Grand Public Autoformation Apprendre l'italien

Ressources en ligne - Dictionnaires et vocabulaire
Prononciation, verbes, etc.
Toutes les pages

Vous souhaitez apprendre ou réviser l'italien ?

hardest languages to learn1

La Médiathèque met à votre disposition des méthodes, des liens internet et des applications pour parfaire votre formation.

La médiathèque possède des méthodes de langues qui comportent livrets et CD-Audio, des grammaires et dictionnaires français-italien et italien/français qui sont localisés dans le Pôle « Langues et Littérature» de l'Espace Grand Public.

scan GP2

Ils sont répertoriés grâce à une Classification Décimale qui utilise un nombre à 3 chiffres sur le dos du document. Chaque nombre correspond à un thème bien précis.

Par exemple, pour les méthodes de langue italienne c'est le chiffre 450.

Pour les dictionnaires français-italien et italien/français, c'est le chiffre 453.

Pour les ouvrages de grammaire italienne, c'est le chiffre 455.

cote livre

Un exemple de dictionnaire français-italien et italien-français

Methodes italien

Voici quelques-unes des méthodes et autres documents que vous pouvez emprunter à la Médiathèque :

OPAC Sélection de notices

Il existe par ailleurs un grand nombre de sites Internet d'autoformation gratuits à consulter en complément des méthodes d'apprentissage disponibles à la médiathèque.

Cours gratuits d'italien en ligne :

Oneworlditaliano

oneworlditaliano.com : cours d'italien très complet avec exercices et vidéos, One World Italiano a été créé par « The One World Language Centre », une école de langue italienne à Cagliari, en Sardaigne.

01-logo-italienfacile

italien-facile.com : Club d'apprentissage de l'italien et d'autres langues 100 % gratuit, sans messages publicitaires mais qui nécessite une inscription.

Dentrolitaliano

Dentro l'italiano : Cours d'italien qui cible l'oral en trois parcours : les situations et les dialogues de la vie de tous les jours ; les fonctions linguistiques ; un schéma narratif.

rai edu italiano

RAI EDU italiano : Projet cofinancé par l'Union Européenne et le Ministère de l'Intérieur italien pour l'apprentissage de la langue italienne et l'intégration des nouveaux arrivants. Le site se décline en niveaux et en vidéos. Pour débutants donc et tout en italien.

litaliano in famiglia

L'italiano in famiglia : Un cours de 20 épisodes de 20 minutes chacun, pour apprendre l'italien à travers le quotidien de la famille Fappani. Destiné à aider les nouveaux arrivants, il peut être suivi par tout le monde. Le cours est complété par des exercices pour chaque épisode, pour bien réviser ses connaissances.

allysatis org

http://www.allysatis.org/fr/index.php : site entièrement gratuit qui convient aux débutants comme à tous ceux qui veulent réviser leurs bases et progresser rapidement avec une méthode de compréhension orale très facile.

Cours gratuits d'italien en vidéo :

netprof

Les cours Netprof.fr sont au nombre de 27, soit 27 vidéos synthétiques et gratuites qui abordent les similitudes entre le français et l'italien, la grammaire et des excercices.

Dictionnaires bilingues français-italien et italien-français en ligne :

reverso Le dictionnaire Collins français/italien et italien/français publié par Reverso. Sa fonction de recherche est très performante et utile parce qu'on peut lancer la recherche sur un mot, mais aussi sur une expression.

Zanichelli

Le Dictionnaire Zanichelli français-italien et italien-français, aux fonctionnalités simples mais efficaces.

lexicool

Le Dictionnaire et traducteur français-italien et italien-français de Lexicool.com.

larousse

Version en-ligne du célèbre dictionnaire.

bab.la

Le Dictionnaire bab.la français-italien et italien-français : dictionnaire complet avec un onglet « Conjugaisons »

Systranet

Le dictionnaire et traducteur français-italien et italien-français de Systran

internet polyglot

Internet Polyglot : 44 leçons basées sur le lexique italien de la vie de tous les jours qui vont vous aider à progresser, améliorer et combler vos lacunes dans le vocabulaire de base.

Language Guide

Languageguide.org : présente le vocabulaire italien de base avec des  fiches visuelles qui associent chaque mot avec une image.

forvo

Forvo : site sur lequel il est possible d'écouter la prononciation de plus de 80 000 mots.

text-to-speech-sitepal

Text-to-speech : écrivez le mot à écouter et une voix vous le restitue dans la langue de votre choix.

verbes-italiens

Italian-verbs.com : tapez dans le cadre du conjugueur de verbes italiens, le verbe que vous souhaitez conjuguer et cliquez sur « Conjuguer !» 12 000 verbes y sont répertoriés.

apprendre-italien-logo8

Un petit site avec du vocabulaire classé par thème (les métiers, exprimer la quantité, vocabulaire de la maison, etc. )