Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur

Coups de coeur

DVD DT !

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Ils arrivent, ils sont là, accompagnant les premiers jours des vacances...

Mais qui donc ?

Les DVD de l'été bien sûr ! Une vague de films et de dessins animés déferlent sur l'Espace Jeunesse, alors soyez prêts !

Venez découvrir plein de nouveautés pour les filles et les garçons, les petits et les grands, les grands encore petits et les petits déjà grands ! Que vous soyez aventures ou comédies, super héros ou héros super, documentaires ou  séries, il y en aura pour tous les goûts ! 

Nouveautes DVD 

PACHYDERME... que ça !

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Revenons un peu à nos moutons qui, en ce cas précis, seraient plutôt des éléphants !

Dariusz-Klimczak-photography-8 Portail

Une question m'omnubile  : et si l'éléphant, au bout du compte, n'était pas vraiment celui que l'on croit ?

Comment ça, vous trouvez que j'en fais des tonnes ?

Tout d'abord, vous admettrez bien que pour un éléphant, c'est plutôt normal, non ? 

Ensuite, sachez-le, un éléphant en cache toujours un autre !

Car si l'éléphant a joué un rôle de poids (évidemment !) dans l'évolution de la littérature jeunesse, il n'en demeure pas moins un animal plein de surprises qui pourrait bien remettre en question toutes nos idées reçues !

 

Et je pèse (oui, je sais, mais je ne peux pas m'en empêcher...) mes mots !

 

 Et si lui que l'on dit balourd, lent,  maladroit et pataud s'avèrait être en réalité un parfait modèle d'agilité, alliant la légèreté du funambule, à la grâce de la ballerine et la souplesse du gymnaste ?

hakuna-matata-thomas-subtil-9 Portail Elephant - SOUFIE Portail

 

Impossible, me direz-vous ! Ah, mais détrompez-vous ! Si vous ne me croyez pas, c'est que vous n'avez encore jamais  vu un éléphant faire du trampoline ! Regardez plutôt ce court-métrage de Nicolas Deveaux... Garanti sans trucages ! Enfin, presque...

 

 

Alors, pachyderme que ça, hein, l'éléphant ? 

 

Big Easy de Ruta Sépétys, Gallimard, 2013

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Big-Easy-de-Ruta-Sepetys

 

1950. Nouvelle Orléans. Quartier Français.

Josie Moraine, 17 ans vit au premier étage d'une librairie où elle travaille en échange de sa modeste chambre. Fille d'une prostituée dénuée de toute fibre maternelle, l'adolescente rêve de s'évader de Big Easy dont le surnom dément toute promesse de bonheur.

Intelligente et courageuse, passionnée de littérature, Josie nourrit l'espoir d'entrer dans une prestigieuse université du Massachusetts mais se retrouve piégée par la malveillance de sa mère, être égoïste et vénal mêlé à une sombre histoire de meurtre. Guidée par la devise de Charles Dickens « les grandes décisions façonnent notre destinée », la jeune fille se bat obstinément pour réaliser son rêve.

« Ma mère est prostituée[...] pas le genre à faire le trottoir[...] Mais elle couche avec des hommes contre de l'argent ou des cadeaux, ce qui selon le dictionnaire fait d'elle une prostituée. »

 

 

Dès les premiers mots le ton est donné. Ironique et cruel. Josie nous attire dans un univers très particulier. Avec une lucidité et un humour parfois teinté de tristesse, le personnage est plus qu'attachant. Elle nous séduit et nous touche par la complexité de sa personnalité. A la fois généreuse et perspicace, elle avance dans la vie avec fougue et ténacité, faisant preuve d'une certaine intégrité en dépit de la noirceur du milieu dans lequel elle évolue. Ni la concupiscence des clients de la maison close où elle fait le ménage, ni le banditisme environnant, ni les déceptions affectives ne lui dérobent sa fraîcheur juvénile.

Bâti autour d'une intrigue, ce roman historique, très documenté, tient en haleine. Le récit est rythmé par l'alternance de moments forts, d'une tension dramatique intense et la douceur de certaines tranches de vie savourées par notre héroïne et ses amis.

Nul besoin de vous dire que j'ai A-DO-RE ce 2eme roman de Ruta Sepetys, tout comme le premier, d'ailleurs...

Prendre 

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, publié en 2011 chez Gallimard, mettait déjà en scène une adolescente passionnée d'art dans un contexte historique différent mais tout aussi difficile, celui de la déportation de Lituaniens dans les goulags de la Sibérie de 1941. Il fait d'ailleurs partie cette année de la sélection du Prix des Incorruptibles, dans la catégorie des 3e -2de. Encore une bonne raison de découvrir le talent cette écrivaine américaine!

 

 

 

 

ELEPHANT SUPERSTAR !

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button
Disons le tout net : sans l'éléphant, la littérature jeunesse ne serait certainement pas la même !

Elephant

J'ajouterai même pour sa défense (d'ailleurs, il en a deux), que l'éléphant reste l'un des animaux les plus aimés des enfants et, du reste, l'un des plus attachants. C'est également l'animal préféré de nombreux auteurs et illustrateurs qui ont souvent recours à lui pour en faire un personnage de leurs histoires.

Du bout de sa trompe à son derrière rebondi, du haut de ses larges oreilles à ses grosses pattes, de son regard si doux à sa démarche balancée, ce mastodonte costaud et pataud étonne autant qu'il fascine, nous renvoyant peut-être à des images et des sentiments d'enfance.      

 

 

Pour ivoire... euh... non... pour y voir un peu plus clair dans la savane de l'édition jeunesse, voici un petit safari illustré au pays de Sa Majesté l'Eléphant !

 

 

Lire la suite...

Page 6 sur 14

RSS