Jeunesse Coups de coeur Le Grand imaginier des chiffres de David Merveille

Le Grand imaginier des chiffres de David Merveille

Un compte merveilleux !

grand imagier des chiffresAutant le dire tout de suite, cet "imaginier" des chiffres est un véritable "compte" de fées !

J'ajouterai même qu'il est magique,si, si ! Car une fois entre vos mains, vous ne pourrez plus le lâcher ! Parole de bibliothécaire !

C'est que David Merveille, dont nous avions déjà adoré le travail sur l'album Le Jacquot de Monsieur Hulot, réalise un livre aux illustrations aussi craquantes qu'inépuisables !

Le principe est simple : 12 double-pages dans lesquelles il faut chercher successivement tous les éléments se rapportant aux chiffres, de 1 à 12. Mais David Merveille pousse l'exercice assez loin. Il multiplie les allusions, les références, les clins d'œil, les jeux de mot visuels, les citations. Tant et si bien que l'on se surprend à découvrir encore, au coin d'une image, malicieusement caché ou au contraire tellement évident qu'il en devient transparent, un détail qui nous avait échappé à la première lecture.

Dès lors, la fièvre vous prend et vous n'avez plus qu'une seule idée en tête : percer tous les secrets de l'imaginier ! Et vous vous retrouvez penché au dessus des pages, l'œil roulant dans tous les sens, le doigt se promenant fébrilement sur les illustrations, poussant des cris de joie à chaque nouvelle trouvaille! Bientôt rejoint par une, deux, trois, quatre autres personnes toutes aussi frénétiques qui se pressent autour de vous pour vous prêter main forte. C'est bien simple, à chaque fois que ce livre a été ouvert à l'Espace jeunesse, il a provoqué le même effet ! Magique, je vous dis !

Le 4

David Merveille se met en 4 !

Un livre qui s'adresse autant aux enfants qu'à leurs parents, qui amuse et fait rire petits et grands, c'est assez rare pour être signalé. Mais quand en plus il nous apprend les chiffres, nous apprend à compter sur nos doigts, sur nous même et sur les autres, ça, ça compte vraiment... par dessus tout !

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralejeunesselivres-jeuxLJ MERen réparation