Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur MAMUT : la BD enfin pour les tous petits !

MAMUT : la BD enfin pour les tous petits !

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Incroyable découverte scientifique ! Un MAMUT coince la bulle !

 

Mamut logo

ma premiere BD

 

Que les bédéphiles en culottes courtes se rassurent ! Et que les parents qui ont toujours voulu initier leurs bambins aux joies du neuvième art se réjouissent ! Entre l'album, dans lequel texte et illustration se complètent ou parfois s'opposent , et l'imagier, toujours un peu figé, il y avait la place pour un chaînon manquant, et ce chaînon, c'est bien cet étrange MAMUT

 

Créée par la maison d'éditions espagnole Bang Ediciones, située à Barcelone, la collection MAMUT propose des albums de bande dessinée spécialement conçus pour les enfants dès l'âge de trois ans. Son parti pris a de quoi susciter l'enthousiasme. Non, la bande dessinée n'est pas (ou plus) réservée à ceux qui savent "lire" ! Non, la bande dessinée n'est pas (ou plus) le domaine réservé des "grands" ! Et oui, la BD est bien un langage spécifique, avec une dynamique et une poésie bien à elle, et qui doivent être accessibles à tous !

Manu couv portail

 

 

Avec ses couleurs vives, son graphisme tendre et rond, ses personnages d'enfants et d'animaux, son ambiance très cartoon, MAMUT fait le choix de s'adresser directement aux petits en leur présentant un univers familier et rassurant. Les livres sont solides et d'une prise en main agréable, et les pages assez épaisses pour prévenir toute déchirure accidentelle. Plutôt bien vu !

 

 

 

 

 

 

 

Les petites histoires sont racontées sous forme de cases clairement découpées qui facilitent la lisibilité. Car le grand défi se situe aussi à ce niveau : il n'y a pas de textes, pas de bulles, pas de phylactères ! Rien ! Juste cet enchaînement réfléchi des images qui permet d'un coup d'oeil de comprendre les enjeux de l'action sans se sentir exclu.

Manu - pages interieures

Le tout petit s'approprie ainsi le livre facilement, s'interroge, oralise ce qu'il voit et devient lui-même l'auteur et le conteur de sa propre histoire, soit en totale autonomie, soit en interaction avec l'adulte. Une belle initiative, donc, qui vient combler un profond vide éditorial et qui donne à la bande dessinée, mine de rien, un sacré coup de jeune ! Et faire du neuf avec un mamouth, il fallait oser !