Alexis Riondet

Né à Hyères le 14 mai 1805, Alexis Riondet est le fils d'un receveur de l'enregistrement, originaire de l'Isère, et d'une hyéroise, fille de propriétaire terrien.

Il fait des études de droit à Paris pour devenir avocat, mais la mort de son père va bouleverser sa vie. Il revient à Hyères et gère les propriétés familiales.

De 1830 à 1834, il est 1er adjoint du maire Alphonse Denis, puis à partir de 1834 jusqu'en 1848, il reste conseiller municipal.

Durant toute sa vie, il écrira des articles sur l'agriculture.

En 1863, parait son ouvrage sur « L'olivier », édité par la Maison Rustique à Paris, en 1868 « L'agriculture de la France méridionale », résumé de ses théories sur l'agriculture.

A sa mort en 1868, il lègue tous ses biens à la ville d'Hyères. La ville a l'obligation de créer une école d'agriculture (qui deviendra le lycée agricole que nous connaissons aujourd'hui) pour les enfants pauvres, et, d'ouvrir la bibliothèque qu'il possédait dans sa maison, rue de la République, à tous les Hyérois.