Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique Coups de coeur La Danza de la realidad d'Alejandro Jodorowsky

La Danza de la realidad d'Alejandro Jodorowsky

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

danzaAlejandro Jodorowsky est un un être d’exception, un touche-à-tout de génie : Dramaturge, cinéaste, écrivain, scénariste de BD, pédagogue, thérapeute,... son parcours révèle pourtant une réelle cohérence.

 

 

Au fils du temps sa proposition s’affine : Apaiser la douleur, nous réconcilier avec notre vie, avec La Vie, rien de moins !  Quand en 2013, à 84 ans, Alejandro Jodorowsky  sort ce 7ème long métrage, après 23 ans de silence, on perçoit très vite qu’il a quelque chose d’essentiel à nous dire dans cette sorte de testament cinématographique. De fait “La Danza de la realidad” est emblématique de son œuvre. Tiré du roman autobiographique éponyme, ce film reprend et magnifie des thèmes traités précédemment et on y retrouve tous les ingrédients du style Jodorowsky : Un cinéma visuellement très soigné, et même discrètement virtuose, à la fois baroque et onirique, tragique et burlesque, violent et poétique. Les corps sont très présents et expressifs, souvent nus et crus, voire difformes, sans pornographie ni voyeurisme. Car c’est la vie qui crève l’écran ! La sincérité du propos de Jodorowsky balaie toute réticence et fait que l’abondance de scènes grotesques ou surréalistes captive sans jamais lasser. Le scénario est structuré autour d’une narration chronologique de la saga familiale et des exploits paternels dans un Chili d’entre-deux-guerres déjà soumis à une dictature. Ce film a aussi cette dimension politique et  “Jodo” y dénonce avec humour et férocité les abus et la violence générés par la quête effrénée de l’argent et du pouvoir. Mais le propos du réalisateur va bien au-delà. Par ce film qu’il a lui-même décrit comme “une bombe atomique mentale”, il invite à aller à l’essentiel.

1lamontagnesacreedvdcoverMerci à Monsieur Jodorowsky pour ce grand tourbillon poétique et émotionnel qui résonne longtemps en nous.

Ce film, ainsi que 4 autres DVD, est disponible à la médiathèque. Mention spéciale pour le DVD de “La Montagne sacrée” qui est enrichi de bonus très éclairants sur la personnalité d’Alejandro Jodorowsky.

En écho à cette chronique et au film,  je vous invite à lire cette superbe “lettre à mon père” signée d’Adan Jodorowsky, son plus jeune fils.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
CentralecinémusiquefilmsDANdisponible

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
CentralecinémusiquefilmsMONdisponible
 

 

 

Crédits : Pathé, Wild Bunch