Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Patrimoine Collections numérisées

Collections numérisées

Georges Bigot - Croquis japonais (1886)

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

livres_anciens_28

 

Né à Paris en 1860, Georges Bigot, initié au dessin par sa mère, est admis à l’Ecole des beaux-arts à seulement douze ans, ce qui est exceptionnel.  Ses professeurs lui font alors connaître le Japonisme alors très en vogue dans les milieux artistiques parisiens.

  

Lire la suite...

La Vie hyéroise (1929-1937)

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

La Vie hyéroise  a paru de 1929 à 1937. Ce journal se présentait sous la forme d' un hebdomadaire qui se voulait artistique et touristique, agrémenté  de photographies. Il s'adressait aux hyérois mais également aux touristes. Il se vendait au numéro ou par abonnement , mais il était également distribué gratuitement dans certains magasins. Les étrangers pouvaient y trouver de nombreux renseignements d'ordre pratique : liste des médecins, horaires d'autobus, de bâteaux, publicités de commerçants...

 

Lire le 1er numéro la Vie Hyéroise

Press Book de la Reine Victoria (1892)

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Du 21 mars au 25 avril 1892, la reine Victoria séjourne à Hyères. Elle s'installe dans les hôtels de Costebelle et de l'Hermitage, propriétés de la famille Peyron. Son arrivée discrète lui permet de passer un séjour agréable avec des balades en calèche dans la région et des visites à quelques voisins. Le press book du Grand Hôtel de Costebelle relate ce séjour de la reine.

 

Sélection de quelques unes des pages numérisées

Manuscrit - Jeux floraux du Félibrige du 24 & 25 mai 1885

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

La Santo Estello (en référence à l'étoile occitane) est le nom donné au congrès du Félibrige qui se tient chaque année dans une ville différente des pays d'oc. Les 24 & 25 mai 1885 ce congrès fut tenu à Hyères en présence de Frédéric Mistral. Le livre d'or de ce congrès conservé à la médiathèque contient ainsi les autographes d'illustres Félibres tels que Mistral, Roumanille, Berluc-Perlussis... Salon du Patrimoine, cote Ms 38

 

Découvrir un aperçu du livre d'or

Manuscrit - Essai statistique sur la ville d'Hières, son territoire, et ses iles par V. (1816-1821)

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Probablement issu de la bibliothèque d'Alphonse Denis et rédigé entre 1816 et 1821,  l'état des lieux de la région hyéroise entrepris par Victor Estalle (1773-1830) donne une image saisissante du département au début du 19e siècle.

 

Découvrir les premières pages du manuscrit

Henri Casabianca - Le climat d'Hyères et ses applications (1934)

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

A la demande du Syndicat Médical d'Hyères, Henri Casabianca donne en 1934 une conférence sur le climat hyérois et ses applications thérapeuthiques. Hyères est à l'époque un grand centre d'héliothérapie et plusieurs villes (Paris, Lyon, Besançon...) y ont installé de nombreux sanatoriums et preventoriums (institutions créées pour isoler les tuberculeux ne présentant pas encore la forme active de la maladie) "où leur malades font des cures très profitables à leur santé."

 

Lire le texte de la conférence

Page 2 sur 3