Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique Coups de coeur

Coups de coeur

La Danza de la realidad d'Alejandro Jodorowsky

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

danzaAlejandro Jodorowsky est un un être d’exception, un touche-à-tout de génie : Dramaturge, cinéaste, écrivain, scénariste de BD, pédagogue, thérapeute,... son parcours révèle pourtant une réelle cohérence.

 

Lire la suite...

Série Sherlock Holmes

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

DU RESPECT DES DROITS DE L'HOLMES

A propos de la Série Sherlock Holmes (Granada, 1984-1993) et de quelques autres adaptations...

 

Conan_doyleCher Monsieur Arthur Conan Doyle,

Je me permets de vous écrire ces quelques lignes – que vous ne lirez certes jamais à mon grand regret, mais, après tout, qu’importe ? La vie n’est-elle pas la somme de tous nos rendez-vous manqués ? – afin de vous rapporter cet étrange incident nocturne dont je fus victime il y a quelques temps de cela.

J’ai rêvé en effet que je sortais en courant d’une salle de cinéma (ce qui m’arrive assez rarement, je puis vous l’assurer !) et que le film que je fuyais ainsi de la sorte, comme si le chien des Baskerville lui-même avait été lancé à mes trousses, était censé rapporter les exploits de votre personnage le plus célèbre, à savoir l’incomparable Sherlock Holmes !

Las ! Je sens déjà mon courage vaciller à la seule idée de vous rapporter le sentiment d’horreur et d'indignation qui m’accable encore à ce pénible souvenir ! Je ne saurais vous décrire avec quelle précision ce cauchemar funeste a profondément gravé ses images insanes en mon esprit, images dont, je l’avoue, j’ose à peine vous faire part… Et pourtant, il le faudra bien… « L’horreur ne va pas sans l’imagination » faites-vous judicieusement dire à votre éminent détective dans Une Etude en rouge. Ô combien cette phrase me semble juste et clairvoyante maintenant que j’en mesure toute la portée ! Mais permettez que je m'explique...

 

sherlock-holmes-jeu-d-ombres-19790-690824247

L'objet du délit(re)...

Lire la suite...

HASNA EL BECHARIA

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

HasnaHasna el Becharia est une artiste originaire de Béchar (sud ouest algérien), née en 1950, d’un père marocain et d’une mère algérienne.

Dans le paysage musical maghrébin, Hasna fait figure de véritable exception. Elle est la seule femme du Maghreb à jouer de la musique Gnawi, un rythme de cérémonie pratiqué exclusivement par les hommes, et à pratiquer le guembri, l’instrument des gnawas par excellence.

Elle se fait connaître en France en 1999, lorsque le Cabaret Sauvage l’invite dans le cadre du festival Femmes d’Algérie. Tout le monde est immédiatement fasciné par sa musique. Très vite, la rumeur se créée autour de cette femme venue du désert : journalistes, producteurs... tous se déplacent pour la voir et l’entendre. Avec son groupe, seule la musique compte. Et on plonge dans sa musique, cette musique incroyable venue du désert, qui mène à la transe, et délivre du mal, médicament de l’âme et antidépresseur.

Hasna connaît donc les mystères des confréries gnawas. Mais ce n'est pas son seul héritage, elle s'est aussi appropriée le répertoire populaire haddaoui (chants dans les mariages arabo-berbères). Dans les années soixante, elle fut marquée par l'arrivée du rock'n'roll américain et de sa version yéyé venue de France. Si bien que lors des mariages qu'elle animait à Béchar, elle n'arriva plus à s'entendre, elle eut rapidement recours à une guitare électrique.
Hasna possède un sens profond de l'improvisation et de la composition. Ses chansons sont des perles brutes à l'éclat unique. Héritière légitime de toutes les influences artistiques de son sol natal, elle est surtout crédible dans sa manière de les restituer, avec sa propre sensibilité et cette touche de modernité qui en a fait hérisser plus d’un et enthousiasmé de nombreux autres, la majorité en fait.

Femme de caractère, elle est avant tout un symbole de l’émancipation féminine du Maghreb.

Les surnoms de rockeuse du désert, ou de blueswoman du désert, lui vont en réalité comme un gant !

Deux albums sont disponibles à la Médiathèque : Djazahïr johara (2001) et Smaa smaa (2010)

Djazahir_johara

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralecinémusiquearmoire cinémusique9.23(ALGE) BEC 2disponible
Centralecinémusiquezone verte9.23(ALGE) BEC 2disponible

 

Smaa_smaa

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralecinémusiquezone verte9.23(ALGE) BEC 2disponible

 

Page 7 sur 15

RSS