Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Coups de coeur pour un Chemin

Coups de coeur pour un Chemin

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Collection_du_Muse_archologique_de_Grenoble_5

 

J’ai commencé à m’intéresser au Chemin de Compostelle, il y a quelques années, grâce à vous chers lecteurs et lectrices. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de vous aider à chercher des documents pour préparer votre pèlerinage.

 

 

 

 

 

La première fois, j’ai pensé que c’était une démarche originale mais je trouvais un peu désuet de partir en pèlerinage. La seconde fois, puis la troisième, quand l’un de vous est venu chercher à la médiathèque un itinéraire et des renseignements sur le Chemin de Compostelle, mon intérêt était éveillé et j’ai cherché à en savoir plus moi aussi. Comme vous, j’ai cherché ce que nous avions ici à la médiathèque  qui pourrait m’en apprendre plus sur ce pèlerinage qui fascine autant de personnes, de tous âges, de toutes conditions socio-professionnelles, de toutes origines géographiques et surtout de toutes croyances religieuses ou spirituelles, et autant de non-croyants aussi !

 

J’ai d’abord regardé le DVD Vagabond de Dieu de Jean-Michel Le Saux, qui m’a permis de découvrir les différentes motivations et les différents ressentis des pèlerins ou des simples marcheurs. J’ai commencé à sentir la magie du Chemin ! Puis un jour, Eva, fidèle lectrice et voyageuse au long cours, me dit qu’elle va : « faire le Chemin de Compostelle d’une seule traite cette fois » !!! J’ignorais qu’elle l’avait déjà parcouru par étapes et qu’elle était pratiquement incollable sur la question. Je me souviens l’avoir vue calculer au gramme près ce qu’elle allait emporter dans son sac à dos, de plus grâce à son expérience du Chemin elle a quelques  astuces pour préparer au mieux cette aventure.

 

Mais, si je commençais à me rendre compte de cette sorte d’enchantement du Chemin grâce aux témoignages de ceux qui l’avaient vécu,  je n’arrivais pas à en saisir tous les ingrédients. Et puis, j’ai lu récemment, Marcher vers Compostelle : ethnographie d’une pratique pèlerine d’Elena Zapponi. Et j’ai compris !

 

Alors bien sûr je n’ai pas encore vécu par moi-même la magie du Chemin (et les maux qui l’accompagnent malgré tout !) mais j’ai compris pourquoi et comment, ce pèlerinage mythique est pour beaucoup de pèlerins et de marcheurs un Chemin enchanté.

 

Jean-Marc et Jean-Philippe, lecteurs venus eux aussi me demander des documents sur Compostelle, ont vécu cet enchantement  à des saisons différentes en 2011. Chacun raconte SON chemin. Leur itinéraire espagnol est différent, le temps dont ils disposaient chacun est différent, leur itinéraire de retour est différent, leur vécu est différent, mais leur conclusion est la même : ils sont revenus transformés et plus forts ! Lisez leur témoignage …

 

Ci-dessous, mes coups de cœur que ce soit pour la découverte du phénomène Chemin de Compostelle grâce au DVD, une étude ethnographique de ce phénomène avec Elena Zapponi, la découverte de l’architecture romane qui jalonne le Chemin, et enfin pour le côté pratique et logistique un guide de préparation au pèlerinage qui permettra de partir en toute sécurité avec juste le nécessaire et suffisant !

 

Vagabond de Dieu [DVD] / Jean-Michel Le Saux, réal.- 1 DVD (54 mn), Couleur

 

À l’aube du XXIe siècle, des milliers de pèlerins venus du monde entier continuent d’emprunter le chemin millénaire de Compostelle qui fut jadis le plus grand pèlerinage de la chrétienté. Qu’est-ce qui motive aujourd’hui autant de croyants et de non croyants à devenir " vagabonds de Dieu ", " Jaquets " pendant plusieurs semaines ?

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Aucun exemplaire

 

Marcher_vers_Compostelle

Marcher vers Compostelle : ethnographie d'une pratique pèlerine / Elena Zapponi ; préface de Denis Pelletier. L'Harmattan, 2011.- 262 p.

 

Enquête ethnographique sur le chemin de Compostelle fondée sur l'interrogation de nombreux pèlerins. Après une introduction consacrée à l'évolution des pratiques pèlerines, l'ouvrage est structuré en trois parties : analyse des logiques qui animent le choix du départ, description du monde du pèlerinage et de la dynamique de la marche, typologie des marcheurs.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicRdc910.2 COMdisponible

                                                                                                                     

9782754105507FS

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle / Gioia Lanzi et Nando Lanzi. Hazan, 2011.- 240 p.

 

L'histoire du pèlerinage de Saint-Jacques, avec une reconstitution cartographique des différents chemins, des édifices (hospices, monastères, hôtelleries, cathédrales...) qui les jalonnent, et de la ville de Saint-Jacques, un des sites majeurs des arts roman et gothique.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicRdc910.2 COMdisponible

                                                                           

Partir__Compostelle

Partir à Compostelle : manuel pratique de préparation au pèlerinage / Laurent Denis. Rando éditions, 2012.

 

Des conseils pratiques pour préparer son voyage vers Compostelle, à pied, à vélo, à dos d'âne ou à cheval : choisir son chemin, se préparer à la marche au long cours, choisir son équipement, son mode d'hébergement, établir un budget, etc.

 


Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Ayguadegrand publicmonde et régions910.2 COMdisponible