Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique
Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Accueil
Présentation des Collections
Où et comment trouver les documents
Les Services Cinémusique
Toutes les pages

Les Services Cinémusique

 

L'Instrumentarium

L'Espace Cinémusique met à votre disposition une Silent Guitar ainsi qu'un Piano numérique de Yamaha, tous deux munis de casques, pour venir jouer en toute liberté et en toute discrétion, que vous soyez musicien amateur ou confirmé.

 Guitare_07Piano_13

 Ce qu'en pensent les usagers...

 

Vincent MEIGNAL : 15 ans, lycéen (seconde au lycée Jean Aicard).

 

Elève au conservatoire en 5e année de piano et en 1ère année de chant lyrique, Vincent n’est pas adhérent de la médiathèque, mais il la fréquente pour faire ses devoirs du lycée. Quand il veut faire une pause, il se rend alors dans l’espace Cinémusique pour jouer du piano. Là, il fait écouter à ses copains les morceaux de Coldplay, Elton John ou de James Blunt qu’il interprète, en ne chantant pas trop fort « pour ne pas déranger ». Il trouve ce service intéressant car son utilisation est libre,  non contraignante et « pratique pour essayer de nouvelles partitions ».

 

 

Donia CHAIEHLOUDJ : 17 ans, lycéenne (Terminale au lycée Jean Aicard).

 

Elève au conservatoire en 9ème année de piano, Donia est adhérente de la médiathèque. Elle s’y rend pour le plaisir mais aussi pour réviser les examens du conservatoire. C’est l’occasion quand elle est en ville de jouer sur un piano meilleur que le sien. Elle joue alors sur les partitions de la médiathèque mais apporte aussi les siennes.

 

 

Françoise SCISCIONE : 43 ans, psychomotricienne.

 

Après le travail et le samedi, Françoise a une passion : venir à la médiathèque pour apprendre en autodidacte le piano. Prenant des cours de chant, Françoise n’avait par contre jamais eu l’occasion d’essayer un piano. Elle parle d’une « ouverture extraordinaire » que lui a donnée la médiathèque en lui permettant de découvrir et d’essayer cet instrument. Désormais, et grâce à une méthode pour piano trouvée parmi les partitions de la médiathèque, Françoise s’initie elle-même à l’instrument. Ses projets : parfaire son apprentissage avec un professeur et s’acheter plus tard un piano avec casque, comme celui de la médiathèque !

 

 

Benjamin HENAULT : 38 ans, chef de projet.

 

Si la famille de Benjamin fréquente régulièrement la médiathèque, Benjamin vient, lui, rarement et aujourd’hui, c’est la première fois qu’il pénètre dans l’espace Cinémusique. Guitariste depuis longtemps, il découvre alors qu’il est possible de jouer de son instrument à la médiathèque. Pour lui, c’est une bonne surprise, d’autant plus que la guitare en question est polyvalente et qu’elle lui permet de jouer des styles de musique variés comme le bluegrass ou le jazz. Il précise aussi que le casque de l’instrument est de qualité et qu’il reviendra aussi pour mieux regarder les partitions. En résumé, il trouve que ce nouveau service « cadre bien avec l’esprit du lieu qui est ouvert et accueillant ».

 

 

Marc LELIEVRE : 14 ans, collégien.

 

Marc habite le Finistère, mais il vient régulièrement à Hyères en vacances. Aussi, depuis un peu plus de deux ans, il est « adhérent vacancier » de la médiathèque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Postes d'écoute

Postes de visionnage