Raphaël parle philosophie avec des mots simples, d'une manière passionnée et passionnante.

 

101 ENT 1 : Corps, visage, laideur, identité

101 ENT 2 : Amour, mélancolie, amitié, érotisme

101 ENT 3 : Musique, inspiration, imagination, émotion

 

Les_pathologies_de_la_dmocratie_de_Cynthia_FleuryLes pathologies de la démocratie de Cynthia Fleury / Paris : LGF, 2009.- 312 p.

 

Un bilan de santé de la démocratie française, à partir de son âge et de ses maux. Ses idées fondatrices (liberté, égalité, résistance à l'oppression) sont vécues sur le mode de la perversion, selon l'auteure, philosophe. Elle propose que la France passe d'une démocratie naissante (celle de l'époque de la Révolution et de l'institution de la République) à une démocratie adulte.

 

321.8 FLE

 

La fin du courage : la reconquête d'une vertu démocratique de Cynthia Fleury / Paris : Fayard, 2010.- 203 p.

 

Entre découragement du présent et reconquête de l'avenir, cet essai philosophique montre en quoi il n'y a pas de courage politique sans courage moral et démontre comment un retour à l'exemplarité politique est non seulement possible, mais urgent.

 

194 FLE

 

Linfluence_de_lodeur_des_croissants_chauds_sur_la_bont_humaineL'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine : et autres questions de philosophie morale expérimentale de Ruwen Ogien / Paris : Grasset, 2011.- 325 p.

 

Propose une introduction générale à l'éthique, replacée dans le débat moral, qui s'appuie sur deux idées principales : des fondements inutiles en terme de croyances morales et la nécessité d'admettre un pluralisme des doctrines et des méthodes. Entre le jeu, l’exercice de pensée philosophique et la morale expérimentale, la lecture de L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine est également un plaisir intellectuel qui initie à la philosophie.

 

170 OGI

 

La vie, la mort, l'Etat : le débat bioéthique de Ruwen Ogien / Paris : Grasset, 2009.- 221 p.

 

Ruwen Ogien, directeur au CNRS, soutient la décriminalisation relative à la procréation et à la fin de vie. Selon lui, les lois rationnelles ne devraient pas punir les crimes sans victimes et chacun devrait être libre de ses actes dans la mesure où il ne nuit à personne.

 

179.1 OGI

 

Cyborg_philosophieCyborg philosophie : penser contre les dualismes de Thierry Hoquet / Paris : Seuil, 2011.- 356 p.

 

Hoquet explore la figure du cyborg et s'interroge sur les rapports de la machine et de l'organisme et sur la possibilité de les composer, mais également sur la différence des sexes en rapport avec la nature et la technique.

 

194 HOQ

 

La société des égaux de Pierre Rosanvallon / Paris : Seuil, 2011.- 427 p.

 

Après avoir retracé l'histoire des débats et des luttes sur l'égalité, Pierre Rosanvallon montre le caractère récurrent de ses dérivatifs identitaires et xénophobes. Il éclaire la situation présente en appréhendant l'égalité comme relation sociale et non comme une forme de justice distributive.

 

323.42 ROS

apres-le-progresAprès le progrès de Pascal Chabot / Paris : PUF, 2008.- 125 p.

 

A partir d'une approche philosophique serrée (Henri Bergson, Gilbert Simondon...), l'auteur montre que le progrès est vide de sens et qu'il ne tient qu'à l'Humanité de le charger de valeur, qu'il appartient à tout un chacun de s'en constituer une conscience propre.

 

120 CHA

 

Le philosophe nu d'Alexandre Jollien / Paris : Editions de la Loupe, 2011.- 282 p.

Dans ce journal spirituel, le philosophe, handicapé moteur de naissance, s'interroge sur la difficulté d'être soi, sur les moyens de se libérer de ses peurs, des hontes et des passions qui entravent la joie de vivre.

 

128.6 JOL (LV)

 

tristan_garciaNous, animaux et humains de Tristan Garcia / Paris : François Bourin éditeur, 2011.- 203 p.

 

A partir de la réflexion de J. Bentham qui, dans son Introduction aux principes de morale et de législation paru en 1789, consacrait un chapitre à l'illégitimité de la cruauté envers les animaux, et qui exposa également les limites de l'extension des droits constitutifs de l'humanité aux espèces animales, cet essai interroge la notion actuelle de conception morale de l'animalité.

 

194 GAR

 

Tintin au pays des philosophes de Michel Serres, Raphaël Enthoven, Pierre Michon et al.- Paris : Philosophie Magazine, 2010.- 99 p.

 

Ce numéro spécial fait le point sur ce que la philosophie doit à Tintin. Le contenu propose un manuel de morale, une leçon d'ethnologie, une théorie du coup d'état, une réflexion sur l'art et sur le rire.

Tintin_au_pays_des_philosophes 

103 TIN

 

La planète des sages de Charles Pépin ; dessins de Jul / Paris : Dargaud, 2011.-121 p.

 

Cette bande dessinée propose une approche humoristique et pédagogique des idées des principaux penseurs de l'histoire de la philosophie afin de les rendre accessibles.

 

BD PEP

 

 

1 Ce qui ne fait pas même un demi siècle.

2 Le succès de l’excellent Philosophie Magazine corroborant cette affirmation.

 

Crédit photographique : Electre, Naïve