Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Numérique Récupérer des ebooks à l'Espace Grand Public - Documentaires

Récupérer des ebooks à l'Espace Grand Public - Documentaires

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Récupérer des ebooks à l'Espace Grand Public
Romans
Nouvelles et Contes
Documentaires
Théâtre
Poésie
Toutes les pages

Documentaires

AGNEL Émile : Procès contre les animaux - Curiosités judiciaires et historiques du Moyen-Âge

Taureaux, vaches , chevaux, porcs, truies, coqs, rats, mulots, limaces, fourmis, chenilles, sauterelles mouches, vers et sangsues: tous ont eu maille à partir avec la justice pour avoir nui aux hommes ou offensé Dieu, à des degrés divers. Les procès déploient toute la solennité et les moyens utilisés pour les accusés ordinaires et se soldent par des peines qui vont du bannissement au supplice, en passant, bien sûr, par l’excommunication.

ALLETZ Pons-Augustin : Histoire des singes et autres animaux curieux

Un documentaire animalier datant de 1752

ARDANT DU PICQ : Une peuplade malgache

Malgré ce que semble croire la Bibliothèque nationale de France, l’auteur de ce texte n’est pas Charles Ardant du Picq, connu comme théoricien militaire, mais qui n’a rien de commun avec Madagascar contrairement à celui-ci, qui a étudié plusieurs aspects de la culture et de la civilisation des Tanala de l’Ikongo, dans le sud-est de Madagascar. Dans l’essai ethnographique que nous publions, paru dans "Le Tour du Monde", il fait un portrait à grands traits de cette ethnie et de la région où elle vit

BANVILLE Théodore de : Le Chat

"Tout animal est supérieur à l’homme par ce qu’il y a en lui de divin, c’est-à-dire par l’instinct. Or, de tous les animaux, le Chat est celui chez lequel l’instinct est le plus persistant, le plus impossible à tuer. Sauvage ou domestique, il reste lui-même, obstinément, avec une sérénité absolue, et aussi rien ne peut lui faire perdre sa beauté et sa grâce suprême. "

BARRES Jean-Baptiste Auguste : Souvenirs d'un officier de la Grande Armée

De 1804 à 1835, Jean-Baptiste Barrès a tenu des carnets de route à partir desquels, une fois à la retraite, il a établi ce récit. Entré dans la Garde Impériale comme simple soldat, il terminera sa carrière 31 ans plus tard comme officier d'infanterie. Il aura servi sous Napoléon, Louis XVIII, Charles X et enfin Louis-Philippe. Il a eu l'occasion de rencontrer la plupart des célébrités de l'époque, au rang desquels nombre de maréchaux d'empire.

BARRUCAND Victor : La vie véritable du citoyen Jean Rossignol

Orfèvre de son état, révolutionnaire de la première heure, dés la prise de la Bastille, Jean Rossignol devint général en chef de l'armée de l'Ouest en 1793. Il sera déporté en 1801 par Bonaparte, en tant que jacobin et mourra l'année suivante. Ses mémoires sont l'occasion de revisiter cette période si importante de notre histoire.

BONAPARTE Napoléon : Oeuvres de Napoléon Bonaparte tome 01

Les mémoires et les notes militaires et politiques de Napoléon

CESAR Jules : La Guerre des Gaules

Vercingétorix convoqua un conseil de guerre. Il fit comprendre à ses hommes qu'il fallait employer de nouvelles tactiques de combat ; le plus urgent était d'empêcher les Romains de se ravitailler en nourriture et en fourrage. Il fallait incendier les habitations, les villages, aussi loin qu'il y aurait du fourrage pour l'ennemi. Ils n'avaient pas à se soucier de leur propre ravitaillement, car leurs voisins leur fourniraient ce dont ils auraient besoin.

ZWEIG Stefan : Marie-Antoinette

Qui était Marie-Antoinette, faite, l'année de ses quinze ans et par raison d'Etat, reine de France ? Une débauchée futile piégée dans l'affaire du collier ? La pire ennemie de la Révolution ? Une sainte pour la Restauration ?