Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur ELEPHANT SUPERSTAR !

ELEPHANT SUPERSTAR !

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button
Disons le tout net : sans l'éléphant, la littérature jeunesse ne serait certainement pas la même !

Elephant

J'ajouterai même pour sa défense (d'ailleurs, il en a deux), que l'éléphant reste l'un des animaux les plus aimés des enfants et, du reste, l'un des plus attachants. C'est également l'animal préféré de nombreux auteurs et illustrateurs qui ont souvent recours à lui pour en faire un personnage de leurs histoires.

Du bout de sa trompe à son derrière rebondi, du haut de ses larges oreilles à ses grosses pattes, de son regard si doux à sa démarche balancée, ce mastodonte costaud et pataud étonne autant qu'il fascine, nous renvoyant peut-être à des images et des sentiments d'enfance.      

 

 

Pour ivoire... euh... non... pour y voir un peu plus clair dans la savane de l'édition jeunesse, voici un petit safari illustré au pays de Sa Majesté l'Eléphant !

 

 

Au début, il n'y avait rien...

 

babar portail

Puis apparut BABAR, et tout a changé !

Crée en 1931 par Jean de Brunhoff, sur une idée de sa femme Cécile, Babar s'imposa rapidement comme une réussite absolue en changeant radicalement l'image que l'on avait jusqu'alors des livres pour la jeunesse.

S'éloignant du modèle traditionnel avec petites vignettes et images en noir et blanc, Babar va privilégier le grand format (et pour un éléphant, cela s'impose !), assez rare pour l'époque, avec des doubles pages pleines, et des dessins à l'encre de chine coloriés ensuite à l'aquarelle, ce qui confère aux albums leur luminosité unique et leur tendresse si particulière.

Courageux, serviable, responsable et généreux, papa attentif et souverain réfléchi, Babar est l'incarnation même de la force tranquille.

 

A 83 ans cette année, et toujours aussi en forme, cet éléphant orphelin élevé et éduqué par les hommes, prouve si besoin était qu'il demeure sans conteste le roi des éléphants !

 

  Elmer 2 portailAutre succès d'édition, et pas des moindres puisqu'il a été traduit en 26 langues, voici venir ELMER !

Ce digne héritier de Babar a troqué la couleur grise de son illustre prédécesseur pour un pelage nettement plus festif, à faire pâlir de jalousie tous les arcs-en-ciel du monde !

Créé en 1968 par un illustrateur anglais, David McKee, Elmer a su séduire de nouvelles générations de lecteurs grâce à sa jovialité, sa malice, son sens de l'amitié et sa grande bienveillance à l'égard de tous les animaux.

 

Evoluant dans une jungle de fantaisie, aussi luxuriante que bariolée, digne du Douanier Rousseau mais dessinée par Paul Klee, Elmer est conscient de sa différence qui le rend unique et plutôt que d'en souffrir, n'hésite pas à jouer avec elle. Avec son habit d'Harlequin et sa bonne humeur, son seul désir est bien de mettre de la couleur dans la vie des autres !  

Mission plus que réussie !

 

 Pomelo portailAvec sa trompe démesurée, qui le gêne autant qu'elle lui rend service, sa jolie couleur rose et ses grands yeux émerveillés, voici maintenant POMELO !

Mais attention où vous mettez les pieds car vous risqueriez malencontreusement de l'écraser ! C'est que, voyez-vous, Pomelo est un éléphant miniature qui vit dans un jardin potager et a élu domicile sous un pissenlit ! 

 

Né de l'imagination de Ramona Badescu, qui en écrit les histoires, et de Benjamin Chaud qui le met en images, Pomelo est un personnage drôle, tendre et doux, aussi coquin que curieux ! Au cours de ses aventures pétillantes, pleines de fraîcheur et de fantaisie, il nous amène à redécouvrir la beauté oubliée des choses simples. Un brin espiègle, un tantinet philosophe, et résolument optimiste, Pomelo nous entraîne dans son monde toujours poétique et enchanteur. 

Pour une fois que voir des éléphants roses n'est pas un mauvais signe, vous auriez tort de vous en priver... A consommer sans modération !

 

cocoAutre éléphant vedette des tous petits, il nous restait enfin à parler de COCO !

Créé par Dorothée de Monfreid dans les années 2000, cet éléphant timide à l'air bourru ne trompe (oui, je sais, c'est facile...) pourtant personne !

Car Coco est un gentil, un vrai dur au coeur tendre, que ses petits copains adorent chahuter et malmener un petit peu ! Se retrouvant souvent dans des situations loufoques ou cocasses, Coco n'en garde pas moins en toutes circonstances une attitude positive et courageuse, qualités qui le font aimer de tous, et notamment de Sidonie, la petite souris.

 

 

Curieux et imaginatif, Coco apprend et découvre le monde, se prêtant de bonne grâce à toutes les expériences et à toutes les métamorphoses.

Avec un coeur taille XXL !     

 

 Et pour terminer cette balade (à dos d'éléphant, bien entendu), j'aimerais conclure par cette magnifique photograhie d'un artiste et photographe roumain,Caras Ionut, qui aime notamment mettre en scène les éléphants dans des séries de compositions à la fois étranges, surréalistes et poétiques. 

 Caras-Ionut-13

L'éléphant ? Le meilleur ami de l'enfant !