Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Rendez-vous LES INCORRUPTIBLES - Vote des classes

LES INCORRUPTIBLES - Vote des classes

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Vote visuelLe 15 mai 2014 avait lieu, au coeur de l'Espace Jeunesse, le vote dans la catégorie CP pour les élèves de la classe de Mme Nolden de l'école Jacques Prévert.

Merci encore à eux pour leur participation et leur implication actives ! 

L'occasion pour nous de revenir sur cet évènement pendant lequel chaque enfant a pu mesurer ce qu'"incorruptible" voulait dire !  L'occasion rêvée également, après avoir travaillé l'ensemble des albums de la sélection tout au long de l'année, d'échanger, de discuter, de se concerter, d'exprimer et d'affirmer ses choix et enfin de voter en toute conaissance de cause. 

Retour en images sur cette séance de vote particuièrement animée !

 

 

Preparatifs de voteTout commence par les préparatifs du vote : l'installation de l'urne et des bulletins, la  mise en place des listes d'émargement, le tableau blanc pour noter les résultats du dépouillement, et la préparation du diplôme officiel de participation. Et oui, on ne rigole pas ! Être Incorruptible, c'est du sérieux, non mais !

 

 

 

 

 

Une fois ces préparatifs terminés, on passe à la phase deux, celle du vote ! Chacun choisit son petit bulletin, le glisse dans l'urne et signe de sa plus belle écriture avant de se voir remettre son diplôme. Un moment solennel et important à en croire la concentration et l'application affichées par tous... 

 On vote

Liste emargement

On choisit, on vote, et on signe ! La règle de trois du parfait Incorruptible !

 

Ensuite, vient la phase tant attendue du dépouillement ! Dans une ambiance électrique où chacun acclame son album préféré, où les groupes de soutien s'organisent et s'affrontent verbalement, où les tempéraments se dévoilent, le suspense, il va sans dire, est à son comble ! On désespère, on se réjouit, on compte et on calcule, avec une passion toujours communicative !

Acclamation

La patience des votants mise à rude épreuve !

Explosion de joie

Explosion de joie à l'annonce des résultats !

Deception

Enfin, pas pour tous...

 Protestation

Protestation en bonne et due forme...

Après ce moment intense d'émotions, et une fois l'effervescence enfin retombée, vient la dernière phase, et non des moindres, celle du débat. Chaque enfant, que son album ait gagné ou non, est invité à expliquer devant ses camarades les raisons de son coup de coeur et ce qui a motivé son choix.  Pas intimidés du tout, ou si peu, les volontaires choisissent avec soin leurs mots et leurs arguments. Un beau moment de partage et de découverte.

On argumente     Le grand oral commence !

expressionExpression 2

"J'ai choisi ce livre parce que..."

On ecoute portail

Un auditoire attentif