Jeunesse Coups de coeur Le bus de Rosa de Fabrizio Silei et Maurizio Quarello

Le bus de Rosa de Fabrizio Silei et Maurizio Quarello

Le_bus_de_rosa

Assise dans le bus, Rosa ne bougeait pas.
Le conducteur a crié de nouveau :« Les noirs doivent se lever pour laisser la place aux blancs. Toi là-bas lève-toi et laisse ta place au monsieur ».
Le bus de Rosa est un magnifique album où se mêle histoire vraie et fiction.
Un grand-père emmène son petit fils au Musée des transports à Détroit ( Etats-Unis). Là, ils s’assoient dans un bus des années 50.
Le grand-père se met alors à raconter ce qui se passa à l’intérieur de ce bus le 1er décembre 1955..."

Nous voilà transportés dans l’histoire des Etats-Unis. Dans cet autobus, Rosa Parks osa refuser de se lever pour laisser la place à un blanc…Le grand-père s’en souvient parfaitement, il était présent, et n’a pas eu le courage de cette femme.

Aujourd’hui, il désire transmettre à son petit fils un épisode important de l’histoire de son pays

L’écriture de Fabrizio Silei est poignante et réaliste.

Les illustrations de Maurizio A.C. Quarello sont magnifiques, profondes, presque cinématographiques. L’illustrateur utilise les couleurs chaudes pour représenter les scènes contemporaines et toutes les teintes de gris pour les flashbacks.

En Avril 2011 et dans le cadre du « prix des incorruptibles », l’espace jeunesse de la médiathèque d’Hyères reçut avec plaisir Maurizio A.C. Quarello. Son travail minutieux , son univers grotesque et fantastique  révèlent un artiste talentueux. Son travail souvent qualifié d’ironique et surréaliste est né du dialogue permanent  avec de grands peintres tels Bosch, Dürer, Goya, Bruegel qu’il affectionne tout particulièrement.

Venez découvrir la diversité de son travail dans les albums disponibles à l’espace jeunesse.