Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Rendez-vous

Rendez-vous

Le Mois du film documentaire 2011

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Peu ou prou, il est commun de désigner par folie un comportement qui sort de la norme, aborde les marges. Il s'agit bien sûr d'une facilité langagière, une capacité trop humaine à la généralisation qui ne prend en compte que maladroitement l'aspect clinique du phénomène. Bref, nous savons finalement peu de chose. Qu'est-ce que la folie ? La folie, comme forme fixe et immuable, n'existe pas. C'est ce que nous a enseigné Michel Foucault. Il y a des folies - et là encore nous simplifions - qui appellent autant de points de vue, autant de regards. Une source d'inspiration évidente pour le cinéma documentaire.

Découvrez la suite de la programmation de l'édition 2011

Le Mois du film documentaire 2010

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Chaque année, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection sont investies par la volonté de rendre visible la richesse du cinéma documentaire. À travers ces films se tissent des points de vue singuliers sur le monde. En 2010, pour sa deuxième participation à l'événement, la Médiathèque de Hyères propose huit projections et quatre rencontres mises en valeur par l'exposition "Regards documentaires".

 

Vendredi 5 novembre - 14h30 

Mirages / réalisé par Olivier Dury ; France, 2008, Couleur (45 min).

Des migrants africains en quête d'une vie meilleure en Europe, entassés dans des pick-ups surchargés se déplaçant en convoi, traversent le Sahara nigérien. Rien ne leur est épargné : les pannes interminables sous le soleil de plomb, le froid glacial de la nuit dans le désert, les énormes tempêtes de sable qui assèchent les organismes : tous n'y résistent pas. Olivier Dury, le réalisateur, est photographe. Et cela se voit : le contraste entre les images sublimes du désert saharien au soleil couchant ou celles, inquiétantes, de la tempête, et la vision de ces cargaisons humaines soumises aux aléas du destin, est glaçant.

Lire la suite de la programmation de l'édition 2010

Page 12 sur 13