Grand Public Thématiques Coupe du monde de football 2014 : le match des romans

Coupe du monde de football 2014 : le match des romans

socrates

Sócrates, international brésilien de 1979 à 1986

Que l'on soit amateur de football ou pas, supporter ou réfractaire, passionné ou exaspéré, difficile de passer à côté du phénomène planétaire qu'est la Coupe du monde.

Aussi la médiathèque d'Hyères joue-t-elle les arbitres et vous présente une sélection de romans ayant le football comme arrière plan. De la comédie au polar en passant par le roman social, l'introspection et le drame, les livres de cette sélection permettent de calmer le jeu en proposant une alternative sans pour autant passer à côté de l'événement.

jouer justeJouer juste de François Bégaudeau / Paris : Verticales, 2003.- 92 p. ; 21 cm.

Entraîneur atypique d'une équipe de football, le narrateur, entre la deuxième mi-temps et les prolongations d'un match, s'adresse à ses joueurs, les exhorte à jouer juste. Mais dans son discours vient lentement s'immiscer un monologue intérieur, le récit de son histoire avec Julie. Au fur et à mesure, se profile une irréversible théorie de la défaite.

Centralegrand publicromansR BEGdisponible

the vanThe Van de Roddy Doyle / trad. de l'anglais (Irlande) par Isabelle Py Balibar.- Paris : Robert Laffont, 1996.- 343 p.

Les Rabbite habitent à Barrytown, banlieue imaginaire au nord de Dublin, ravagée par le chômage. Leur fils Jimmy, fauché et sans travail, retrouve son vieil ami Bimbo, boulanger qui vient d'être licencié. Ensemble, ils décident d'acheter un vieux van à frites, ce qui, à l'aube de la Coupe du monde de 1990, semble un vrai projet d'avenir.

Centralegrand publicromansR DOY 3disponible

george bestLe cinquième Beatles de Vincent Duluc / Paris : Stock, 2014.- 226 p.

George Best a été la première popstar du football, un joueur d’une grâce infinie, un génie, une gueule d’ange qui a débarqué dans la nuit en même temps que la minijupe et la pilule. Les penseurs d’alors affirmaient que les Beatles s’occupaient de la musique et George Best de la chorégraphie. Il est devenu une légende parce qu’il a arrêté le football de haut niveau à vingt-sept ans, dans le désintérêt d’autres sommets, parce que la plupart de ceux qui l’ont vu étaient persuadés qu’il était le plus grand, parce que personne n’a jamais osé, ni avant ni après, vivre et brûler comme lui. Le Cinquième Beatles est une histoire d’innocence, de sexe et de rock’n’roll.

Centralegrand publicromansR DULdisponible

theatre des revesLe théâtre des rêves de Bernard Foglino / Paris : Buchet-Chastel, 2006.- 271 p.

Le Théâtre des rêves est un pub où se retrouvent les amoureux du football d'avant 1975, date qui marque les débuts de la publicité sur les maillots des joueurs. Baptiste, jeune homme solitaire, exploite le passé au travers d'objets des années 1970 qu'il vend à ces passionnés. Pour l'un d'entre eux, il est à la recherche d'une pièce rare, l'album France Images du championnat de 1973.

Centralegrand publicromansR FOGdisponible

couleurs angleterreAux couleurs de l'Angleterre de John King / trad. de l'anglais par Alain Defossé.- Paris : Éditions de l'Olivier, 2005.- 377 p.

Harry, Carter, Brighty, Facelift et Mark, un groupe de hooligans anglais, suit l'équipe nationale d'Angleterre pour un match à l'étranger. Ils prennent le ferry puis passent quelques jours de débauche à Amsterdam avant d'arriver à Berlin...

Centralegrand publicromansR KINdisponible

dans la fouleDans la foule de Laurent Mauvignier / Paris : Minuit, 2006.- 372 p.

Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie, mais aussi Gabriel et Virginie de Bruxelles, tous vont assister à la finale de la Coupe d'Europe qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985. La jalousie, le vol des billets, l'insouciance d'une lune de miel, plus rien n'aura d'importance après le drame.

Centralegrand publicromansR MAUdisponible

44 jours44 jours : The Damned United de David Peace / traduit de l'anglais par Daniel Lemoine.- Paris : Rivages, 2008.- 369 p.

Le lendemain de Noël 1962, l'avant-centre de l'équipe de Sunderland, Brian Clough, se blesse. C'est, à l'âge de 28 ans, la fin de sa carrière de footballeur. Avide de revanche, il se reconvertit en entraîneur et mène à la victoire l'équipe de Derby en 1972. Deux ans plus tard, il prend la direction du prestigieux club de Leeds. Mais en 44 jours, la carrière de Clough va virer au cauchemar.

Centralegrand publicpoliciersRP PEAdisponible

Mais aussi, pour ceux qui souhaitent sortir de la fiction et investir, toujours sur un mode décalé, le terrain historique ou philosophique de la planète football :

petit livre vertLe petit livre vert : anthologie de la parole footballistique de So Foot / Paris : Éditions du Panama, 2006.- 223 p.

L'histoire du football à travers 200 citations recueillies par le magazine rock et décalé So Foot qui regarde le monde du football à travers le prisme de la culture et de la société.

Centralegrand publicsport796.33 FOOdisponible

mauvais gesteÉloge du mauvais geste d'Ollivier Pourriol / Paris : NIL, 2010.- 121 p.

Analyse de la portée symbolique et philosophique de six mauvais gestes de grands du football : main de Maradona en 1986, coup de pied de Cantona, coup de tête de Zidane, main de Thierry Henry en 2009, etc. Révèle leur beauté par-delà le bien et le mal, et constate leur caractère exemplaire à force d'être contre-exemplaire.

Centralegrand publicsport796.33 FOOdisponible