Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques

Thématiques

Les Noailles et leur petite maison de campagne

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Au commencement, il y a le projet - confié à Robert Mallet-Stevens par Charles et Marie-Laure de Noailles - d'une "petite maison dans le midi", sur un terrain reçu en cadeau de mariage, à Hyères, au cœur d'une enceinte médiévale en ruine, sur la colline du Vieux Château ; une maison où Charles de Noailles, collectionneur, amateur d'art et de cinéma, mécène généreux, à la pointe de l'esprit moderniste des années 1920, marquerait l'époque et expérimenterait une manière moderne de vivre. 
  

Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes. Raphaèle Billé, Alexandre Marc et Stéphane Boudin-Lestienne ; préface de Jean-Pierre Blanc. Villa Noailles, 2010.- 23 p. 

 

Portfolio sur l'exposition permanente consacrée à Charles et Marie-Laure de Noailles. 

 

P 920 NOA (aussi consultable à l'espace Référence/Patrimoine) 

Noailles_Portfolio

 

 
Découvrir la suite...

Edith Wharton : une Américaine à Hyères

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Edith Newbold Jones (1862-1937) est née dans une riche famille américaine. Dès son plus jeune âge, elle est attirée par la littérature et écrit. En 1885, elle épouse un jeune homme riche, Edward Wharton. Sa rencontre à Newport en 1893 avec Paul Bourget, auteur français à succès, est décisive pour sa vie littéraire.  

 

Découvrir les ouvrages d'Edith Wharton disponibles à l'Espace Grand Public

Robert Mallet-Stevens

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Robert Mallet-Stevens (1886-1945) n'est pas seulement l'homme de la Villa Noailles, architecte, designer, décorateur pour le cinéma et fondateur de l'Union des Artistes Modernes, il est l'un des principaux représentants du Mouvement Moderne. 

 

1934

Une demeure 1934 : Rob Mallet-Stevens ; préface de Richard Klein et Jean Mistler. J.-M. Place, 2000.

 

La demeure dont il est question est la villa Cavrois, construite en 1934 par l'architecte Robert Mallet-Stevens. Cette présentation fut publiée par la revue "L'architecture aujourd'hui", avec une préface signée par Jean Mistler, alors sous-secrétaire d'Etat aux beaux-arts.

 

720.92 MAL

 

Lire la suite...

Page 11 sur 11

RSS