Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur L'Innocent de Palerme de Silvana Gandolfi

L'Innocent de Palerme de Silvana Gandolfi

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

l'Innocent de palerme 

Lauréat du prix Sorcières 2012 dans la catégorie Romans Ado.

Immédiatement on se laisse porter par ce roman à deux voix qui, inspiré de faits réels, évoque la terrible réalité de la mafia en Sicile.

Elle est dite avec des mots d’enfant, des mots qui bouleversent et soulèvent indignation et révolte ; corruption, règlement de compte, loi du silence…

autant de thèmes profondément liés à ce Gomorra pour les jeunes et qu’évoquent Silvana Gandolfi dans son roman. Mais Justice aussi, en laquelle elle nous donne envie de croire que l’on peut encore espérer. 

Fondé sur deux narrations parallèles, le suspense est efficace et le lecteur reste captif de bout en bout.

Lucio, vit à Livourne avec sa mère, hypocondriaque, et sa jeune sœur, un peu encombrante parfois. A 11 ans il est le petit homme de la famille et a bien trop de responsabilités. Malgré son amitié avec Monica, il se sent seul. Alors il écrit. Il écrit des lettres au mystérieux Chasseur à qui il confie ses interrogations et ses peines. Des lettres qu’il n’envoie jamais.

Santino, 5 ans, lui, vit à Palerme. L’argent manque mais il est heureux, avec des parents aimants et des rêves d’enfant. Mais sa communion va bientôt avoir lieu, et sa mère veut une fête et un repas dignes de l’évènement. Alors son père travaille pour la mafia, et…

L’un se pose des questions. L’autre en sait beaucoup trop pour son âge.

Quel est le point commun de ces deux vies ?