In Waves

In waves

In waves d'Al Djungo, traduit par Basile Béguerie (Casterman, 2019), a reçu le Prix BD Fnac/France Inter 2020. L'ouvrage est également dans la sélection officielle du Festival de la bande dessinée d'Angoulême 2020. Découvrez ce magnifique roman graphique. À ne pas rater !

Résumé :
« Alors que Kristen n'était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l'avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. »

Al Jungo, jeune auteur américain signe ici un roman graphique magnifique de poésie, de tendresse. Un récit autobiographique bouleversant mélangeant la culture surf, une grande histoire d'amour et un deuil. Un bleu sobre, des lignes épurées, un mélange entre des vignettes, quelques phrases courtes et de grandes planches donnant une harmonie totale et un semblant de paix. « Le bleu de l'océan est aussi la couleur de la tristesse » pour l'auteur. Ceux qui ont connu un deuil vont se retrouver dans cette dernière phrase. Un hymne à l'amour.

« Après la mort de Kristen j'ai passé beaucoup de temps seul, dans l'eau... Le vide est constant, mais le chagrin du deuil n'a pas de forme propre, il va et vient... Il demeure imprévisible, il naît d'une tempête au loin, au plus profond de l'océan, à l'abri des regards, en faisant gronder les flots. Il surgit, se précipite, chargeant de toute sa force avant d'atteindre le point de rupture. Il croît jusqu'à ne plus pouvoir tenir sa forme. Il devient instable et s'effondre. Il finit par se répandre en une surface uniforme et calme... Et puis l'eau se retire avant que la vague ne se reforme à nouveau »

Liens vers l'éditeur et une vidéo où l'auteur raconte son histoire ainsi que différentes critiques :