Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques

Thématiques

Jérôme Lindon et les éditions de Minuit

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Une histoire des éditions de MinuitLe 9 avril 2001 mourrait Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit. A l'instar de Gaston Gallimard, il fut une figure incontournable de l'édition française. La comparaison avec le patron de la rue Sébastien-Bottin s'arrête là, tant leurs trajectoires paraissent bien différentes. Au prestige et au "classicisme" de Gallimard répondent l'exigence et l'engagement de Minuit. Créée dans la clandestinité par Vercors, la maison vit le jour en 1942 sous l'occupation allemande grâce au courage d'imprimeurs travaillant la nuit tombée (d'où le nom). Ainsi, des textes d'illustres écrivains (Aragon, Mauriac...) cachés sous des pseudonymes furent distribués sous le manteau. Mais ce fut l'énorme succès du Silence de la mer de Vercors qui assit la réputation de la maison avant qu'un jeune résistant, Jérôme Lindon, n'en prenne les rennes. Dix ans après la disparition de celui qui offrit à la maison ses lettres de noblesses, la médiathèque vous propose une sélection de titres qui firent et font encore des éditions de Minuit un modèle pour nombre de lecteurs. 

 

Lire la suite

La culture du palmier

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Historia naturalis palmarum - Carl Friedrich Philipp von MartiusDès le 18e siècle, le palmier fait partie du paysage hyérois. Certains spécimens sont décrits par les voyageurs. Alphonse Denis est le premier à introduire le palmier comme plante décorative. Il fait planter des palmiers sur la place des Récollets qui devient la place des Palmiers. Propriétaire du château Denis, il crée une palmeraie dans son jardin.

 

Découvrir les ouvrages consacrés aux palmiers disponibles à l'Espace Grand Public

Centenaire des éditions Gallimard

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Logo de la NRFEn 2011, les éditions Gallimard fêtent leur centenaire. L'occasion de revenir sur ce modèle de l'édition française et son prestigieux catalogue, jalousé à travers le monde.

 

Lire la suite

Le cinéma documentaire

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Parent pauvre de l'industrie cinématographique, le film documentaire vit une situation précaire. Combien de projections dans les salles pour des centaines de chefs-d'oeuvre ? Alors qu'il fut, avec L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat (1895) des frères Lumière, à l'origine même du cinéma, le film documentaire demeure majoritairement méconnu par un large public.

Voir la sélection

Page 10 sur 11

RSS