Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

Identification OPAC
Grand Public Coups de coeur Les coups de coeur Romans pour janvier 2020

Les coups de coeur Romans pour janvier 2020

Envoyer Imprimer PDF

coeur livre

Les bibliothécaires de l'Espace Grand Public vous présentent leurs coups de coeur littéraires en ce début d'année 2020. Ils ont sélectionné pour vous 8 romans soit : deux romans français et/ou internationaux, deux romans policiers, deux romans de fantasy et deux romans de science-fiction. Ces derniers ne sont pas des nouveautés, mais juste leurs préférences littéraires. Bonne année romanesque à vous tous !

 

 

Romans nationaux / internationaux

 

La Compagnie Blanche + Sir Nigel

compagnieblancheAuteur :  Arthur Conan Doyle

Editeur : Phébus, 1995

Résumé : Fresque historique portant sur la guerre de Cent Ans, racontée par un Anglais. Nous croisons des personnages célèbres tels que Edouard III Plantagenêt, le Prince Noir, Pedro le Cruel, Bertrand Du Guesclin...

 

Notre avis : Voici deux romans historiques picaresques qui évoquent la guerre de Cent Ans, écrits par le célèbre créateur du personnage de Sherlock Holmes. Dans le détail, nous suivons les aventures du jeune écuyer Alleyne Edricson au sein d'une compagnie loufoque et délurée d'archers dirigée par Sir Nigel Loring au début de la guerre de Cent Ans. On suit donc ces hommes en Angleterre, en France et en Espagne pendant les années 1366 et 1367. L'auteur, qui avait pris le temps de faire de longues recherches historiques sur le sujet, était très fier de ces deux ouvrages Mais Ironie du sort, son œuvre historique, à laquelle il accordait la plus grande importance, est aujourd'hui presque totalement oubliée. Cependant, son personnage Sherlock Holmes, qu'il considérait comme une littérature alimentaire, est aujourd'hui mondialement célèbre. Prenez le temps de savourer ces aventures médiévales sous forme de "diptyque" et redécouvrez une oeuvre trop souvent méconnue.

 

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

Vous plaisantez, monsieur Tanner

vousplaisantezAuteur : Jean-Paul Dubois

Editeur : Editions de l'Olivier, 2006

Résumé : Paul Tanner, documentaliste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tous les corps de métier se mettent à défiler chez lui : maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous. Tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible.

 

Notre avis : Monsieur Tanner vient d’hériter de la vieille maison de son oncle. Evidemment, qui dit vieille maison, dit tout de suite rénovation. Et le mot rénovation ne va pas sans son lot d'embêtements; En effet, le Tanner en question va bien vite constater que son moral et son physique sont mis à rudes épreuves lorsque l’on se lance dans un chantier. Nous suivons de chapitre en chapitre les espoirs et déboires de M. Tanner face à des entrepreneurs plus bras cassés les uns que les autres. Un très bon roman au fort potentiel humoristique. A lire si jamais vous étiez passés à côté de cette pépite livresque !

 

 

 

 

Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

Romans policiers

 

Toxique

toxiqueAuteur : Nicolas Tackian

Editeur : Calmann-Lévy, 2017

Résumé : Ils aiment entrer dans votre vie, certains aiment exercer leur pouvoir sur vous, certains aiment vous séduire pour vous détruire. Ce sont les toxiques. Janvier 2016. La directrice d'une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l'hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. A première vue, l'affaire est simple, "sera bouclée en 24 h", a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu'il y paraît.

 

Notre avis : Excellent roman que ce Toxique avec des enquêtes menées tambour battant par un Tomar Khan plus badass que jamais. Ce dernier d’origine kurde, très grand, boxeur et surentraîné (le genre de personnage qu’on n’a pas intérêt à aller chatouiller derrière les oreilles !) et  qui plus est, se révèle un bon détective à l'affût du moindre détail. Au niveau du style, l'écriture est rapide et efficace. Concise et nerveuse. Le livre se dévore très rapidement. En apparence, l’affaire du meurtre d’une directrice de maternelle sera bouclée en 24 heures. Mais quelque chose cloche et le commandant Tomar Khan va devoir suivre son instinct pour résoudre cette affaire ...

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

Plutôt crever

plutotcreverAuteur : Caryl Férey

Editeur : Gallimard, 2002

Résumé : Fred est breton, Alice est basque. Alice lui offre pour ses trente ans une arme à feu qui par un étrange concours de circonstances sert le soir même à tuer leur voisin, le député Rougemoux. Pour Alice et Fred c'est le début d'une cavale. Au lieutenant McCash de résoudre cette affaire.

 

Notre avis : Dans Plutôt crever, on suit la nouvelle enquête du lieutenant de police Mc Cash, borgne et hypertenace. Le plus tenace de toute la police française, d'après ses collègues. Ce personnage haut en couleur (dur avec lui-même et avec les autres, n'acceptant pas le regard des autres par rapport à son infirmité, parfois drogué ...) va être confronté à une enquête épineuse. Sa patronne l’a mis sur une affaire apparemment secondaire : retrouver Frédéric Le Cairan qui a frappé ses grands-parents après avoir perdu ses parents dans un accident de voiture et tenté en vain d’avoir la garde de sa petite sœur Mathilde. En recherchant la piste de Frédéric, (véritable road-movie breton), il comprend vite que ce dernier est aussi suspect dans le meurtre du député et qu’il est accompagné d’Alice ...La traque peut commencer !

 

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

Romans fantastiques, de fantasy, d'épouvante

 

 

Les aventures d'Alice au pays des merveilles

aliceaupaysdesmerveillesAuteur : Lewis Carroll

Editeur : Gallimard, 2004

Résumé : Que peut bien faire une petite fille qui s'ennuie, assise en bordure d'un chemin de forêt? C'est la question qu'Alice se pose quand elle voit soudain le Lapin Blanc passer en trombe devant elle, parlant tout seul et fourrageant dans la poche de son gilet! Curieuse, elle s'élance à sa poursuite, saute dans son terrier, et tombe, tombe, tombe... jusqu'au centre de la Terre! La voici au pays des merveilles.

 

Notre avis : C’est l’histoire d’Alice, une petite fille qui s’ennuie en compagnie des adultes, alors que sa sœur est en train de lire, (un livre où il n’y a pas d’images, quelle perte de temps !). Elle voit un lapin blanc, en habit de fête,  pressé et qui parle ! passer en courant, tout en regardant sa montre ... Elle va le suivre dans son terrier, tombant ainsi dans un puits sans fond, pour atterrir dans un monde merveilleux. C’est alors que toutes sortes d’aventures vont lui arriver, prendre le thé avec des gens étranges, jouer au croquet en compagnie d’un flamand rose. On croise des chapeliers fous, des tortues dépressives et des tas d'autres personnages loufoques et féériques à la fois. Impossible de passer à côté de ces contes devenus classiques du genre, maintes fois adaptés en film, en dessin animé, jeu vidéo et ouvrage illustré. A redécouvrir d'urgence surtout si vous êtes sensibles aux mondes de l'Imaginaire !

 

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

Eclosion (Tome 1)

eclosionAuteur : Ezekiel Boone

Editeur : Actes Sud, 2018

Résumé : Au coeur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s'abat sur un groupe de touristes américains en excursion. Et les dévore vivants. Dans le Nord des Etats-Unis, un agent du FBI enquête sur le mystérieux crash de l'avion d'un milliardaire. Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent. Jusqu'à ce qu'une bombe nucléaire explose en Chine, transformant tout l'Ouest du pays en un vaste champ de ruines atomiques. Que contient ce colis en provenance d'Amérique du Sud, qu'une scientifique renommée, spécialiste des araignées, vient de recevoir ? Est-ce là, à l'intérieur de ce fossile qui semble lutter pour revenir à la vie après un sommeil de plusieurs milliers d'années, que se trouve la clef de l'énigme ?

 

Notre avis : Il y a d'abord eu la nuée noire qui a englouti un homme, les irrégularités sismiques qui ont intrigué les scientifiques en Inde, la bombe atomique que la Chine a, de façon incompréhensible, lancée sur son propre territoire. Puis le laboratoire de la zoologue Melanie Guyer a reçu un colis contenant un mystérieux sac d'oeufs. Personne ne se doutait encore que, du jour au lendemain, la Terre serait consumée par des araignées tueuses en sommeil depuis des millénaires. Arachnophobes, s'abstenir ! Vous l'avez bien compris : le monde entier décrit par l'auteur est menacé par d'horribles araignées voraces qui attaquent en masse. Ezekiel Boone joue avec nos peurs d'être dévorés vivant. Mais tout l'enjeu de ce livre (sous forme de trilogie) est surtout de savoir comment lutter, comment survivre. Horrifique et original !

 

Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

Romans de science-fiction

 

 

La fille automate

lafilleautomateAuteur : Paolo Bacigalupi

Editeur : Au diable Vauvert, 2012

Résumé : La sublime Emiko n'est pas humaine. C'est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. êtres sans âme pour certains, démons pour d'autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs decalories dirigent le monde. Qu'arrive-t-il quand l'énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans l'évolution posthumaine ?

 

Notre avis : Imaginez un futur pas très réjouissant : le clonage, des OGM, une grave pénurie d'énergie, un soupçon de bioterrorisme, une pincée de robots ... Et vous avez la recette du bonheur de cette fin de 22ème siècle ! C’est terrifiant, d’autant plus que le monde dépeint est très réaliste. Ce qui laisse en vous un profond malaise et un sentiment d'urgence.  Dans cet univers, on ne gaspille pas l’énergie, ce qui amène à des choses surprenantes : les glaçons sont des biens de luxe, leur fabrication étant gourmande en énergie. Le style de l'auteur alterne entre le sinistre et le poétique. Complexe et passionnant à la manière d'un roman de Philip K Dick. Pour amateurs de science-fiction intelligente et exigeante !

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

Le Guide Galactique (5 volumes)

guidegalactiqueAuteur : Douglas Adams

Editeur : Denoël et Gallimard, 1997 à 2004

Résumé : Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la planète Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astro-stoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Accroc, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

 

Notre avis : L’histoire des 5 volumes est rocambolesque à souhait. L'oeuvre est un concentré d’humour anglais, très anglais, qui rappellera beaucoup les films et sketchs des Monty Python à ceux qui s’y sont déjà perdus. Et cela n’est pas étonnant puisque Douglas Adams a travaillé avec eux sur plusieurs de ses sketchs. Au-delà de l’humour omniprésent, qui peut ne pas plaire à tout le monde, l'univers du Guide Galactique pose des questions très intéressantes sur des tas de choses. Un exemple le plus connu : La Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste et sa réponse : 42 !  A lire si vous aimez l'absurde, l'humour anglais, les space-opera, Terry Pratchett dans l'espace !

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

NB : Pensez à cliquer sur le titre ou la vignette du roman pour connaître sa disponibilité.