Jeunesse Coups de coeur Mon enfant n'aime pas lire!

Mon enfant n'aime pas lire!

enfantquilit1

"Les jeunes n'aiment pas lire !", "ils ne lisent pas !" dit-on... Parfois, souvent même, viennent m'interpeller des "elle ne lit que des BD !" ou "je voudrais qu'ils lisent de vrais livres !" Qu'est ce qu'un vrai livre au juste ? Une bande dessinée ne serait-elle pas un vrai livre ? Un documentaire ou un roman seraient-ils plus dignes d'intérêt qu'un album de conte ou une bande dessinée ?

C'est une question susceptible de provoquer quelques débats mais ce n'est peut-être pas ce qui va répondre aux préoccupations de certains parents quant au manque d'appétence de leurs enfants pour la lecture.

Donner le goût de la lecture, en voilà un défi...

Comme en cuisine, pour donner le goût de la lecture, il y a quelques recettes ... Et l'ingrédient essentiel, selon moi, est le plaisir!

"Si on n'aime pas lire, c'est peut-être parce qu'on n'a pas trouvé le livre qui nous interpelle", dirait un ami qui s'est récemment cassé le poignet.

Pour ma part, j'ai une affection toute  particulière pour les romans car les histoires qu'ils véhiculent nous apprennent beaucoup sur le monde qui nous entoure et sur nous-mêmes.

Qu'elles soient réalistes, fantastiques, effrayantes ou amusantes, les histoires nous parlent de nous, de ce qui est ou pourrait être.

Certaines histoires peuvent boulverser notre vie. D'autres nous accompagnent tout au long de celle-ci et nous donnent du courage. Elles nous ouvrent parfois les yeux, même si elles sont le fruit de l'imagination de leurs auteurs.

Si nous évoluons au cours de notre vie, nos lectures aussi. Nos enfants ont le droit de grandir à leur rythme et de faire mûrir leur goût pour la lecture à leur ryhme aussi (même si cela est frustrant pour nous, parents impatients de transmettre nos valeurs).

Pour en revenir au plaisir de lire, j'ai eu un véritable coup de coeur pour de tout petits romans à glisser dans la poche.

Les uns sont réunis sous la collection Petite poche aux Editions Thierry Magnier.

lauteur de mes jourslegrandmysterechacun sa cabanelesmonstresdelabas

Les autres font partie de la collection Mini Syros Soon, des petits bijoux de science fiction !

lenfaonRoby-ne-pleure-jamais-168x231moi je la trouve jolie

Thierry Magnier a créé une très belle collection de petits romans, non illustrés ("pour lire comme les grands !") mais riches en thématiques diverses et variées et d'une qualité d'écriture incontestable. Enfant à partir de 8 ans, adolescents et même adultes peuvent en 10 ou 15 mn se plonger dans une histoire drôle, touchante ou étonnante, et en ressortir un peu différent parce que derrière chaque histoire, l'auteur l'aura questionné tout en l'ayant ému ou amusé.

Il en est de même pour les fictions de la collection Soon qui, derrière les décors futuristes et les sociétés de mondes parallèles, nous interpellent sur notre mode de vie et nos choix quant à l'avenir de notre planète et notre humanité.

A lire pour soi ou à partager, à voix haute ou en cachette... L'important c'est de prendre le temps de les découvrir ! Et nous laisser guider par le plaisir !