Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique Coups de coeur

Coups de coeur

Clair - JP NATAF

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

JP_NATAF_ClairChanteur et compositeur de groupe Les Innocents, JP Nataf a marqué de son originalité la chanson pop française de la fin des années 80 et du début des années 90.

 Depuis 2000 et la fin de ce groupe, JP Nataf mène une carrière solo et collabore à différents projets musicaux.

Après Plus de sucre (2004), album non dépourvu de qualités mais inabouti, l’artiste livre en 2009  son deuxième album intitulé Clair, sur le label Tôt ou Tard.

 Par rapport à ses années de jeunesse, JP Nataf arbore désormais une longue barbe noire, une chevelure à l’unisson et des lunettes noires qui ne laissent pas percer son regard.  Plus qu'une simple coquetterie, cette métamorphose physique accompagne un réel virage artistique. Animé semble-t-il par la volonté de créer à la fois un album lo-fi et de voguer vers une Amérique des grands espaces, JP Nataf livre un album attachant dans lequel la guitare picking côtoie des arrangements riches et néanmoins réalisés dans un esprit « fait à la maison ». Au final, une sorte d’Americana à la française, suggéré également par le phrasé très particulier de l’artiste. Un album poétique et singulier.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralecinémusiquezone jaune8 NAT 5disponible

Les Affranchis - ALEXIS HK

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 alexishk-lesaffranchis

Alexis HK est un auteur-compositeur-interprète qui fait carrière dans le monde de la chanson depuis 1997.

Généreux sur scène, l’artiste sait alterner humour et émotion comme dans Les Affranchis sorti en 2009, le cinquième album de sa discographie.

Il y  fait par exemple preuve d’un esprit corrosif avec la chanson « Chicken manager » qui, à travers l’histoire d’un combat de coq, évoque de manière cocasse une campagne présidentielle agressive à laquelle participe un certain « Nick le coq ». Mais Alexis HK sait aussi interpréter des textes à l'écriture plus poétique, entre tendresse et amertume, comme c’est le cas par exemple avec la chanson « C’est le printemps ».

Un album savoureux, à bien des égards.

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralecinémusiquezone jaune8 ALE 5disponible

Chico & Rita - FERNANDO TRUEBA

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

Chico_et_RitaCuba, années 50. Chico, jeune pianiste talentueux, compositeur et un brin trop séducteur, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et bals populaires, où sa voix douce et voilée captive toute l’assistance. Des bordels de La Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée...

Chico tombe raide dingue de Rita. Déçue par ses infidélités, elle file en Amérique, accompagnée d’un producteur jaloux. Furieux contre lui-même, Chico – qui a écrit pour sa bien-aimée une chanson à son nom - erre dans cette ville révolutionnaire où Fidel Castro et le Che œuvrent dans l’ombre, cette capitale scintillante et frelatée que le cinéaste Fernando Trueba et le graphiste et peintre Javier Mariscal ont dessinée à partir de précieuses archives photographiques.

Chico et Rita sont les héros animés d’un film chaleureux, à la fois euphorisant et mélancolique, qui part de La Havane, passe par un Paris post-existentialiste, où toutes les filles ressemblent à Juliette Gréco, pour aboutir à un New York bleu métallisé où, à la poursuite de Rita, débarquent, un beau jour, Chico et Ramon, son soi-disant imprésario. Tous deux se veulent aussi enthousiastes que Gene Kelly se lançant à l’assaut du show-biz dans une scène célèbre de Chantons sous la pluie, mais ils ressembleraient plutôt aux migrants d’Elia Kazan dans America, America : de pauvres petites silhouettes glacées, réchauffées soudain par une musique échappée d’une cave où joue, au milieu de la nuit, pour ses fans encore peu nombreux, le grand Charlie Parker...

Lire la suite...

Page 7 sur 14

RSS