Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique
Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Accueil
Présentation des Collections
Où et comment trouver les documents
Les Services Cinémusique
Toutes les pages
AddThis Social Bookmark Button

 

Présentation de l'Espace Cinémusique

 

 

L'Espace Cinémusique regroupe tout un ensemble de documents autour de l'image et du son (CD, DVD, Livres, Partitions) que vous avez la possibilité d'emprunter ou de consulter sur place. Situé au deuxième étage de la médiathèque, il accueille tous les publics et les emprunts y sont possibles à partir de l'âge de 11 ans révolu.

Mais l'Espace Cinémusique, c'est également l'occasion d'assister à des concerts, et/ou de faire partager vos talentset vos goûts musicaux, de visionner des films, de découvrir les sélections thématiques et les coups de coeur des bibliothécaires.  

 

De partager la musique et le cinéma autrement, tout simplement !  



Présentation des Collections

 

Que vous ayez  des goûts déjà très affirmés ou que vous préfériez papillonner selon votre humeur et votre envie du moment, que vous soyez spécialiste éclairé ou explorateur insatiable, défricheur de nouvelles tendances ou voyageur du temps, ou même tout à la fois, quel que soit votre profil, les Collections de l'Espace Cinémusique cherchent à mieux rassembler pour mieux vous ressembler.   

Les Collections de l'Espace Cinémusique, ce sont en effet :

Cinmusique-2011-06_021

 

- plus de 6000 DVD Fiction (Comédies, Drames, Comédies dramatiques, Films d'aventures et d'action, Films fantastiques et films d'horreur, Films érotiques, Films d'animation et mangas, Westerns, Films de science-fiction, Séries TV), ainsi qu'une centaine de DVD documentaires portant sur le cinéma

   

   

Photo_358

 

- près de 16 000 CD (Rock et genres apparentés, Jazz, Gospel, Blues, Classique, Musiques du monde, Musiques électroniques, Reggae,Soul/Funk/Disco, Rap et R&B, Musiques fonctionnelles, Chanson française et francophone), et près de 700 DVD musicaux 

 

 

- plus de 600 livres sur le cinéma et plus de 500 livres sur la musique (ouvrages théoriques et historiques, monographies, biographies, dictionnaires...)

- près de 900 partition et méthodes pour tous le sniveaux et pour de nombreux instruments.Partitions

 

 

De quoi titiller et motiver votre curiosité !

 

 

 

 


Où et comment trouver les documents ?

 

Localisations des DVD 

Les DVD sont rangés par GENRES cinématographiques. Ils sont ensuite classés par ORDRE ALPHANUMERIQUE DE TITRE.

 

Comprendre les étiquettes des DVD 

 

Vivement_Dimanche 

 

 

1. Le film est coté aux TROIS PREMIERES LETTRES DU TITRE. Dans l'exemple ci-contre, on trouve "VIV" pour désigner le film "Vivement dimanche".

 

 2. Sous les trois lettres est indiqué en abrégé le GENRE auquel le film appartient. Ici, "POL." pour "Film policier".

 

 3. Les articles définis ne sont pas pris en compte. Ex : Le film "Les Canons de Navaronne" sera coté CAN. En revanche, les articles indéfinis seront maintenus. Ex"Des souris et des hommes" sera coté DES.  

 

  

 

 

 

 

2001

 

1. Lorsque le titre du film comporte un chiffre ou un nombre qui ne soit pas écrit en lettres, on retiendra les TROIS PREMIERS ELEMENTS DU TITRE.  Dans l'exemple ci-contre, on trouve "200" pour désigner le film "2001 : l'odyssée de l'espace".

 

2. Dans le cas du film "4 mariages et 1 enterrement", dont le titre comporte à la fois des chiffres et des lettres, l'étiquette comportera "4MA".

 

3. IMPORTANT :  les films qui comportent des chiffres ou des nombres dans leur titre sont regroupés ensemble au début de chaque rayon des genres,  avant la lettre A. 

 

 

 

 

Liste des Genres cinématographiques utilisés :

 

Si  vous souhaitez effectuer vous-même une recherche par genre sur le portail de la Médiathèque, repérez tout d'abord dans la page d'accueil l'encart intitulé "RECHERCHE" .

A l'intérieur, cliquez ensuite sur le lien "Recherche par genre" .  

Vous allez accéder à un menu déroulant dans lequel il vous suffit de sélectionner le genre qui vous inéresse parmi toute une liste. Cliquez ensuite sur l'onglet "RECHERCHER" pour accéder à l'ensemble des documents de la Médiathèque correspondant au genre en question.

Vous avez également la possibilité d'affiner vos recherches en utilisant un filtre, afin de limiter les résultats par Section (Section Cinémusique, Section Grand Public, Section Jeunesse) ou par Support (Livres, DVD, CD...). 

 

Localisation des CD

Les CD sont répartis selon les grands genres musicaux. Ces derniers sont représentés par une couleur et un indice chiffré spécifiques qui indiquent leur situation dans la salle  :

 

 

 

Comprendre les étiquettes des CD

Beatles

 1. La COULEUR de l'étiquette ainsi que le PREMIER CHIFFRE indiquent le GENRE MUSICAL.

2. Les TROIS LETTRES correspondent aux trois premières lettres du GROUPE ou de l'INTERPRETE.

3. Le SECOND INDICE CHIFFRE précise quant à lui le SOUS-GENRE MUSICAL.

4. Pour cet exemple, le chiffre "2" et la couleur rouge désignent le genre "ROCK ET VARIETES INTERNATIONALES". Les lettres "BEA" renvoient aux "BEATLES". Quant au "21", il rajoute l'information "British beat, Pop 60's" 

 

 

 

 


Les Services Cinémusique

 

L'Instrumentarium

L'Espace Cinémusique met à votre disposition une Silent Guitar ainsi qu'un Piano numérique de Yamaha, tous deux munis de casques, pour venir jouer en toute liberté et en toute discrétion, que vous soyez musicien amateur ou confirmé.

 Guitare_07Piano_13

 Ce qu'en pensent les usagers...

 

Vincent MEIGNAL : 15 ans, lycéen (seconde au lycée Jean Aicard).

 

Elève au conservatoire en 5e année de piano et en 1ère année de chant lyrique, Vincent n’est pas adhérent de la médiathèque, mais il la fréquente pour faire ses devoirs du lycée. Quand il veut faire une pause, il se rend alors dans l’espace Cinémusique pour jouer du piano. Là, il fait écouter à ses copains les morceaux de Coldplay, Elton John ou de James Blunt qu’il interprète, en ne chantant pas trop fort « pour ne pas déranger ». Il trouve ce service intéressant car son utilisation est libre,  non contraignante et « pratique pour essayer de nouvelles partitions ».

 

 

Donia CHAIEHLOUDJ : 17 ans, lycéenne (Terminale au lycée Jean Aicard).

 

Elève au conservatoire en 9ème année de piano, Donia est adhérente de la médiathèque. Elle s’y rend pour le plaisir mais aussi pour réviser les examens du conservatoire. C’est l’occasion quand elle est en ville de jouer sur un piano meilleur que le sien. Elle joue alors sur les partitions de la médiathèque mais apporte aussi les siennes.

 

 

Françoise SCISCIONE : 43 ans, psychomotricienne.

 

Après le travail et le samedi, Françoise a une passion : venir à la médiathèque pour apprendre en autodidacte le piano. Prenant des cours de chant, Françoise n’avait par contre jamais eu l’occasion d’essayer un piano. Elle parle d’une « ouverture extraordinaire » que lui a donnée la médiathèque en lui permettant de découvrir et d’essayer cet instrument. Désormais, et grâce à une méthode pour piano trouvée parmi les partitions de la médiathèque, Françoise s’initie elle-même à l’instrument. Ses projets : parfaire son apprentissage avec un professeur et s’acheter plus tard un piano avec casque, comme celui de la médiathèque !

 

 

Benjamin HENAULT : 38 ans, chef de projet.

 

Si la famille de Benjamin fréquente régulièrement la médiathèque, Benjamin vient, lui, rarement et aujourd’hui, c’est la première fois qu’il pénètre dans l’espace Cinémusique. Guitariste depuis longtemps, il découvre alors qu’il est possible de jouer de son instrument à la médiathèque. Pour lui, c’est une bonne surprise, d’autant plus que la guitare en question est polyvalente et qu’elle lui permet de jouer des styles de musique variés comme le bluegrass ou le jazz. Il précise aussi que le casque de l’instrument est de qualité et qu’il reviendra aussi pour mieux regarder les partitions. En résumé, il trouve que ce nouveau service « cadre bien avec l’esprit du lieu qui est ouvert et accueillant ».

 

 

Marc LELIEVRE : 14 ans, collégien.

 

Marc habite le Finistère, mais il vient régulièrement à Hyères en vacances. Aussi, depuis un peu plus de deux ans, il est « adhérent vacancier » de la médiathèque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Postes d'écoute

Postes de visionnage