Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

Identification OPAC
Grand Public Coups de coeur La poésie à l'honneur !

La poésie à l'honneur !

Envoyer Imprimer PDF

poesie

À l'occasion du Printemps des poètes 2020 dont le thème est le courage, je vous invite à découvrir ou redécouvrir nos collections de poésie.

 

En préface de l'édition 2020, Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes, cite un vers de Corneille. Un vieil alexandrin célèbre, à la toute fin du Cid, qui dit le cœur, l’espoir et le triomphe du temps quelque part à Séville :

Espère en ton courage, espère en ma promesse…


Puis Sophie Nauleau ajoute en post-scriptum :

"Ce n’est pas un hasard si l’anniversaire des 100 ans de Boris Vian, le 10 mars 2020, tombe en ouverture de cette édition dédiée au courage. Car celui qui ne voulait pas crever Sans qu’on ait inventé / Les roses éternelles / La journée de deux heures / La mer à la montagne / La montagne à la mer / La fin de la douleur, celui qui savait que La vie, c’est comme une dent / D’abord on y a pas pensé / On s’est contenté de mâcher / Et puis ça se gâte soudain / Ça vous fait mal, et on y tient / Et on la soigne et les soucis / Et pour qu’on soit vraiment guéri / Il faut vous l’arracher, la vie. Celui-là qui écrivait comme quatre, chantait du soir au matin et jouait comme personne, l’enfant de Ville-d’Avray, le joyeux condamné de la Cité Véron, ce singulier et magnifique poète de 39 ans savait ce qu’il en était de vivre." © Printemps des poètes, 2020, Sophie Nauleau.
À méditer.

poesie2Quant à nos collections de textes de poésies contemporaines ou plus anciennes, vous les trouverez dans le rayon « langues et littérature » derrière la banque d'accueil au 3ème étage. Des anthologies (808) aux poètes américains (811), anglais (821), allemands (831), français (841), italiens, espagnols ; de la poésie latine, grecque, arabe, russe, chinoise, japonaise et autres. Un choix important de textes pour vous évader.

Et en plus quelques œuvres que j'ai sélectionnées :

* C'était hier et c'est demain : anthologie / le printemps des poètes – Seghers, 2004 808.81 CET
* O ma mémoire : la poésie, ma nécessité / Stéphane Hessel – Seuil, 2006 808.81 HES
* Vague à lames / Luciano Mélis – Mélis, 2006 808.819 VAG
* Nos abris / Albane Gellé et Ou que j'aille – Esperluète, 2019 2014 841 GEL
* La maison dans l'allée / Jean-François Manier – Cheyne, 1990 841 MAN
* Les quatrains / Rûmî – Albin Michel, 2000 892.71 RUM
* La remontée des cendres / Tahar Ben Jelloun – Seuil, 1991 892.71 BEN
* Chants de la soif et de l'égarement / Hawad – Edisud, 1987 892.71 HAW
* Pierre de Ronsard 841 RON

De plus vous pouvez découvrir des textes poétiques contemporains dans les revues Teste et Phoenix au 2ème étage à l'espace Actualité. N'hésitez plus...

Retrouvez à la médiathèque, pour l'occasion, Les Visages de la poésie, un événement proposant une exposition et différentes rencontres.