Patrimoine Collections numérisées Tapuscrit - The Cruise of The Vanadis by Edith Wharton (1888)

Tapuscrit - The Cruise of The Vanadis by Edith Wharton (1888)

En 1888, Edith Wharton alors âgée de 26 s’embarque sur le Vanadis, un yacht mis à sa disposition par son ami James Van Alen. Elle note au cours de cette croisière en Méditerrannée ses impressions concernant les lieux qu’elle et son mari eurent le loisir de visiter. Par la suite, elle abandonne le tapuscrit (brouillon dactylographié du texte) et commençe la rédaction de son premier roman. Près d'un siècle après sa rédaction, le tapuscrit sera retrouvé dans les réserves de la bibliothèque municipale...

En 1927, après plusieurs séjours sur la Côte d’Azur, Edith Wharton s’installe à Hyères et y achète un ancien couvent de Clarisses – le Castel Sainte-Claire - qu’elle restaure. A sa mort en 1937, une vente aux enchères est organisée pour liquider la succession de ses biens hyérois. Un document issu de cette succession est déposé à la bibliothèque entre 1966 et 1974 mais aucune mention du don ou du donateur n'est faite dans le registre d'inventaire. N'étant pas répertiorié ni  identifié le document est "oublié" sur un rayonnage des réserves de la bibliothèque. Il est finalement identifié en 1991 grâce aux efforts conjoints de la conservatrice de la bibliothèque et d'une universitaire. Document unique d'un écrivain alors en devenir, The Cruise of the Vanadis est finalement publié en 2001 en France et en 2004 aux Etats-Unis. Désormais entièrement numérisé, nous vous proposons d'en découvrir les premières pages :