Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur Les Agents de Monsieur Socrate (I) : La Confrérie de l'Horloge

Les Agents de Monsieur Socrate (I) : La Confrérie de l'Horloge

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

La Confrerie

 Londres, fin du XIXème siècle... Modo est un adolescent plutôt... atypique. Il est bossu, contrefait, son visage repoussant provoque l'horreur autant que le dégout ! Mais Modo possède aussi la capacité de modifier son apparence pour une durée limitée, ce qui fait de lui un être doublement exceptionnel.

 

Enfant abandonné, vendu à des forains qui en ont fait une attraction, Modo est recueilli par Monsieur Socrate, un étrange gentilhomme anglais qui le prend sous son aile et entreprend de le former.  Car Monsieur Socrate est à la tête d'une mystéreuse organisation chargée de protéger les intérêts de l'Empire britannique. Elevé à la dure pendant de nombreuses années, reclus dans un manoir, Modo devient un agent de terrain, un homme de l'ombre qui peut s'infiltrer partout. 

 

Avec l'aide d'Octavia, une jeune femme courageuse au caractère bien trempé qui travaille aussi pour Monsieur Socrate, il va devoir lutter contre la Confrérie de l'Horloge, une société occulte qu vise à renverser la Couronne par tous les moyens et qui compte dans ses rangs des individus particulièrement redoutables : la belle et impitoyable Hakkandotir, à la main mécanique ; Fuhr, colosse mi-homme, mi-automate ; et le sinistre Docteur Hyde, un scientifique dévoyé qui a mis au point une machine destructrice qui pourrait bien provoquer la fin de l'Empire... 

 

 

 Avec ce premier roman de la série, Arthur Slade réussit le difficile pari d'écrire :

 

1) un bon roman d'aventures, haletant et trépidant,  dans lequel les révélations et les péripéties s'enchaînent sans temps mort dans des chapitres courts et percutants.

 

2) un récit de science-fiction steampunk qui propose une vision de l'Angleterre victorienne transformée par la science et la technologie (le lecteur le plus exigeant trouvera des références et des allusions aux oeuvres de Stevenson, Jules Verne, Victor Hugo, et tout un pan de la littérature populaire et feuilletonnesque du 19ème siècle), sans oublier pour autant sa dimension sociale avec sa description réaliste des quartiers pauvres, des classes miséreuses et de leurs difficiles conditions de vie (pour le côté Charles Dickens). 

 

3) une galerie de personnages forts et saisissants. Avec le personnage de Modo, Arthur Slade brosse le portrait d'un adolescent attachant à la personnalité complexe. Jeune homme à la recherche de ses origines et en quête de reconnaissance, voire d'affection, Modo est tout autant victime de sa laideur que de son étrange pouvoir. Condamné à fuir le regard des autres et à dissimuler son visage sous un masque, il ne trouve pour autant aucun réconfort dans la possibilité de prendre l'apparence de n'importe qui. Car être tout le monde, c'est n'être véritablement personne et Modo ne cessera de se poser la question de son identité. Est-ce un roman "pour les garçons" pour autant ? Pas forcément, car Arthur Slade ne se limite pas au seul Modo et réalise avec le personnage d'Octavia un très beau portrait de jeune femme forte et indépendante au caractère bien trempé, qui manie l'ironie aussi bien qu'une lame de couteau mais qui n'oublie pas sa fragilité ni sa maladresse. La relation ambigue qui va s'installer entre les deux jeunes gens va d'ailleurs évoluer tout au long des volumes. Mais je n'en dirai pas plus...

 

Les trois premiers volumes sont d'ores et déjà disponibles à l'Espace Jeunesse. Inutile de vous dire que j'attends le quatrième avec impatience !

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
CentralejeunesseromansF SLA 1sorti06/09/2017

 

 

La Cite bleue

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
CentralejeunesseromansF SLA 2disponible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Peuple de la pluie

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
CentralejeunesseromansF SLA 3disponible