Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur Fabrice Colin

Fabrice Colin

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

fabrice_colin

 

Auteur français « touche-à- tout ». Il a plusieurs cordes à son arc. Tout d’abord pigiste, rédacteur de jeux de rôles, scénariste de BD, auteur de pièces radiophoniques, collaborateur à la revue Casus Belli, il écrit son premier roman « Neuvième cercle » en 1997.

 

Ses livres, aux références historiques et littéraires multiples traitent souvent des métamorphoses du monde par le prisme de la science-fiction.

Grâce aux littératures de l’imaginaire, la fantasy, il se fait connaître et reconnaître dans divers domaines comme le Steampunk (voir « Confessions d'un automate mangeur d’opium » Mnémos, 1999), les nouvelles fantastiques (voir « Comme des fantômes : histoires sauvées du feu » Gallimard, 2011), la bande dessinée adulte (voir la série « La Brigade chimérique » Atalante, 2009.-2011)…

 

Quatre fois lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire :

 

G.P.I : Prix littéraire français crée en 1974 par l'écrivain et critique Jean-Pierre Fontana lors du Festival de science-fiction de Clermont-Ferrand, initialement intitulé Grand Prix de la Science-Fiction Française, rebaptisé depuis 1992 le Grand Prix de l’Imaginaire

 

 -   En 2000 pour « Naufrage mode d'emploi » (Nouvelles francophones)

-    En 2004 pour « Dreamericana » (Roman francophone)

-    En 2004 pour « Cyberpan » (Roman pour la jeunesse)

-    En 2011 pour « La Brigade chimérique » (Bande dessinée)

 

Il s’essaye également à la littérature jeunesse…« Grand bien lui fasse » et à nous aussi ... Auteur particulièrement inspiré, nombre de ces romans sont à conseiller : 

 

 

Le Mensonge du siècle (Mango-Jeunesse collection Autres mondes n° 28, 2004) mélange le conte philosophique, la farce et la satire politique avec un humour décapant, corrosif.

 le__mensonge_du_sicle

Jason Palomino est un garçon surdoué de 14 ans. Après avoir gagné un voyage à New York et par une suite d’événements, il se lie d’amitié avec deux garçons dont un est le fils du président des Etats-Unis. Par accident, les trois garçons assistent à une réunion de crise entre le président et ses conseillers. L’engagement militaire du pays avec des armes de destruction massive en Amérique latine suscite une forte baisse de popularité. Le président doit réagir. Le responsable de la C.I.A. propose alors une solution inédite : détourner l’attention de la population en simulant une invasion d’extraterrestres !!! La fin du monde est-elle pour bientôt ??


 

« Un seul espoir Il a 14 ans, il est français, il est surdoué….Mais s'il vous plait, laissez-le d'abord terminer son Coca Light »

 

 

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
CentralejeunesseromansSF COLsorti08/11/2017
AyguadejeunesseromansSF COLdisponible

 

 

Bal de givre à New York (Albin Michel-Jeunesse, 2011)

 

« Depuis l’accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m’appelle Anna. Tout est blanc, beau, léger autour de moi. Pourtant je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne. »  

 le_bal_de_givre 

Anna vient de perdre la mémoire après s’être fait renverser par une voiture. Wynter sort du véhicule, son chauffeur n’a pu éviter la jeune fille… Pour se faire pardonner, le très séduisant jeune homme propose de l’inviter à l’événement mondain le plus couru de l’année: le Bal de Givre. Gendre idéal ? Prince charmant des temps modernes ? Que cache-t-il derrière son sourire et son regard bleu azur? Au cœur d’un New York singulier, froid, glacial, Anna évolue dans un monde futuriste, envoûtant, presque poétique.

 

 

 

L’auteur nous surprend une fois encore au fil de son récit pour finir son histoire par une révélation bluffante…Je ne veux en dire plus pour ne rien révéler…    

 

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
CentralejeunesseromansE COLdisponible

 

 

Les étranges sœurs Wilcox : tome 1 : Les vampires de Londres (Gallimard-Jeunesse, 2009)

 

Londres 1888. Amber et Luna Wilcox, orphelines et vampires, recueillies par Sherlock Holmes et Watson, décident de lutter contre la puissance du clan des Drakul, descendants de Dracula.

les_vampires_de_londres

 

Plusieurs ingrédients : des personnages de la littérature anglaise du 19e siècle ; des vampires ; un lieu emblématique : Londres à l’époque victorienne, servent un cocktail détonnant. On croise au fil des pages Abraham Stoker, Jack L’Éventreur…La reine Victoria est elle-même impliquée dans cette intrigue !! En somme, tout un programme… '

 

Prix Chimère 2011 (catégorie 11-14 ans).

 

 

 

 

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
CentralejeunesseromansF COLdisponible

 

 

Les étranges sœurs Wilcox tome 2 : L’ombre de Dracula (Gallimard-Jeunesse, 2010) 

lombre_de_dracula

« Amber et Luna Wilcox savent désormais qui a fait d'elles des vampires. Mais dans leur lutte contre Dracula, bien des secrets demeurent encore… De New-York à Liverpool, les serviteurs du maître des ténèbres sont partout à l'œuvre. Chacune de leur coté, les deux orphelines vont devoir risquer leur vie pour empêcher l'ombre de Dracula de s'étendre sur le monde... » 

Cette fois séparées les deux sœurs vont tour à tour évoluer dans des univers bigarrés, folkloriques, voire baroques, où le rythme et l’action sont toujours au rendez-vous !

  

 

* Les étranges sœurs Wilcox tome 3 : Les masques de sang (Gallimard-Jeunesse, 2011) 

les_masques_de_sang

Dans cet épisode, à nouveau réunies, les deux sœurs et leurs amis vont devoir se rendre à Venise pour combattre le mal. Une fois là-bas, ils sollicitent l'aide de puissants magiciens, la guilde des Mystères.
Une grave menace plane au-dessus de la lagune : «Une impitoyable course contre la montre s’engage…. »

 

 

 * Les étranges sœurs Wilcox  tome 4 : Le dernier sacrifice (Gallimard-Jeunesse)
 Parution prévue le 27 avril 2012. Dernier tome de la série.

  le_dernier_sacrifice

En compagnie de Holmes, Stoker... Les deux sœurs se dirigent vers le pôle sud pour un ultime affrontement contre le mal… 

 

 

Pour finir, chers lecteurs, je vous conseille grandement la trilogie « La Saga Mendelson » qui raconte le destin d’une lignée juive tout au long du XXe siècle, en s’inspirant de  personnages  réels.
Les aventures et démêlées de cette famille hors-du -commun se confondent, cinq générations durant, avec la petite et grande « Histoire ».
Les éditions du Seuil présentent, dans leur introduction, une « chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres…. »


 
*Le tome 1 : « Les exilés » 1895-1929 (Seuil jeunesse, 2009) raconte l’histoire de Isaac Mendelson, horloger à Odessa. Il vit paisiblement avec sa femme, Batsheva, et leurs deux enfants, David et Leah.En 1905, la mutinerie du Potemkine puis le pogrom contre les Juifs les contraignent à s'enfuir en Autriche. Lorsque la guerre éclate, David est envoyé sur le front, mais il déserte et s'enfuit aux Etats-Unis.
 

               la_saga_mendelson_1            

L’auteur adopte un style singulier et raconte les événements à la manière d’un documentaire : photos d’époque, correspondance, interview, extraits du journal intime de David Mendelson, par exemple… Un rythme haletant est alors créé. La lecture se fait plus fluide, plus accrocheuse… Elle induit et suscite bien des questionnements comme l’éventuelle et improbable amitié  entre David et Hitler rencontré à l’Académie des beaux-arts de Vienne, en 1908. L’aîné des Mendelson note, à ce propos, à la date du 14 juin 1910 : « Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi volontaire…Le problème, c’est qu’il ne sait pas encore très bien quoi faire de cette volonté » (p. 146). 

Par ailleurs, cette narration particulière permet de décrire des scènes ou événements  mythiques sous un angle autre: une carte de visite, par exemple, présente Louis B. Mayer, en 1917, qui deviendra l’une des personnalités les plus puissantes d'Hollywood : «Le second « M » des studios MGM, c’est lui » (p. 188), un cliché de David Mendelson montre les collines d’Hollywood au début des années 1920 (p. 214), un second immortalise la première cérémonie des Oscars…. 
Les documents sont parsemés au fil du texte avec intelligence. Ils donnent une  belle impulsion et participent à l’originalité du récit. 


 

* De la même façon, le tome 2 : « Les Insoumis »1930-1965 relate la suite des aventures de la famille Mendelson. La crise de 1929 met un terme aux ambitions cinématographiques de David qui part à New York pour travailler comme journaliste avec ses fils Ralph et Walter. Bien qu'il ne connaisse encore personne dans cette ville, il trouve assez rapidement un emploi au New York Times. Les événements se précipitent et sa carrière prend un tournant décisif. David se voit confier l’affaire, Le rapt du siècle, l’enlèvement du bébé Lindbergh, le fils de Charles Lindbergh… Affaire ultra médiatique, à la hauteur de la renommée de l'aviateur qui va porter à mal  la neutralité et l’objectivité du journaliste…. Ainsi, de nombreux faits historiques sont relatés et suivent la vie des Mendelson.

 saga_mandelson_2

La narration, au fil des pages, se veut toujours plus originale. A ce propos, l’épisode concernant la Seconde Guerre mondiale est particulièrement parlant. Il souligne la recherche littéraire et esthétique de l’auteur inspiré. Cette période sombre est, en effet, abordée de manière indirecte, par le biais d'un roman retrouvé des années après la disparition de la mère de David. Tiré à quelques exemplaires, le livre « Dernière folie » de Maurice Saint-Simon raconte : « Batsheva s’étonnait qu’on pût s’habituer si vite au malheur. A l’approche du désastre, les vieux démons de la résignation se réveillaient sans crier gare et, une fois encore, l’on vivait naturellement avec l’idée que l’on allait mourir » (p. 170-171). Ce petit carnet l’accompagne partout et la lecture, par ses propres enfants David et Leah rend le récit encore plus fort et poignant. On découvre l’envers du décor, la guerre «vue de l’intérieur » décrire par des dialogues entre prisonniers, juifs et soldats. L’éditeur précise « Insensibles à la tristesse sont les Mendelson, toujours tournés vers l’avenir et prêts à se lancer tête baissée dans le tourbillon de l’Histoire ».
 

 

* Le tome3 : « Les Fidèles » :1965-2000  suit encore le destin des Mendelson. Pacifiste convaincu, Ralph, fils de David, part couvrir la guerre du Vietnam, laissant son père, son frère et sa fiancée Joan à New York. Les aventures de la famille se multiplient. Et, en 1976, c’est Walter son frère et Doris sa cousine qui partent en Chine, pays en plein bouleversement politique, réaliser un reportage photo.

 saga_mandelson_3 

 «Des émeutes de Watts au génocide rwandais, de Nelson Mandela à Kurt Cobain, les Mendelson, plus que jamais, restent fidèles à leur credo : embrasser le monde et aller de l’avant »

 Un univers toujours incroyable, novateur, captivant dans ce dernier tome de la série où le jeu d’écriture captive et titille constamment le lecteur impatient... On peut dire que cette saga véritablement passionnante réussi son pari !

« Une volonté, Un pari voulu par l’auteur : surprendre ».

 

 Extrait d’Interview du mois de mai 2009 par Lirado : Conseils en littérature pour adolescents :

- Lirado : "Pour revenir sur la forme du roman, je dois dire que je l'ai trouvée particulièrement innovante et surtout très enrichissante pour le lecteur passionné ou non d'Histoire, mais du point de vue de l'éditeur est-ce que vous savez si ça n'a pas été un plus gros pari encore par rapport à d'habitude que d'envisager une telle publication où finalement l'histoire en tant qu'aventure est peu présente ?

- Fabrice Colin : "Vous avez raison, La Saga Mendelson est un pari. Mais je pense que c'est ainsi qu'un auteur - et un éditeur - doivent avancer. En innovant. En recherchant de nouvelles formes.
Si je parviens à prouver qu'on peut raconter une histoire et intéresser un lecteur adolescent par d'autres biais qu'une narration classique, alors je serai vraiment satisfait. "

 

Surprendre : Voilà la vraie question…
Mais, au fait, tous ces personnages ont-ils réellement existés...
N’oublions pas que Fabrice Colin est un auteur de science-fiction. …
Je vous laisse seuls juges !