Jeunesse Rendez-vous Frédérick Mansot à la médiathèque

Frédérick Mansot à la médiathèque

Et si nous larguions un peu les amarres ? Et si nous quittions un moment la pluie et le froid pour fêter Noël tous ensemble sous le chaud soleil de l'Afrique ? Allez, avouez que c'est tentant, non ?

Fred portail

Le temps d'une parenthèse enchantée qui durera tout le mois de décembre, pour notre rendez-vous "Jours de Fête", l'Espace Jeunesse est heureux d'accueillir l'illustrateur Frédérick MANSOT. Cet infatiguable voyageur, cet artiste aux multiples facettes, cet explorateur des cultures autant que des techniques, viendra poser ses valises et ses pinceaux  le Samedi 20 décembre à la Médiathèque.

Il animera à cette occasion un atelier création avec les enfants dans la matinée et rencontrera le public l'après-midi pour échanger et dédicacer ses ouvrages.

Nous profiterons de sa présence pour rendre hommage à son magnifique travail sur trois albums écrits par des auteurs différents, Le Fil d'or de Fatinou, Ploc-Ploc Tam-Tam, La Sanza de Bama.

Trois albums portant un regard tendre et lucide sur l'Afrique, et pour lesquels Frédérick a mis au point une technique originale : il utilise des tissus africains qu'il découpe, modèle, façonne et retravaille ensuite à la gouache.

Le résultat, vous vous en doutez, est à l'image de ce continent : lumineux, coloré, chaleureux et vibrant de vie !

Fatinou 1Minata 3

Minata 1Bama 1

Toutes ses planches originales, ses esquisses, ses travaux préparatoires seront exposés dans la galerie de la Médiathèque, accompagnés d'éléments explicatifs et ludiques sur la vie quotidienne en Afrique, pour que l'immersion soit vraiment complète !  Suivez Fatinou, Minata et Bama dans cette Afrique de magie ancestrale, d'énergie et de musique, de souffrances aussi, mais où la joie de vivre l'emporte malgré tout !