Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques

Thématiques

Merce Cunningham, Lucinda Childs, Pina Bausch

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

pina_wenders

 Opaque, incompréhensible, élitiste, difficile d’accès...les préjugés négatifs touchant la danse contemporaine sont pléthores et tenaces. Alors que des arts tels que la musique, le cinéma, le théâtre, voire la peinture, ont été largement démocratisés, la danse souffre encore d’un déficit de lisibilité qui l’empêche de toucher pleinement un large public. Comment l’expliquer ? Peut-être s’agit-il d’une question de média. Le corps y est l’expression majeure de l’œuvre, peu de matière – décors, musique – vient s’intercaler comme s’intercale la caméra, la toile ou l'instrument de musique.

 

Lire la suite

Alan Furst, un des pionniers du roman d'espionnage historique

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button
alan furst

Alan Furst est né à New York en 1941. Il a commencé à écrire dans les années 1970 des policiers. Mais un voyage en ex-URSS va tout changer. Il écrit "Les soldats de la nuit". Cet ouvrage conte l’aventure d’un agent bulgare, Khristo Stoianev recruté par les Soviétiques et envoyé sur le front espagnol pour espionner dès 1934. Ce roman est un succès international et l'auteur se rend compte qu’il a inventé un nouveau genre, celui du roman historique d’espionnage ... 

Lire la suite...

Hyères, ville en poésie

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

jwrjee108i2izgi

 

La poésie  tient une place importante dans le fonds Grand Public, Jeunesse, et dans celui du Patrimoine (bibliophilie contemporaine) avec les Livres d'artistes (300 livres),  tant par le choix fait autour des poètes que des éditeurs.

 

 

Lire la suite...

La Philosophie aujourd'hui

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

PhiloEn titrant Le Siècle de Sartre la biographie qu’il consacrait en 2000 à l’auteur de L’Être et le Néant, Bernard-Henri Lévy semblait ne voir en Camus, Merleau-Ponty et autre Althusser que des philosophes de second plan, au mieux des philosophes de « décennies ». Mais il serait injuste de lui faire ce reproche. BHL sait que la qualité d’une pensée philosophique ne saurait se juger uniquement sur le nombre d’années durant lesquelles elle fut promulguée. De plus, le terme « siècle de » est avant tout un gimmick éditorial (Le Siècle de Freud par Eli Zaretsky, Le Siècle de Kafka par Yasha David, etc.) que l’on ne peut imputer à BHL. Mais surtout, la puissance médiatique de Sartre, son omniprésence intellectuelle, la primauté de sa prise de parole tout au long du XXème siècle – la presque adoration dont il faisait l’objet, tant et si bien que l’on préférait avoir tort avec lui que raison avec Aron… – ont nourri le sentiment que Sartre était, durant une quarantaine d’années 1, LE philosophe français.

Lire la suite

Page 9 sur 13

RSS