Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Herbjorg Wassmo

Herbjorg Wassmo

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Herbjorg Wassmo

 

HerbjorgWassmo

 © Rolf M. Aagaard

 

Née en 1942 en Norvège, Herbjorg Wassmo vit à Hihnöy, une petite île située au nord du Cercle polaire. Cette ancienne institutrice se consacre à la littérature depuis plus de vingt ans et ses romans et nouvelles sont empreints de l'atmosphère des régions septentrionales.

 

Elle est l'auteur d'une oeuvre considérable, des livres pour enfants à la poésie, en passant par le théâtre et le roman. Ses ouvrages sont inscrits aux programmes scolaires et universitaires. Traduite en de nombreuses langues, elle est en Scandinavie l'un des écrivains mondiaux les plus lus.


 

En règle générale, Herbjørg Wassmo écrit la Norvège, ses landes démoniaques, sa mer furibonde, et raconte aussi les tempêtes humaines, les naufrages amoureux.

 

L'oeuvre qui l'a fait connaître en Norvège, mais aussi à l'étranger, est la trilogie de Tora. Les trois volets qui constituent cette trilogie sont : La véranda aveugle, La chambre silencieuse et Ciel cruel.

 

Ces trois livres racontent l'enfance et l'adolescence meurtries de Tora, née des amours d'une norvégienne avec un soldat allemand au cours de la deuxième guerre mondiale. Le cadre de l'histoire : un petit village de pêcheurs dans le nord de la Norvège. L'histoire est extrêmement touchante et la manière d'écrire d'Herbjorg Wassmo est simple, directe et efficace. Ses descriptions sont d'une grande justesse et nous donnent une vision très aiguë des souffrances de Tora et de sa lutte pour trouver un univers rassurant, mais aussi de la vie rude, au quotidien, d'un petit village de pêcheurs dont les habitants sont souvent condamnés à acheter leur nourriture à crédit et se battent sans cesse contre les intempéries.

 

Pour ceux qui auront apprécié le style d'Herbjorg Wassmo, sachez qu'il existe une deuxième trilogie, Le livre de Dina, tout aussi poignante et passionnante que la première qui comporte : Les limons vides, Les vivants aussi et Mon bien-aimé est à moi.

 

Elle a en commun avec la trilogie de Tora le fait qu'elle traite de l'enfance meurtrie. Dina est marquée à vie par la mort accidentelle de sa mère, mort dont elle est indirectement responsable. Il en résultera une femme impulsive et violente. Cette histoire fascinante est racontée avec force dans un style incisif tout le long de cette trilogie. De magnifiques tableaux mélodramatiques, brossés au vitriol. Ces ouvrages, évoquant la destinée d'une femme rebelle et indomptable ont connu un immense succès en Scandinavie avant d'être traduits en 20 langues.

 

  

 

Quelques liens utiles :

 

http://www.gaia-editions.com/content/herbjorg-wassmo

 

http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/03/17/cent-ans-d-herbjorg-wassmo_1494375_3260.html

 

http://www.lexpress.fr/culture/livre/en-norvege-avec-herbjorg-wassmo-la-reine-des-sagas_973434.html

 

http://www.babelio.com/auteur/Herbjrg-Wassmo/174562

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbjørg_Wassmo