Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique Coups de coeur

Coups de coeur

26 secondes, l'Amérique éclaboussée

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

26 secondes, l’Amérique éclaboussée :

 L’assassinat de JFK et le cinéma américain

                                       

                                            « 22 novembr97829150830330-162610e 1963 : John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. A l’aide d’une caméra Super 8, Abraham Zapruder filme l’explosion du crâne du président. 26 secondes de pellicule avec lesquelles l’Amérique bascule ».

Et avec ce cadavre qui n’en finit pas de tomber, c’est le cinéma tout entier qui entre de plain pied dans une ère du soupçon généralisée qui ne le laissera pas indemne. C’est sur ce constat lapidaire que Jean-Baptiste Thoret ouvre son livre qui cerne au plus près le traumatisme majeur qu’a causé cet assassinat du point de vue de la société civile, déjà fortement ébranlée par la guerre du Vietnam, mais aussi dupoint de vue du monde politique qui ne s’en relèvera pas. Car les Américains vont voir (le terme est d’importance) dans ce drame tout à la fois la perte de leur innocence mais aussi la fin de leurs illusions.

Lire la suite...

Boulevard du crépuscule - Billy WILDER

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 LA MEMOIRE DES OMBRES

A propos de Boulevard du Crépuscule

 sunset-boulevard
Boulevard du crépuscule
 = Sunset Boulevard / réalisé par Billy Wilder, scénario de Billy Wilder et Charles Brackett ; avec Gloria Swanson, William Holden, Erich von Stroheim... Etats-Unis, 1950, Noir et blanc (1 h 40 min). Fiction.   

En tentant d’échapper à des créanciers, Joe Gillis, un scénariste malchanceux criblé de dettes, se retrouve par mégarde dans la luxueuse propriété de Norma Desmond, une ancienne gloire du cinéma muet tombée dans l’oubli, qui y vit recluse en compagnie de Max von Mayerling, son majordome, qui fut aussi son metteur en scène et son mari. Persuadée de retrouver bientôt le chemin des plateaux, elle voit dans l’arrivée de Joe un signe du destin et lui demande de travailler sur le scénario du film qui doit assurer son retour triomphal à l’écran. Fasciné par la star et trouvant là l’occasion de gagner de l’argent, Joe accepte. Mais bientôt, il doit se rendre à l’évidence : les extravagances et les fantasmes de gloire de Norma la conduisent progressivement vers la folie…

 

Lire la suite...

Page 14 sur 14

RSS