Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Patrimoine Trésors et curiosités du Fonds Patrimonial

Trésors et curiosités du Fonds Patrimonial

Bibliothèque d'Alphonse Denis : Le Satyricon de Pétrone

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

satyricon1

Mêlant latin classique et latin vulgaire, vers et prose, Le Satyricon, bien que parvenu jusqu'à nous en fragments, est souvent présenté comme étant le premier roman de la littérature mondiale. Attribuée, sans aucune certitude, à Pétrone, cette satire – du latin satura, qui signifie mélange, mais qui qualifie également des histoires de satyres – de la Rome antique encline à la débauche sexuelle et morale traversa les siècles en forgeant sa notoriété, justifiant ainsi sa place dans la bibliothèque d'un lettré tel qu’Alphonse Denis.

 

Lire la suite...

Bibliothèque d'Alphonse Denis : Histoire des poissons de Guillaume Rondelet

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

BibDenis

En 1558, Guillaume Rondelet (1507-1566) médecin et naturaliste fait paraître en français une Histoire des poissons. Initialement paru en 1553 en latin, l'ouvrage va rester une référence sur la faune marine pendant près de deux siècles

 

Lire la suite...

Ernest Germain de Saint-Pierre et le Dasylirion longifolia de M. Gensollen

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

dessinstpierre2

 

Au XIXème siècle, la ville d'Hyères est un haut lieu de villégiature et attire à elle nombre de personnalités importantes de l'époque. Si les artistes, écrivains, personnalités politiques ou militaires - françaises ou étrangères - constituent le socle principal des hivernants de la station climatique, un grand nombre de botanistes sont attirés par la douceur hivernale du climat hyérois et son potentiel en terme d'acclimatation. C'est ainsi que des personnalités éminentes de la botanique et de l'acclimation telles qu'Albert Geoffroy Saint-Hilaire (Directeur du Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne), Gustave Bonnet (Directeur du Parc de la Tête d'Or à Lyon), Théodore Villard (vice-président de la Société d'Horticulture de France), Gustave Charles Ferdinand de Bonstetten ou encore Ernest Germain de Saint-Pierre passent les hivers à Hyères où ils se livrent à des activités frénétiques d'acclimatation de plantes exotiques que proposent alors les pépiniéristes de la Côte d'Azur.

 

Lire la suite...

Deux éditions rares de René Descartes dans la Bibliothèque Alphonse Denis

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

BibDenis

Parce qu'il fut l'un des fondateurs de la philosophie moderne et que son cogito bouleversa la pensée occidentale, Descartes se devait d'être présent dans la bibliothèque d'un homme des Lumières tel qu'Alphonse Denis. Le collectionneur possédait en effet une édition originale des Principes de la philosophie (1644) ainsi qu'un exemplaire, publié à la mort du philosophe en 1650, de Les passions de l'âme (1649) .

Lire la suite...

"Le Buffon des enfants I : Les oiseaux de chez nous" illustré par Félix Lorioux

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 Couverture Buffon

 

Si les noms de François-Nicolas Martinet et de Jacques de Sève sont indissociables des éditions originales de l'Histoire naturelle de Buffon, il en va de même pour Félix Lorioux (1872-1964) qui illustra dans les années 1940 ce qui reste une des plus marquantes versions à destination des enfants de ce classique du naturalisme.

 

Lire la suite...

Plantae per Galliam, Hispaniam et Italiam observatae, iconibus aeneis exhibitae

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

frontispice

 

En 1634, Jacques Barrelier (1606-1672) devient docteur en médecine avant d'intégrer l'ordre dominicain des Prêcheurs. Passionné de botanique, il parcourt longuement l'Espagne, le Languedoc, la Provence, et l'Italie pour herboriser avant de s'établir à Rome.

 

Lire la suite...

Les fleurs à travers les âges et à la fin du XIXème siècle de Théodore Villard

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

villard

 

"Voici un livre très savant, très utile et magnifique. On y trouvera l'histoire des fleurs les plus connues. On y verra comment il faut les cultiver pour les maintenir belles ou les faire plus belles encore. [...] Ce livre, qui emporte avec lui des "portraits de fleurs" exécutés par une grande artiste, est, tout entier, un hommage à la Fleur." - Jean Aicard.

Lire la suite...

Bibliothèque d'Alphonse Denis - Hesperides sive De malorum aureorum cultura et usu libri quatuor

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

BibDenis

 

 

 

En 1646, Giovanni Battista Ferrari (1584-1655) publie à Rome "Hesperides sive De malorum aureorum cultura et usu libri quatuor", un traité sur les agrumes qui reste l'un des plus remarquables et précis ouvrages de botanique du XVIIème siècle.

 

Lire la suite...

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
RSS