Jeunesse Coups de coeur Feuilles d'Automne

Feuilles d'Automne

L'Automne est arrivé !

Si, si, c'est officiel ! Et avec lui, les traditionnelles gouttes au nez et la gorge qui picote ! Ah, qu'est-ce qu'il est sympa l'automne ! Mais, plaisanterie mise à part, c'est aussi la saison où la nature se fait particulièrement créative. Oui, créative, c'est bien le mot, j'insiste !

Il n'est qu'à regarder les magnifiques costumes que portent les arbres, ce feu d'artifice de couleurs, du jaune clinquant au rouge flambant, en passant par le roux pimpant et l'orange crépitant (ajoutez vous-même votre rime en "-ant" parce que là, je fatigue un peu)  ! Comment ça, vous n'êtes pas encore convaincus ? Voici quelques photos pour vous faire changer d'avis.

1253542175-automne-12Floraison dautomne JPG Petit

Alors, n'hésitez plus : prenez vos appareils photo (ou empruntez celui de vos parents... s'ils sont d'accord, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !) et allez traîner vos bottes (mais qui met encore des bottes de nos jours ?) ou vos baskets dans les sous-bois environnants ! Ce serait dommage de rater l'occasion de faire de superbes clichés, non ? Pour peu que vous ayez le sens de la mise en scène et que vous ayez quelques accessoires sous la main (parce que sous le pied, c'est quand même un peu plus dur...) et vous pouvez même transformer vos photos en images insolites et poétiques. Pour voir l'automne différemment !

automne fusain couleurj-aime-pas-l-automne

Et puisque l'on parle de créativité, avez-vous la moindre idée de tout ce que l'on peut faire avec de simples feuilles ? Non ? Alors, mesdemoiselles, vous qui rêvez d'être styliste ou créatrice de mode, regardez les magnifiques compositions  de l'artiste malaisienne (de Malaisie, hein, pas qui a eu un malaise) Tang Chiew Ling qui mélange avec bonheur illustrations et feuilles pour créer de superbes robes végétales. Robe du soir ou robe flamenco, à vous de choisir !

fashion-in-leaf-Tang-Chiew-Ling-1fashion-in-leaf-Tang-Chiew-Ling-7

Quant à vous les garçons, je ne vous oublie pas ! Saviez qu'une simple feuille d'arbre pouvait servir à faire de la... musique ? Comment ? Qu'entends-je ? C'est en tout cas l'expérience originale à laquelle s'est livrée l'artiste italien Diego Stocco, coutumier de l'exercice. puisqu'il a déjà composé de nombreuses oeuvres en ayant recours à des éléments de la nature. Pour ce projet, il s'est servi de nombreuses feuilles, de différents types et de différentes tailles, qu'il a ensuite frottées en variant l'angle, la force de pression, sur une platine. Le résultat, plutôt étonnant, s'appelle "Duet for leaves and turntable" (Duo pour feuilles et platine). Alors, qu'en pensez-vous ?

Diego Stocco - Duet for Leaves & Turntable from Diego Stocco on Vimeo.

Mais aussi originales que soient ces réalisations, il ne faudrait pas oublier le grand précurseur, le peintre italien Giuseppe Arcimboldo qui déjà, en 1573, s'amusait à brosser le portrait de l'automne en utilisant comme éléments figuratifs des fruits et des légumes de saison uniquement ! Saurez-vous tous les reconnaître ? Alors, à vous de jouer !

496px-Giuseppe Arcimboldo - Autumn 1573

Mais bon, l'automne, c'est bien joli  les amis ! Mais imaginez un peu que même les livres perdent un jour leurs feuilles ! La médiathèque ne serait plus vraiment la même ! Et puis surtout, qui est-ce qui devrait les ramasser, hein ? C'est bibi ! Alors, finalement, non merci !

Vincent-Bourilhon-photography-16