Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Rendez-vous

Rendez-vous

Escale en Afrique (1)

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Comme vous avez certainement entendu les tam-tams l'annoncer depuis quelques jours maintenant, l'Espace Jeunesse organise un grand concours de création graphique sur le thème de l'Afrique. Vous avez jusqu'au samedi 03 janvier pour nous amener vos créations et remporter l'un des magnifiques albums de Frédérick Mansot. Et ça, ça ne se refuse pas !

Vous avez le choix des techniques (dessin, dessin par ordinateur, collage, photographie...) et du format (A4 ou A3) , et votre seule limite sera celle de votre imagination. Que vous vouliez représenter ses animaux, ses habitants, ses paysages, ses beautés comme ses richesses, l'Afrique est de toute façon bien asez vaste pour abriter toutes vos visions !

Pour stimuler et titiller votre créativité, nous avons choisi de vous présenter cette magnifique photographie d'Antonio Mora qui fusionne dans une seule et même image paysage et portrait. Aussi intriguant que magnifique !  

Antonio-Mora-photography-6 portail

 

Frédérick Mansot à la médiathèque

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Et si nous larguions un peu les amarres ? Et si nous quittions un moment la pluie et le froid pour fêter Noël tous ensemble sous le chaud soleil de l'Afrique ? Allez, avouez que c'est tentant, non ?

Fred portail

 

 

Le temps d'une parenthèse enchantée qui durera tout le mois de décembre, pour notre rendez-vous "Jours de Fête", l'Espace Jeunesse est heureux d'accueillir l'illustrateur Frédérick MANSOT. Cet infatiguable voyageur, cet artiste aux multiples facettes, cet explorateur des cultures autant que des techniques, viendra poser ses valises et ses pinceaux  le Samedi 20 décembre à la Médiathèque.

Il animera à cette occasion un atelier création avec les enfants dans la matinée et rencontrera le public l'après-midi pour échanger et dédicacer ses ouvrages.

Nous profiterons de sa présence pour rendre hommage à son magnifique travail sur trois albums écrits par des auteurs différents, Le Fil d'or de Fatinou, Ploc-Ploc Tam-Tam, La Sanza de Bama.

 

 

 

Trois albums portant un regard tendre et lucide sur l'Afrique, et pour lesquels Frédérick a mis au point une technique originale : il utilise des tissus africains qu'il découpe, modèle, façonne et retravaille ensuite à la gouache.

Le résultat, vous vous en doutez, est à l'image de ce continent : lumineux, coloré, chaleureux et vibrant de vie !

 Fatinou 1Minata 3

Minata 1Bama 1

Toutes ses planches originales, ses esquisses, ses travaux préparatoires seront exposés dans la galerie de la Médiathèque, accompagnés d'éléments explicatifs et ludiques sur la vie quotidienne en Afrique, pour que l'immersion soit vraiment complète !  Suivez Fatinou, Minata et Bama dans cette Afrique de magie ancestrale, d'énergie et de musique, de souffrances aussi, mais où la joie de vivre l'emporte malgré tout !

 

 

 

  

 

 

 

Alors on danse !

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Iphonegrapher-Hiro-instagram-14 - portail

 

Pour entrer dans la danse à notre tour et accompagner la belle thématique du Mois du film documentaire, l'Espace Jeunesse vous propose une sélection de documents pour... suivre le mouvement bien sûr !

Documentaires, albums, romans ou bande dessinées, vous trouverez bien de quoi garder la cadence et faire bouger vos envies de lecture ! Que le mot "chaussons" vous fasse penser à une pâtisserie avec des pommes plutôt qu'à une ballerine, ou que vous ne vous déplaciez qu'en faisant des pointes ou des entrechats, que vous ayiez constamment des fourmis dans les pieds ou que vous estimiez avoir autant de sens du rythme qu'une enclume, après tout qu'importe ! 

 

 

portailworlds-best-father-2-dave-engledow-16

A  chacun son style ! 

 

Imago

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

IMAGO - Les Voix nomades 

Le Mercredi 08 Octobre, à 16 heures, l'Espace Jeunesse avait convié la compagnie Les Voix nomades dans l'auditorium de la Médiathèque pour un spectacle musical intitulé "Imago".

Une merveilleuse invitation au rêve et au voyage où les instruments de musique rares, venus des quatre coins du monde, ont donné rythme et mesure à une histoire universelle : qu'est--ce que grandir ?

 

Cuillere 

 

Lorsqu'une petite cuillère, qui "ne sert qu'à manger les desserts", décide de quitter le tiroir de sa cuisine suite aux remarques vexantes des autres couverts, elle découvre à quel point le monde peut s'avérer vaste et effrayant. 

 

 

  

Mais c'est aussi, à travers toute une série de rencontres étranges, cocasses et surprenantes, l'apprentissage d'un lieu empli de promesses et de possibles, où seule la confrontation à l'autre nous permet de mieux se connaître soi-même. "Imago", l'image que l'on a, l'image que l'on se donne, et l'image que l'on se créé.

Et dans ce lieu, où les Monstres ne sont pas forcément méchants, où les larmes n'abritent pas que de la tristesse,et où la taille ne compte pas tant que ça, notre petite cuillère deviendra grande !

 

Instruments imago

 Les voyages commencent toujours en musique...

imago 4

... se poursuivent en dansant...

imago 5

... au rythme d'une fanfare endiablée...

imago 6

... avant de se conclure en fous rires partagés !

 

 

   

 

 

ERNEST ET CELESTINE ONT PERDU SIMEON

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

ERNEST 07

Ernest et Célestine jouent au parc

 

Le 11 juin 2014 à 16 heures, l'auditorium de la médiathèque accueillait un magnifique spectacle de marionnettes écrit et mis en scène par la Compagnie 1,2,3 Soleil, "Ernest et Célestine ont perdu Siméon".

Donnant vie aux personnages imaginés par l'auteure et illustratrice belge Gabrielle Vincent, ce spectacle, s'adressant avant tout aux tous petits, raconte comment la petite souris Célestine, après s'être amusée au parc, oublie malencontreusement Siméon, son doudou pingouin de tissu, sur le tourniquet...  Inconsolable, Célestine ne sait plus comment faire. Car sans Siméon, tout devient plus difficile ! Ernest l'ours fait tout ce qu'il peut pour le remplacer. Il lui faudra toute sa tendresse et déployer des trésors d'imagination pour rendre le sourire à sa petite protégée. 

Une histoire qui finit bien, bien entendu, des situations familières et des moments de vie qui parlent à tout le monde, et surtout la magie particulière des marionnettes qui s'animent sous nos yeux dans des décors mobiles et interchangeables. 

Un rêve éveillé qui aura conquis tous les spectateurs. Des plus petits aux plus grands !

 

Ernest 06       

Des personnages tendres et attachants

Ernest 02

Un ingénieux système de décors caroussel

Ernest 05

Minutie et précision des détails...

Ernest 01

Mais comment ça marche ?

 

 

Page 4 sur 12