Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques

Thématiques

Voyage au bout de la nuit : roman comique

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

celineTout a été dit, ou presque, au sujet de Louis-Ferdinand Céline : ordurier, dangereux, génial, révolutionnaire, polémique, scandaleux, maudit, surdoué, et tant d’autres adjectifs inutiles qui remplirent les pages des meilleurs critiques littéraires. Tout cela pour un seul homme. Mais quel homme. Le plus problématique de nos écrivains. Aussi adulé que détesté, Céline est un écrivain dont on parle avec précaution. Et dire, par exemple, que l'auteur du Voyage au bout de la nuit est également un écrivain très drôle, ne va pas de soi.

 

Lire la suite

Emil Michel Cioran

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

« Je ne crois pas avoir raté une seule occasion d'être triste. » Le 08 avril 2011, Emil Michel Cioran aurait eu cent ans. Pour un homme qui, chaque jour, exprimait sa difficulté d'exister et voyait dans le suicide un possible refuge si ce n'est la solution à ses maux, vivre un siècle aurait été incongru. Cioran voit le jour à Răşinari, en Transylvanie. Très jeune, il développe une vision très noire du monde qui l'entoure.

 

Lire la suite

Venise dans les romans

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

10-veniseVenise, ville magique et romantique du Nord-Est de l'Italie, a été le thème de nombreux romans et romans policiers. Cette cité particulière, appelée aussi la "Sérénissime" a inspiré beaucoup d'auteurs du monde entier.

 

 

Lire la suite...

Jérôme Lindon et les éditions de Minuit

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Une histoire des éditions de MinuitLe 9 avril 2001 mourrait Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit. A l'instar de Gaston Gallimard, il fut une figure incontournable de l'édition française. La comparaison avec le patron de la rue Sébastien-Bottin s'arrête là, tant leurs trajectoires paraissent bien différentes. Au prestige et au "classicisme" de Gallimard répondent l'exigence et l'engagement de Minuit. Créée dans la clandestinité par Vercors, la maison vit le jour en 1942 sous l'occupation allemande grâce au courage d'imprimeurs travaillant la nuit tombée (d'où le nom). Ainsi, des textes d'illustres écrivains (Aragon, Mauriac...) cachés sous des pseudonymes furent distribués sous le manteau. Mais ce fut l'énorme succès du Silence de la mer de Vercors qui assit la réputation de la maison avant qu'un jeune résistant, Jérôme Lindon, n'en prenne les rennes. Dix ans après la disparition de celui qui offrit à la maison ses lettres de noblesses, la médiathèque vous propose une sélection de titres qui firent et font encore des éditions de Minuit un modèle pour nombre de lecteurs. 

 

Lire la suite

Page 11 sur 13

RSS