Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Numérique Récupérer des ebooks à l'Espace Grand Public - Romans

Récupérer des ebooks à l'Espace Grand Public - Romans

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Récupérer des ebooks à l'Espace Grand Public
Romans
Nouvelles et Contes
Documentaires
Théâtre
Poésie
Toutes les pages

Romans

 

 

 

ABBOT Edwin A. : Flatland

Carré, un habitant de Flatland, le pays à deux dimensions, nous conte comment il a été convié à découvrir les mystères de la troisième dimension, et nous invite à comprendre la situation et le mode de vie de son peuple. Un roman de science-fiction mathématique

 

ABOUT Edmond : Germaine

En 1853, les domestiques de l'hôtel de Sanglié à Paris voient la duchesse Germaine, malade et dont le père est ruiné, aller vendre sa bague au mont-de-piété. Mme de Chermidy lui fait épouser Don Diego pour l'argent.

 

ABOUT Edmond : Le Nez d'un notaire

Maître Alfred L'Ambert, ayant perdu son nez au cours d'un duel, décide de se faire greffer un morceau de peau pour le remplacer. Il ne trouve pour donneur qu'un jeune ouvrier fort peu fréquentable, au bras duquel il devra passer trente jours le nez cousu. La cohabitation ne sera pas sans difficultés ni surprises.

 

ABOUT Edmond : Le roi des montagnes

Un jeune herboriste frais émoulu de l'Université est envoyé en Grèce par le Jardin des Plantes pour un voyage d'études. Logé dans une modeste pension en compagnie des individus les plus divers, il a ouï dire que des bandits sillonnent les routes grecques mais n'imagine pas la palpitante et effrayante aventure où va le mener son amour de la science...

 

ABOUT Edmond : L'homme à l'oreille cassée

En 1859, Léon Renault revient de Prusse, où il a fait fortune, pour épouser la jeune fille qu'il aime Clémentine Sambucco. Parmi les nombreux cadeaux qu'il rapporte, le plus étrange est... un soldat de l'armée de Napoléon, mort depuis 46 ans et cependant parfaitement conservé : le colonel Fougas. Avec l'aide de plusieurs savants, il réussit à lui redonner vie

 

ACHARD Amédée : Belle-Rose

En 1663, Jacques Grinedal, fils d'un ancien fauconnier, grandit paisiblement à côté de St Omer. Il est amoureux de Suzanne de Malzonvilliers que son père veut marier à un noble pour conforter sa propre position et sa noblesse récente. Afin d'empêcher ce mariage, Jacques Grinedal s'engage dans l'armée sous le surnom de Belle-Rose.

 

ACHARD Amédée : Les coups d'épée de M. de La Guerche et Envers et contre tous

Vers l'an de grâce 16..., il n'était pas, dans l'ancienne province de la Marche, d'ennemis plus irréconciliables, ni d'amis plus intimes, que le jeune huguenot Armand-Louis de la Guerche, et son voisin, le catholique Renaud de Chaufontaine. Lorsque, après la prise de La Rochelle par les troupes de Richelieu, M. de la Guerche s'enfuit en Suède, chargé de documents précieux pour le roi Gustave-Adolphe, il retrouve dans des circonstances dramatiques son ami Renaud ainsi que la ravissante Adrienne de Souvigny

 

ADES ALBERT : Un Roi tout nu

Sentilhes, est un peintre à la mode mais médiocre, qui vit dans l'aisance que lui procure ses portraits de dames riches. Fauvarque est un lui un «vrai peintre», génie méconnu et pauvre qui ne veut pas faire de concessions sur son art. En couple avec Jeanne, il mène une vie bohème, insouciante, entouré d'amis, déménageant quand il ne peut payer son loyer. Son art, son mode de vie, suscitent l'envie et la jalousie malgré sa pauvreté, à commencer par celle de Sentilhes.

 

AGES Lucie des : La Destinée

 

"Le jeune docteur Martelac, les deux mains dans ses poches et les yeux fixés sur les pavés inégaux entre lesquels une pluie d'orage venait de laisser des plaques d'eau jaunâtre, descendait une longue rue en pente comme il y a tant à Poitiers... "

 

AICARD Jean : Maurin des Maures tome 01 et 02

 

Maurin, prince des braconniers, duc des maires, empereur des gendarmes, roi des Maures , outre sa renommée pour la chasse et son habilité sans pareille à se jouer des autorités, n'en est pas moins un grand séducteur. Et Tonia, la belle Corse au caractère de feu, serait bien tentée de n'écouter que son coeur si elle n'était pas fiancée au gendarme Sandri..

 

AIMARD Gustave : Les Trappeurs de l'Arkansas, Le Grand Chef des Aucas, Le Chercheur de pistes, Les Pirates des prairies, La Loi de Lynch, Les Pieds fourchus, Jim l'Indien, Le Chasseur de rats, Le Commandant Delgrès, L'Aigle noir des Dacotahs, Les Pirates de l'Arizona, La Tour des hiboux, Les Terres d'Or

 

Aimard est le spécialiste français des romans du grand ouest Américain

 

ALAIN-FOURNIER : Le Grand Meaulnes

 

Enigmatique et bravache, ce nouveau pensionnaire de l'école de Sainte-Agathe, rapidement surnommé le Grand Meaulnes par les autres élèves, n'en finit pas de subjuguer. Son mystère augmente encore quand, au retour d'une fugue, il raconte son étrange aventure: la rencontre d'une très belle jeune fille dans un château inconnu lors d'une fête fabuleuse.

 

ASSOLLANT Alfred : Rose-d'Amour

 

Marie, dite Rose-d'Amour, appelée ainsi pour sa gentillesse, est vouée aux malheurs de la terre... Sauvée par Bernard, dit Vire-Loup, de l'attaque d'un loup, elle lui en sera reconnaissante. Il deviendra son meilleur ami, puis son amoureux.

 

AUDOUX Marguerite : Marie-Claire

 

La petite Marie-Claire s'étonne. Qui sont tous ces gens qui entrent chez elle comme dans une église ? Pourquoi toutes les femmes font le signe de croix en sortant ? Pour quelles raisons a-t-on allumé une grande bougie près du lit de sa mère, qui dort les mains croisées sur sa poitrine ? Plus tard, Marie-Claire est emmenée dans une grande maison où vivent beaucoup de petites filles. Elle y passe toute son enfance.

 

AUSTEN Jane : Catherine Morland

 

L'auteur n'a que 23 ans lorsqu'elle écrit l'histoire de Catherine Mortand, autrement nommée L'Abbaye de Northanger. Son héroïne Catherine, naïve provinciale de bonne famille, découvre dans la petite ville d'eau de Bath les jeux de la séduction et de l'amour. Sous les stratagèmes de sa chère Isabelle , elle prend conscience des arrangements obscurs et mercantiles du mariage. Ingénue, elle éconduit sans s'en rendre compte ses nombreux prétendants, pour enfin réaliser un amour véritable et chevaleresque avec Henry, le hobereau de l'abbaye de Northanger.

 

AUSTEN Jane : Emma

 

Depuis qu'Emma a réussi à marier son ancienne gouvernante, elle se met en tête d'unir tous les gens qui l'entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s'attribue ce rôle d'entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des coeurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses projets de mariage, Emma pourrait bien finir par se perdre elle-même sans s'apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais

 

AUSTEN Jane : Orgueil et préjugés

 

Issue d'une famille de la petite gentry, Elizabeth Bennet ne manque ni d'humour ni de malice. Lors d'un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, l'un des hommes les plus riches d'Angleterre, mais aussi l'un des plus orgueilleux, qu'elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombera amoureux d'elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dicte son coeur et ce qui convient à son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l'amour.

 

AUSTEN Jane : Persuasion

 

Lady Russell a convaincu sa protégée Anne Elliot de repousser les avances du jeune Frederick Wentworth, un officier de marine sans avenir ni relations. Huit ans plus tard, la famille Elliot connaît des revers de fortune. Le père d'Anne, snob et prodigue baronnet, se décide à louer le château familial à l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère du capitaine Wentworth. Anne appréhende de revoir celui qui avait fait battre son coeur, et que les guerres contre la France ont enrichi.

 

AUSTEN Jane : Mansfield Park

 

Fanny Price souffre d'une disgrâce majeure - Jane Austen l'annonce d'emblée - elle est pauvre. Elle n'est en outre ni jolie ni brillante, mais timide et effacée. Recueillie par charité à Mansfield Park, la splendide demeure de sir Thomas Bertram, Fanny y est négligée, voire maltraitée. Mais elle va effectuer une ascension inattendue. Et cette évolution semble reposer sur ses seuls mérites, sa rigueur, son jugement infaillible, son indépendance d'esprit.

 

BADIN Adolphe : Une famille parisienne à Madagascar avant et pendant l'Expédition

 

Ce roman est, dans son début au moins, une explication de l'expatriation sur des terres nouvelles : faire fortune à Madagascar serait plus facile que de végéter dans le milieu délétère de la Bourse parisienne. Puis l'esprit colonial s'affirme avec l'expédition militaire de 1895, longuement décrite.

 

BADIN Adolphe : Un blessé

 

Septembre 1870, Paris est encerclé par les Prussiens. Un jeune soldat, grièvement blessé, est transporté dans un atelier de serrurerie transformé en hôpital de fortune. Il refuse d'abord les soins, mais arrive Mme Delaunay, qui ne compte ni son temps, ni sa patience pour accompagner tous ces hommes diminués... Une évocation de Paris dans cette guerre de 1870, période méconnue dans l'histoire de France.

 

BAILLON André : Zonzon Pépette

 

André Baillon (1875-1932), écrivain de langue française, est né à Anvers en 1875 et mort près de Paris e, 1932. Orphelin à l'âge de six ans, il est placé en pension chez les jésuites. Après des études mouvementées, il renonce au métier d'ingénieur, devient anarchiste, s'affiche avec une prostituée. Il joue, il perd, il dilapide sa fortune, se jette à la mer. On le sauve, il ouvre un café, rencontre Marie et se lance dans l'élevage de poules. Un quotidien bruxellois l'engage.

 

BARBARA Charles : L'Assassinat du Pont-Rouge

 

Paru en 1855, L'Assassinat du Pont-Rouge est le premier roman policier français. Dans cette oeuvre, qui fait apparaître en son coeur Baudelaire et même l'un de ses poèmes - offert à son ami Chartes Barbara deux ans avant que ne paraissent Les fleurs du Mal !

 

BARBEY D'AUREVILLY Jules Amédée : Une histoire sans nom

 

Au pied des Cévennes, dans une petite bourgade du Forez, Mme et Mlle de Ferjol, mère et fille et leur servante Lasthénie, vivent en marge de la société. Soudain, un capucin arrive au village et les Ferjol l'hébergent chez elles durant la période du carême.

 

BARBUSSE Henri : L'enfer

 

Voici, relaté par un combattant de première ligne, le quotidien des poilus dans les tranchées : c'est l'horreur absolue. Premier roman de guerre, Le Feu bouleverse tous les codes romanesques. Comment redonner la parole à ces combattants ? Barbusse invente un genre, façonne une nouvelle langue et soulève de grandes questions, d'amère actualité. Pourquoi la guerre ? Est-il possible de l'éradiquer à jamais ? Un siècle après sa parution, Le Feu reste un livre choc !

 

BARBUSSE Henri : Le Feu

 

1916 : pendant son séjour à l'hôpital, Henri Barbusse, soldat d'escouade en 1914 et 1915, relit son «carnet de guerre», rassemble ses souvenirs et écrit Le Feu. Ce livre remportera aussitôt le prix Goncourt. Lire ce chef-d'oeuvre de la littérature de guerre, c'est partager le vibrant hommage que l'auteur rend à ses frères d'armes, c'est être bouleversé par le récit de leur sacrifice, et c'est par-dessus tout prendre conscience de la valeur inestimable d'un bien que l'humanité doit protéger, passionnément : la paix.

 

BARRES Maurice : Colette Baudoche

 

Il n'y a pas de ville qui se fasse mieux aimer que Metz. Un Messin français à qui l'on rappelle sa cathédrale, l'Esplanade, les rues étroites aux noms familiers, la Moselle au pied des remparts et les villages disséminés sur les collines, s'attendrit. Et pourtant ces gens de Metz sont de vieux civilisés, modérés, nuancés, jaloux de cacher leur puissance d'enthousiasme. Un passant ne s'explique pas cette émotion en faveur d'une ville de guerre, où il n'a vu qu'une belle cathédrale et des vestiges du dix-huitième siècle, auprès d'une rivière agréable.

 

BERNARDIN DE SAINT PIERRE Jacques-Henri : Paul et Virginie

 

Paul et Virginie est l'histoire de deux enfants vivant sur l'Ile de France, aujourd'hui l'Ile Maurice. Issus de deux familles différentes, leurs mères les élèvent ensemble dans la splendeur naturelle des paysages tropicaux. Baignés dans la même eau, nourris des mêmes fruits, ils s'aiment en frère et soeur jusqu'à ce qu'ils grandissent, s'aiment autrement et soient séparés. L'effondrement de leur bonheur à l'ombre des bananiers et des citronniers en fleur, a ému chaque génération depuis sa parution.

 

BERNEDE Arthur : Belphegor

 

Un mystérieux fantôme hante le musée du Louvre. Un gardien est assassiné, le personnel est en émoi. Le commissaire Chantecoq, aidé de sa fille, la charmante Colette, doit débrouiller cette affaire, assisté par Jacques Bellegarde, jeune et beau reporter au Petit Parisien. Ils vont tenter de découvrir qui se cache derrière Belphégor, à moins qu'il ne s'agisse véritablement d'un fantôme...

 

BERNEDE Arthur : Judex

 

Non content de ruiner et de déshonorer les gens, il faut encore que vous les assassiniez. Je vous donne l'ordre, pour expier vos crimes, de verser la moitié de votre fortune à l'Assistance publique. Vous avez jusqu'à demain soir, dix heures, pour vous exécuter ? Le mystérieux message était signé d'un seul nom tracé en grosses lettres rouges et suivi d'un point d'exclamation qui ressemblait à une larme de sang JUDEX ! Il a fière allure, Judex, avec sa cape et son grand chapeau empruntés au chansonnier Bruant. En digne ancêtre de Zorro, tel le chevalier du droit engagé dans une lutte sans merci avec le génie du mal.

 

BERNEDE Arthur : L'Homme au masque de fer

 

Le Cardinal de Richelieu apprend par son espion Durbec que la reine de France, Anne d'Autriche va bientôt enfanter. Louis XIV n'est pas le père. Mme de Chevreuse, l'amie intime de la reine, décide de confier l'enfant adultérin à son amoureux, Gaëtan de Castel-Rajac. Celui-ci va défendre l'enfant, d'abord contre Richelieu, puis contre des conspirations et enfin, des années plus tard, contre Colbert.

 

BOCCACCE Jean : Le Décaméron

 

1348. La peste noire ravage Florence comme le reste de l'Europe. Dix jeunes gens décident de fuir cette terrible épidémie et se réfugient à la campagne. Mais comment passer agréablement le temps ? En se racontant des histoires, bien sûr ! Découvrez quatre d'entre elles où il est question d'amour heureux ou malheureux, de jalousie et de tromperie et pénétrez ainsi au coeur du XIVe siècle.

 

BOURGET Paul : Laurence Albani

 

Laurence est issue d'une famille pauvre de paysans. Elle passe quelques années auprès d'une Lady anglaise qui va lui faire connaître un autre monde. Au décès de cette dernière, Laurence retourne à la campagne, auprès de sa famille. Elle y retrouve Pascal et Pierre, tous deux amoureux d'elle. Son coeur hésite entre le fermier et l'homme de la ville, mais les circonstances de la vie vont lui permettre de choisir sans hésitation

 

BOURGET Paul : Le danseur mondain

 

Renée, tombe amoureuse de Neyrial, maître de danse dans un hôtel de la Riviera, qui est également très attiré par la jeune femme... Mais ce dernier a un passé suspect. Autrefois il était employé chez un avocat,lequel était aussi un bibliophile passionné, et il a volé quelques volumes en éditions rarissimes.

 

BOURGET Paul : Les deux soeurs

 

Lors d'un voyage à Ragatz, pour faire prendre les eaux curatives à sa fille, Madeleine Liébeau, épouse d'un célèbre chirurgien parisien, fait la rencontre du commandant Brissonnet, jeune héros des campagnes militaires africaines venu également prendre les eaux. Elle trouve cet homme sympathique, et décide de le présenter à sa soeur aînée Agathe, veuve de fraîche date. Mais... est-elle vraiment sincère dans son projet?

 

BOURGET Paul : Une laborantine

 

Ce roman psychologique se réfère souvent à la science médicale et anatomique du moment, tout en s’opposant au naturalisme.

 

BRONTE Anne : Agnès Grey

 

Elevée au sein d'une famille unie mais pauvre - qui n'est pas sans rappeler la fratrie Brontë -, Agnès Grey, 18 ans, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante.

 

BRONTE Charlotte : Jane Eyre

 

Engagée comme gouvernante chez le riche Edward Rochester, la jeune Jane Eyre tombe rapidement sous le charme de son propriétaire, un homme ombrageux qui s'éprend d'elle à son tour. Différences d'âge et de fortune n'empêchent pas Rochester de la demander en mariage. Mais Rochester cache un terrible secret ...

 

BRONTE Emily: Les Hauts de Hurlevent

 

Les Hauts de Hurlevent est un grand roman romantique anglais publié en 1847. L'histoire d'une famille déchirée par des jalousies, des incompréhensions et de violentes vengeances a choqué ses lecteurs à sa parution, d'autant plus que son auteur, Emily Brontë, est une jeune femme qui vit dans un petit village, loin des cercles littéraires de l'époque. Ce roman est aujourd'hui un incontournable du patrimoine britannique.

 

CERVANTES SAAVEDRA Miguel de : Don Quichotte tome 01 et 02

 

Alonzo Quixada sera chevalier sous le nom de Don Quichotte ! Les gens le traitent de fou, mais qu'importe. Il veut vivre comme les héros de romans. Sur les routes d'Espagne, le voilà parti en quête d'exploits, intrépide et généreux. Avec Sancho Panza, son fidèle écuyer, il va vivre de fabuleuses aventures. Mais pas du tout celles qu'il imaginait !

 

CHODERLOS DE LACLOS Pierre : Les liaisons dangereuses

 

Trompée par le comte de Gercourt, dont elle fut l'amante, la marquise de Merteuil ourdit sa vengeance aux dépens de la jeune fille qu'on destine au comte pour épouse, la fort naïve Cécile Volanges.

 

CONRAD Joseph : Lord Jim

 

Pour les Blancs de la côte et les commandants de navires, il était Jim - rien d'autre. Evidemment, il avait une identité plus complète, mais il n'acceptait pas de l'entendre mentionner. Son incognito - qui était aussi percé qu'un tamis - ne visait pas à dissimuler une personne, mais un fait.

 

DEFOE Daniel: Robinson Crusoé tome 01 et 02

 

Robinson quitte l'Angleterre en 1652 pour naviguer, contre la volonté de ses parents. Le navire est arraisonné par des pirates et Crusoé devient l'esclave d'un Maure. Il parvient à s'échapper sur un bateau et ne doit son salut qu'à un navire portugais qui passe au large de la côte ouest de l'Afrique. Arrivé au Brésil, Crusoé devient le propriétaire d'une plantation. Il se joint à une expédition partie à la recherche d'esclaves africains, mais il est naufragé sur une île.

 

DOYLE Arthur Conan : Une Étude en rouge

 

Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, le Dr Watson découvre le maître...

 

DOYLE Arthur Conan : Le signe des Quatre

 

La seconde aventure du grand détective Sherlock Holmes.

 

DOYLE Arthur Conan : Le chien des Baskerville

 

Le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson pour leur expliquer les circonstances étranges de la mort de son ami et patient, Sir Charles Baskerville.

 

DOYLE Arthur Conan : La Vallée de la peur

 

Un crime mystérieux à Birlstone, une énigme de plus à résoudre pour le maître des détectives : le fameux Sherlock Holmes, accompagné de son fidèle Watson. Une enquête qui va les mener jusque dans la lointaine Amérique, sur les traces du roi du crime, le professeur Moriarty.

 

FLAUBERT Gustave : Salammbô

Fille d'Hamilcar et servante de la déesse Tanit, Salammbô donne son nom au roman, et il s'agit bien pour Flaubert de raconter l'amour brut qui l'attache à Mâtho, le chef des mercenaires employés par Carthage dans sa guerre contre les Romains ; le destin des deux héros est pris dans le tumulte de batailles et de cruautés auquel donne lieu, près de trois cents ans avant Jésus-Christ, la révolte des mercenaires au retour du combat

 

LE ROY Eugène : Jacquou Le Croquant

 

Fils de paysans travaillant sur les terres du cruel comte de Nansac, Jacquou voit son père injustement condamné aux galères, avant d assister impuissant, à la mort de sa mère. Orphelin à neuf ans, il est recueilli par le curé Bonal qui l instruira et s occupera de son éducation. Au fil des années, il deviendra un jeune homme séduisant, toujours épris de la jolie Lina. Rongé par son serment de se venger des Nansac, il transformera pourtant son désir en un combat contre l injustice sociale.

 

LOVECRAFT Howard Phillips : Les Montagnes hallucinées

 

Au cours d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie d'étranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l'a «possédé», il découvre en Australie des ruines plus qu'antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l'arrivée sur Terre d'entités d'outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la planète existe toujours...

 

SHELLEY Mary : Frankenstein

 

Frankenstein est un roman original à plus d'un titre. Sa première version, publiée sans nom d'auteur, a été écrite par une jeune femme de 19 ans. Le livre est considéré, en outre, comme le dernier roman gothique et comme l'un des tout premiers romans de science-fiction.

 

STOKER Bram : Dracula

 

Ce roman nous conte les aventures de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire envoyé dans une contrée lointaine et mystérieuse, la Transylvanie, pour rencontrer un client étranger, le comte Dracula, qui vient d'acquérir une maison à Londres. Arrivé au château, lieu sinistre et inquiétant, Jonathan se rend vite compte qu'il n'a pas à faire à un client ordinaire... et qu'il est en réalité retenu prisonnier par son hôte...

 

WILDE Oscar : Le Portrait de Dorian Gray

 

Un homme mène une vie libre, guidée par la seule recherche du plaisir, sans aucune barrière morale. Les traces de ses excès et de ses crimes s'inscrivent sur son portrait jusqu'à le défigurer, alors que son visage reste intact et innocent. Roman sur le Bien, le Mal, et sur l'art qui transcende cette dualité.

 

ZOLA Emile : Au Bonheur des Dames

 

Denise Baudu, jeune provinciale timide, arrive à Paris dans l'espoir de trouver du travail et subvenir aux besoins de ses frères, dont elle a la charge. Elle se fait embaucher par le grand magasin Au Bonheur des dames

 

ZOLA Emile : L'Assommoir

 

Dans le Paris ouvrier du Second Empire, la tragédie d'une jeune femme qui sombre peu à peu dans l'alcoolisme. Dans ce roman naturaliste, Zola introduit le monde ouvrier en littérature.L'Assommoir est, selon son auteur, une oeuvre de vérité, le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple, ce qui lui confère une étonnante modernité.

 

ZWEIG Stefan : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

 

Mrs C se souvient : cette année-là, elle s'ennuyait sur la Côte d'Azur. Au Casino de Monte-Carlo, en face d'elle, un jeune homme étrange jouait et perdait comme on se noie, comme on se suicide. Elle avait les moyens de le sauver ...