Patrimoine Livres d'artistes Les livres d'artistes d'Annie Warnier

Les livres d'artistes d'Annie Warnier

warnier1Rencontre entre la poésie et la gravure, l'art d'Annie Warnier a pour support la grande littérature : Machado, Shakespeare, Mallarmé.

Pensionnaire de la Casa Vélasquez à Madrid de 1973 à 1975, Annie Warnier a consacré sa vie à la gravure. Elle en maîtrise toutes les techniques mais elle possède aussi un don poétique qui donne à son œuvre un caractère unique : elle use de tous les registres pour traduire ses émotions et ses réflexions face aux données du sensible. En plus de 40 ans de carrière, sa technique n'a cessé d'évoluer, de la figuration vers l'abstraction. Ses créations passent du noir et blanc (Retour en baie, 2007) à la couleur, jusqu'à la dilution des formes pour arriver à des effets lumineux si particuliers comme dans Prologo (2012), qui est le  symbole même, comme  à l'opéra, du commencement d'un récit. Parmi ses expositions récentes, on relève « La maison transparente » projet d'opéra (Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines sur Seine, 2009) ou le « Temps Géographe », large rétrospective de son travail (Musée Goya, Castres, 2013).

warnier2Poète et dramaturge, Jacques Guimet a écrit plusieurs pièces de théâtre dont « Les Comptoirs de la baie d'Hudson » et le livret d'un opéra « L'oracle de voyage », créé à l'opéra de Lyon en 1995. Premier prix du Conservatoire National d'Art dramatique et docteur en philosophie, Jacques Guimet propose une poésie qui est la somme de ses activités et se concentre dans des livres de dialogue / livres d'artistes, notamment Retour en baie avec Annie Warnier.

Prologo :

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour