Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Chemins d’exil – Evelyn Juers

Chemins d’exil – Evelyn Juers

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Chemins d’exil – Evelyn Juers
Quelques ouvrages à découvrir en marge de Chemins d'exil
Toutes les pages
AddThis Social Bookmark Button

Chemins d'exil - Evelyn Juers (© Electre.com/Editions Autrement)

 

Chemins d’exil entraîne le lecteur dans un long voyage sur les pas d’Heinrich Mann et de son épouse Nelly Kröger-Mann. Opposant au régime allemand et exilé en France à partir de 1933, Heinrich Mann part en 1941 retrouver son frère Thomas  en Amérique, à Los Angeles.

 

 Heinrich et Nelly Mann errent déracinés dans une Amérique hostile aux communistes, surveillés par le FBI, ainsi que nombre de leurs amis réfugiés en Amérique.

 

Autour des frères Mann, Heinrich et Thomas,  les deux  principales figures intellectuelles de ce récit, se retrouvent tous ceux qui, tels les Mann, ont vu leur vie basculer dans la spirale infernale du nazisme. Ainsi apparaissent, puis disparaissent, Walter Benjamin, Joseph Roth, Bertolt Brecht, Edvard Munch… et tant d’autres. Le lecteur suit pas à pas le déroulement de leur vie : la survie en France, première étape de leur exil, le départ  par le passage des Pyrénées vers l’Amérique, ou la traversée de la Manche, vers l’Angleterre.

 

Livre passionnant, Chemins d’exil recrée le bouillonnement intellectuel de l’entre-deux guerres et donne envie au lecteur de lire ou relire les ouvrages des principaux auteurs cités.

 

 

Chemins d'exil : Berlin-Los Angeles d'Evelyn Juers. Autrement, 2011.

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicromansR JUEdisponible