Patrimoine Trésors et curiosités du Fonds Patrimonial La carte postale de Marguerite Yourcenar à M. Mouret

La carte postale de Marguerite Yourcenar à M. Mouret

511

Le 11 octobre 1968, Pierre Mouret -  qui fera don à la Médiathèque en 1991 de l'exceptionnelle édition orginale des Oiseaux de Buffon - écrit à Marguerite Yourcenar à propos d'une "légère confusion d'ordre géographique" présente dans L'Oeuvre au Noir.

lettre mouret2

Le 11 octobre 1968.

à Madame Marguerite Yourcenar.

Madame,

A la page 132 de "L'Oeuvre au Noir", vous faites couler le Danube (oh !) à Wurzburg - où Bonifacius Kastel héberge Zénon. Il me semble  qu'il y a là de votre part une audace plus grande encore que celle dont faisait preuve Zénon en poursuivant ses références d'alchimie et en y publiant ses Prothéories. Mais peut-être avez-vous voulu que le Main allemand ignorât ce que votre main française écrivait...

Cette légère confusion géographique n'altère d'ailleurs en rien la beauté de votre livre. Je lui suis même reconnaissant de m'avoir donné l'occasion de me dire dans cette lettre.

En Hadrien et en Zénon votre fidèle admirateur,

Mouret

Le 7 janvier 1969, il reçoit une carte postale présentant le jardin en fleur de l'Hôtel Pigonnet-Le Riviera à Aix-en-Provence : Marguerite Yourcenar lui a répondu ! Des années plus tard, M. Mouret fait don de son exemplaire de L'Oeuvre au Noir dans lequel il a glissé le carbone de sa lettre et la carte postale de la première femme reçue à l'Académie Française.

CPverso

7.1.69

Monsieur, Je vous remercie de vos éloges à l'égard de l'Oeuvre au Noir et de votre rectification d'une erreur remarquée aussi par Jean Mistler qui publia en mai 68, à sa parution, un remarquable article sur ce livre. La confusion, corrigée dès la 3e édition, celle de juillet, et dans toutes les suivantes, est due au fait qu'au dernier moment j'ai pour des raisons ayant à voir avec l'économie du roman, changé un séjour de Zénon chez Riemer de Ratisbonne en un séjour chez Bonifacius Kastel à Wurzburg. J'ai oublié de changer aussi le nom du fleuve.

Bien sympathique, M. Yourcenar

Le roman, le carbone de la lettre de M. Mouret et la carte postale de Marguerite Yourcenar sont conservés dans les réserves de la médiathèque sous la cote Ms 66.