Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

Identification OPAC
Jeunesse Coups de coeur PETITS CONSEILS DE LECTURE D'UN BIBLIOTHECAIRE FANTÔME DEBUTANT...

PETITS CONSEILS DE LECTURE D'UN BIBLIOTHECAIRE FANTÔME DEBUTANT...

Envoyer Imprimer PDF

fantome debout arbre livre lecture 23 2147905588

PETITS CONSEILS DE LECTURE D'UN JEUNE FANTÔME BIBLIOTHECAIRE ...

 

Ah, me voilà dans de beaux draps !

Figurez-vous que les membres de l'équipe de l'Espace Jeunesse m'ont demandé, en tant qu'ectoplasme professionnel, de bien voulor proposer deux coups de coeur (parce que oui, au cas vous ne le sauriez pas, les fantômes ont aussi un coeur !) en cette période d'Halloween. Merci du cadeau ! Tout ça parce que je m'amuse de temps en temps à leur faire peur entre deux rayonnages ! Si on ne peut plus faire son métier de spectre tranquillement, maintenant !   

Mais bon, je ne vais pas me froisser pour autant (sinon ma mère va devoir encore me repasser). Et j'ai décidé d'accepter. Après tout, je suis malin comme un linge, et sans me hanter, je crois avoir trouvé deux petites merveilles que j'aimerais partager avec vous.

La première est un magnifique album pour les plus jeunes ectoplasmes, Knigi et le livre fantôme, écrit et illustré par Benjamin Sommerhalder.


th

Knigi vient de recevoir un cadeau mystérieux pour son anniversaire. Un livre !  Depuis le temps qu'il en voulait un ! Mais voilà, Knigi ne sait absolument pas lire, personne ne lui a appris et personne ne semble prêt à le faire. Et quand il l'ouvre, quelle n'est pas sa surprise de constater que ses pages sont... fantômes ! Blanches et vides. Pas la moindre petite lettre, pas la moindre petite image. Non, rien du tout ! Mais comment faire, alors ? Comment percer le mystère de ce livre pas comme les autres ? Le garder sous son oreiller pour le nourrir de ses rêves ? Le soumettre à l'hypnose afin de l'obliger à raconter tous ses secrets ? Et si la réponse était tout simplement dans l'imagination de Knigi ?

ghost knigi 5

Avec son style minimaliste et son graphisme attachant, Knigi et le livre fantôme est un bel hommage à la lecture et aux différentes manières d'y parvenir, nous rappelant de façon simple, joyeuse et communicative que tout apprentissage de la lecture passe d'abord par le goût de la fiction, une grande fête de l'imaginaire, qui se traduit du même coup par un appétit de langage et un feu d'artifice de mots ! Une très belle réussite.

Mon deuxième coup de coeur s'adresse plutôt aux fantômes lecteurs confirmés, à ceux qui n'ont pas peur de s'aventurer dans des récits audacieux qui proposent des univers originaux et savent marier avec élégance écriture et illustration. Il s'agit du roman écrit et illustré par Nicolas de Crécy, Les Amours d'un fantôme en temps de guerre, paru en 2018 aux éditions Albin Michel.


zoom les amours d un fantome en temps de guerre

 

C'est bien simple, tout revenant que je suis, je peux vous assurer que... je n'en suis pas revenu ! Tout dans ce roman illustré, que ce soit la beauté du texte, l'ingéniosité de sa construction, l'urgence et la nécessité de son propos, les nombreuses références qui s'y cachent, la richesse et la splendeur des dessins, tout participe de son charme singulier et de sa terrible force évocatrice.

Nous lisons les mots du narrateur un peu particulier de ce récit, qui n'est autre qu'un fantôme, "un bout de chiffon blanc moins large qu'un mouchoir, trop léger encore pour contrôler la prise au vent, trop maladroit pour savoir comment se tenir".

Fantome 03

Suite à la disparition inexpliquée de ses parents, notre jeune fantôme, curieux et avide de découvertes, se retrouve sous la protection de Boris, un cousin de sa mère, et de Lili, une jeune et belle fantôme, qui va lui faire connaître ses premiers émois amoureux. Mais, malheureusement, ces jours de bonheur et d'innocence vont vite prendre fin. Car dehors, c'est la guerre... Boris leur révèle que les Fantômes Acides ont pris le pouvoir, des fantômes emplis de haine et de rancoeur, nourris d'une idéologie néfaste et nauséabonde, et qu'ils  souhaitent éradiquer tout ceux qui ne sont pas comme eux. Enlévements et disparitions se multiplient. Et lorsque Lili est à son tour capturée, notre pâle et livide ami décide de s'engager dans la Résistance et de combattre l'effroyable. Tout en sachant que les humains mortels connaîtront eux aussi ces conflits sanglants. Car, hélas, ce qui se passe dans le monde des Fantômes se répercute aussi plus tard dans l'Histoire des hommes. Nous sommes en 1933. Et la suite, nous la connaissons : le nazisme va mettre l'Europe à feu et à sang...

Fantome 02 

En passant habilement de l'histoire d'un fantôme aux fantômes de l'Histoire, Nicolas de Crécy dessine le portrait evanescent d'un monde fragile, toujours à la merci des populismes et des fascismes qui reviennent, eux aussi, le hanter. Un roman coup de poing, faussement naïf, au final bouleversant, traversé par une grâce éthérée qui subjugue autant qu'elle émeut. Comme moi, vous n'oublierez pas de sitôt la voix de ce petit fantôme, souvenir entêtant, qui, comme l'espoir, refuse de s'éteindre...

Ce roman a reçu le Prix Vendredi 2018 de la littérature ado.

Fantome 04