Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

Identification OPAC
Grand Public Coups de coeur Coups de coeur du Prix littéraire PACA 2020

Coups de coeur du Prix littéraire PACA 2020

Envoyer Imprimer PDF

paca

Mes préférences du Prix littéraires des lycéens et apprentis PACA 2020 :

 

33 tours de David Chariandy - Zoé, 2018 (Titre anglais : « Brother »)

"À Scarborough (Canada), on boit des bières au bord de la Rouge, on rêve d’Aisha, la fille la plus intelligente du lycée, on se bat avec les gangs rivaux. Ou alors on se retrouve chez Desirea’s, qui tient autant du salon de coiffure que du night club. Michael et Francis, deux frères adolescents, mènent dans cette banlieue de Toronto une existence rythmée par les descentes de flics et le racisme ambiant. Ils n’ont jamais connu leur père et leur mère, Ruth, travaille nuit et jour pour leur donner une chance. Mais les espoirs de ces trois-là volent en morceaux lorsqu’une fusillade éclate, un jour d’été 1991."


Un petit roman dense qui parle d'amour fraternel, de musique et de deuil . Les protagonistes du livre n'ont pas retrouvé de sens à leur vie et n’ont pas réussi à avancer, ils sont murés dans leur douleur. La mère ne parle plus, ne fait rien...et le fils vit la même vie d’esclave que celle qu’elle a vécue avant lui, employé dans un job sans intérêt et sans cesse sur le qui-vive. La venue d'une ancienne amie va changer la donne.

 

Essence de Fred Bernard et Benjamin Flao - Futurupolis, 2018

"Un homme entre deux âges trace la route dans un paysage désert, à la recherche de carburant. Accompagné d'une belle jeune femme, Achille est mort. Et son voyage doit lui permettre de comprendre...."


Un one shot sensible et bourré d'hommages aux grands de la BD. Un scénario étrange, onirique, « mortel » sur un thème peu exploré. De superbes planches pouvant dérouter le lecteur et brouiller les frontières entre réalité et imaginaire. La fin est surprenante mais... Une agréable lecture.