Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique Coups de coeur Rio - KEITH JARRETT

Rio - KEITH JARRETT

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Rio
 

Voici « Rio », dernier en date parmi les enregistrements de concerts solos du pianiste Keith Jarrett, donné au Teatro Municipal de Rio de Janeiro le 11 avril 2011. Un double album qui marque 40 ans de collaboration avec le label emblématique ECM.


Comme toujours, il faut faire preuve de patience en écoutant Keith Jarrett, car le meilleur n’apparaît que petit à petit… Tout y est : l’artiste alterne tendresse, fièvre et passion. Entre accords fracassants, gémissements, silences, et voluptés, « Rio » est un album enflammé, et Keith Jarrett un pianiste sensuel.

Une approche très romantique, poétique, nostalgique où la musique brésilienne imprégnera l’ensemble. Les racines blues, swing et gospel seront aussi soulignées. La prise de son est parfaite et l’on entend un peu moins Jarrett marmonner dernière son piano que par le passé.

La charge émotionnelle ressentie est grande, et la musique qui émerge ici possède une intensité lyrique hors du commun. A l’écoute, on est vite embarqué dans un voyage intime dès les premières mesures. Keith Jarrett a vraiment des doigts de feu…

Le pianiste a le sentiment d’avoir donné là un de ses plus beaux concerts. Avec « The Köln Concert » (1975), voilà une nouvelle démonstration impériale de l’improvisation totale.

L’ancien compagnon de Miles Davis demeure l’ultime pianiste jazz en solo pour l’instant. Il suffit d’écouter ce concert pour s’en convaincre. Tout y est improvisé, ce qui rend l’exercice d’autant plus fantastique.

Voilà un disque qui se bonifiera avec les nombreuse écoutes qu’il requiert afin d'y découvrir toute sa profondeur.

Du grand Jarrett, si vous aimez.

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralecinémusiquezone bleue1.3 JAR 6disponible