Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur

Coups de coeur

Mon enfant n'aime pas lire!

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

enfantquilit1

"Les jeunes n'aiment pas lire !", "ils ne lisent pas !" dit-on... Parfois, souvent même, viennent m'interpeller des "elle ne lit que des BD !" ou "je voudrais qu'ils lisent de vrais livres !" Qu'est ce qu'un vrai livre au juste ? Une bande dessinée ne serait-elle pas un vrai livre ? Un documentaire ou un roman seraient-ils plus dignes d'intérêt qu'un album de conte ou une bande dessinée ?

 

Lire la suite...

Le Grand imaginier des chiffres de David Merveille

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Un compte merveilleux !

grand imagier des chiffresAutant le dire tout de suite, cet "imaginier" des chiffres est un véritable "compte" de fées !

J'ajouterai même qu'il est magique,si, si ! Car une fois entre vos mains, vous ne pourrez plus le lâcher ! Parole de bibliothécaire !

C'est que David Merveille, dont nous avions déjà adoré le travail sur l'album Le Jacquot de Monsieur Hulot, réalise un livre aux illustrations aussi craquantes qu'inépuisables !

Le principe est simple : 12 double-pages dans lesquelles il faut chercher successivement tous les éléments se rapportant aux chiffres, de 1 à 12. Mais David Merveille pousse l'exercice assez loin. Il multiplie les allusions, les références, les clins d'œil, les jeux de mot visuels, les citations. Tant et si bien que l'on se surprend à découvrir encore, au coin d'une image, malicieusement caché ou au contraire tellement évident qu'il en devient transparent, un détail qui nous avait échappé à la première lecture.

Dès lors, la fièvre vous prend et vous n'avez plus qu'une seule idée en tête : percer tous les secrets de l'imaginier ! Et vous vous retrouvez penché au dessus des pages, l'œil roulant dans tous les sens, le doigt se promenant fébrilement sur les illustrations, poussant des cris de joie à chaque nouvelle trouvaille! Bientôt rejoint par une, deux, trois, quatre autres personnes toutes aussi frénétiques qui se pressent autour de vous pour vous prêter main forte. C'est bien simple, à chaque fois que ce livre a été ouvert à l'Espace jeunesse, il a provoqué le même effet ! Magique, je vous dis !

Le 4

David Merveille se met en 4 !

Un livre qui s'adresse autant aux enfants qu'à leurs parents, qui amuse et fait rire petits et grands, c'est assez rare pour être signalé. Mais quand en plus il nous apprend les chiffres, nous apprend à compter sur nos doigts, sur nous même et sur les autres, ça, ça compte vraiment... par dessus tout !

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralejeunesselivres-jeuxLJ MERsorti10/11/2018

Coupe du monde de footbal 2014 : la prolongation !

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

ant-tales-macrophotographie-6 version portail

La Coupe du monde ? Personne n'y échappe !

 

Pour faire écho à l'article de Vincent et pour ne pas être en reste devant cet évènement incontournable qui s'est achevé il y a peu,  l'Espace jeunesse vous propose une sélection de documents (albums et romans) sur le thème du ballon rond ! Que vous chaussiez les crampons ou que vous préfériez les sandales, que vous ayez l'âme d'un supporter chevroné ou que le mot "maillot" vous fasse seulement penser à la plage, après tout, peu importe ! Venez découvrir ces textes pour rire, s'émouvoir, s'indigner, vibrer, s'émerveiller, le temps d'un livre comme le temps d'un match. Allez, coup d'envoi, c'est parti ! 

 

 

william-kass-minimize-photography-1 portail

Ah, la, la, situation pimentée pour le gardien !

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ramson Riggs

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Miss Peregrine couv portail

Jacob Portman est un adolescent américain qui a grandi, bercé par les curieuses et passionantes histoires de son grand-père, Abe Portman. Jacob adore le vieil homme mais le trouve un peu farfelu. Il faut dire que pour cet émigré juif polonais qui a fui le régime nazi pendant la guerre, la vie a été plutôt riche en aventures. Orphelin, il a trouvé refuge très jeune dans une maison sur une île au large du Pays de Galle, d'où il a rejoint les Etats-Unis. Homme mystérieux, il s'absentait souvent pour de longues périodes, sans donner d'explications, ce qui ne manquait pas d'intriguer ses proches.

 

Il parlait souvent des "enfants particuliers", des gamins de son âge aux pouvoirs étonnants, prodiges aux capacités hors du commun et monstres de foire attendrissants, qu'il avait jadis rencontrés sur l'île et qui vivaient sous la protection bienveillante de Miss Peregrine. Ensemble, ils se protégeaient des Estres, des monstres effrayants et impitoyables qui voulaient se nourrir de leurs différences. Un bien joli conte, vraiment... 

 Sauf que lorsque Jacob assite à l'assassinat de son grand-père par une créature cauchemardesque, il comprend brutalement que ce dernier ne délirait pas et n'avait rien inventé ! Retrouvant des lettres et d'étranges photographies dans les affaires du vieil homme, Jacob  part avec son père sur les traces de son passé. Ils se rendent sur l'île de l'orphelinat. Car si les monstres existent vraiment, il se pourrait que les Enfants particuliers aussi...  

Lire la suite...

Page 5 sur 14

RSS