Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

Identification OPAC
Grand Public Coups de coeur Les coups de coeur Romans pour mai 2020

Les coups de coeur Romans pour mai 2020

Envoyer Imprimer PDF

books arranged on table in shape of heart Copie

Les bibliothécaires de l'Espace Grand Public vous présentent leurs préfèrences littéraires pour ce mois de mai 2020 si particulier. En effet, après presque deux mois de confinement pour la plupart d'entre nous, Ils ont sélectionné 10  titres de romans de voyage, véritables odes à la liberté et aux grands espaces. Attention, ces oeuvres ne sont pas des nouveautés, mais juste des ouvrages à découvrir ou redécouvrir.

 

 

9782246244639 TAuteur : Bruce Chatwin

Editeur : Grasset, 1988

Résumé : Négrier brésilien de race blanche, Francisco Manoel da Silva sévit sur les côtes du Dahomey, cette " Sparte noire ", au début du XIXe siècle. Allié au roi du Dahomey, puis jeté en prison, et finalement sauvé par le demi-frère du roi, Francisco devient vice-roi de Ouidah. Mélange de satrape et d'idéaliste, il tente de développer le commerce avec l'Europe. Bizarrement, il finance aussi au Dahomey la création d'une sorte de " petit Brésil ", constitué d'anciens esclaves s'étant affranchis pour retourner sur la terre de leurs ancêtres !

 

Notre avis : On découvre grâce à ce livre, la vie de Dom Francisco de son enfance au Brésil, à sa mort, en passant par son arrivée au Bénin en tant que marchand d'esclave et son amitié avec le roi de Dahomey. Le récit débute, cependant, au XXème siècle, avec la réunion familiale annuelle de tous les descendants da Silva afin d'honorer leur ancêtre commun. Il faut dire que Francisco da Souza est connu pour avoir eu plus de 63 enfants et 1000 femmes et ses descendants se répartissent aujourd'hui dans tout l'Afrique de l'Ouest. On pourrait regretter un texte court (une centaine de pages) mais le style est vraiment magnifique, en particulier ses descriptions de personnages et de lieux. A emprunter sans hésiter ...

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

 

cvt La vie tres privee de Mr Sim 2930Auteur : Jonathan Coe

Editeur : Gallimard, 2011

Résumé : Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans. Voué à l'échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l'échec à l'âge adulte (sa femme le quitte, sa fille rit doucement de lui), il s'accepte tel qu'il est et trouve même certaine satisfaction à son état. Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la voix bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux ...

 

Notre avis : Si vous aimez les personnages cabossés par la vie, les losers, vous allez apprécier le personnage principal du livre, représentant de commerce qui traverse sa vie sans véritablement l'habiter jusqu'au jour où il croise Poppy dans un aéroport, où il découvre l'histoire de Donald Crowhurts et où il accepte un job de représentant en brosses à dents. A partir de là, au grès de ses déplacements, de ses rencontres, Maxwell Sim va évoluer, grandir, jusqu'à une fin pour le moins surprenante. Un roman à l'humour so british très prononcé.

 

 

Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 
 
 

laplageAuteur : Alex Garland

Editeur : Hachette, 2000

Résumé :

Richard est un routard d'aujourd'hui, en quête de solitude et de sensations fortes, fasciné par l'Asie. A Bangkok, dans une guesthouse minable, il entend parler d'une île interdite aux touristes, bordée par une plage paradisiaque où l'on peut vivre de riz, de poisson et de marijuana. Parvenu en ce lieu mystérieux en compagnie d'un couple de Français, il s'assimile aisément à la petite communauté "baba cool" qui y mène une existence rêveuse de soleil, de couleurs et de drogue ...

 

Notre avis : Avec le roman La plage Alex Garland prend le temps de poser le décor : physique (la Thaïlande, ses plages, son eau, le monde extérieur, …) et psychologique (Richard, l’organisation du camp, les rapports humains, l’ambiance, …). Il présente la psychologie profonde et complexe des personnages. Très rapidement, nous ne faisons qu’un avec Richard et sa pensée. Son esprit bouillonne. Ses délires de rencontres avec monsieur Duck (le gars de l’auberge), les parallèles avec la guerre du Vietnam, ses jeux de rôles, sa paranoïa et son apparence tranquille nous plongent dans les travers de sa personnalité et du campement.

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

 

odysseeamericaineAuteur : Jim Harrison

Editeur : Flammarion, 2009

Résumé : Cliff est à un tournant de sa vie. Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Il célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Il traverse le pays de part en part, attribuant à chaque État le nom d'une tribu indienne.

 

Notre avis : Le dernier ouvrage de Jim Harrison nous fait revisiter les états américains qu'il renomme du nom de tribus indiennes pour les sortir de l'oubli et rappeler que les Etats Unis ne sont pas les pacifistes que l'on croit. Cliff, l'anti-héros du livre, est bousculé dans sa vie lorsque sa femme le quitte. Bien désabusé, il décide de traverser les Etats Unis en emportant avec lui le puzzle qu'il faisait avec son frère avant qu'il ne disparaisse à l'âge de onze ans dans les eaux des Grands Lacs. Il a perdu ses illusions mais pas le désir. Il célèbre ses amours : l'alcool, les femmes, la nature, la bonne chère et la littérature. Il crucifie l'Amérique bien pensante et se moque de la technologie, essentiellement le téléphone portable, pathologie addictive du monde moderne. A recommander aux amateurs de road-movies subversifs.

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

 

Into the wild

9782264048301ORI Auteur : Jon Krakauer

Editeur : 10/18, 2009

Résumé : Into the wild : voyage au bout de la solitude, est un récit biographique de Christopher McCandless écrit par Jon Krakauer, publié en 1996. Il retrace l'histoire véridique de ce jeune homme qui avait troqué la civilisation pour un retour à la vie sauvage, au péril de sa vie.

 

Notre avis : Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Voici ce qui pourrait résumer l'état d'esprit du livre. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera  au cœur des forêts de l'Alaska. Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites.

 

 

 

 

Pour lire un extrait, cliquez ici 

 

 

 
 

shantaramAuteur : Gregory David Roberts

Editeur : Flammarion, 2007

Résumé : Australie, 1980. Lin s'évade de prison et atterrit sous une fausse identité dans les rues fourmillantes de Bombay, où il espère disparaître. Il pénètre peu à peu le monde secret de la ville dorée, où se côtoient prostituées et religieux, soldats et acteurs, mendiants et gangsters. Fugitif sans famille, Lin cherche inlassablement à donner un sens à sa vie, d'abord en improvisant un dispensaire dans un bidonville, puis à l'échec de celui-ci en faisant ses premières armes dans la mafia de Bombay. Cette quête le conduira jusqu'à la guerre, à la prison et ses tortures, et à une série de trahisons sanglantes. Puis à la rédemption, enfin. Mais les clés du destin de Lin se trouvent entre les mains de son mentor, Khader Khan, parrain de la mafia, à la fois criminel, saint et philosophe, et surtout de Karla, femme mystérieuse, belle et dangereuse dont Lin tombe follement amoureux.

 

Notre avis : Un incroyable livre d’aventure avec un fond teinté de philosophie qui nous fait découvrir l’Inde. Certes ce livre est une fiction mais elle est  inspirée du parcours pour le moins mouvementé de l’auteur, on suit donc les  sillons de vie  du double littéraire de Gregory David Roberts. Shantaram, c’est surtout une déclaration d’amour passionnée envers l’Inde et tout particulièrement Bombay. Mégalopole tentaculaire de tous les excès, où se côtoient les religions et les gangs, les sagesses millénaires et les pires corruptions, la misère crasse et toutes les formes d’espoir que lien humain peut engendrer

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

 

L'Abyssin

abyssin Auteur : Jean-Christophe Rufin

Editeur : Gallimard, 1997

Résumé : Louis XIV n’a jamais rencontré le Négus, le mythique roi d’Éthiopie, mais il y eut bien entre les deux souverains des contacts diplomatiques. Un ambassadeur fut envoyé par le Négus à la cour du Roi Soleil. C’est en se fondant sur ce fait historique que Jean-Christophe Rufin bâtit son premier roman, l’aventure extraordinaire de Jean-Baptiste Poncet, traversant les déserts d’Égypte et les montagnes d’Abyssinie avant de se retrouver à Versailles, un peu dépaysé, mais sans rien perdre de son inépuisable ingéniosité. L’enjeu est de taille puisque l’Éthiopie est l’objet de la convoitise des jésuites, des capucins et de pas mal d’autres qui, sous prétexte de servir Dieu, mettraient volontiers le pays sous leur coupe.

 

Notre avis : Des paysages exotiques, des intrigues, des personnages hauts en couleurs, tous les ingrédients d'un bon roman d'aventure y sont réunis. C'est aussi une ode à l'amour qui, à l'origine des aventures, occupe ici une place centrale. C'est enfin une éloge de la tolérance, de la liberté et de l'indépendance que le jeune apothicaire incarne à merveille alors que le fanatisme est pointé du doigt. Un très bon roman.

 

Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

 

Le vieux qui lisait des romans d'amour

9782864241270 475x500 1 Auteur : Luis Sepulveda

Editeur : Métaillié, 1992

Résumé : Lorsque les habitants d’El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d’un homme blond assassiné, ils n’hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l’étrange blessure la marque d’un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d’amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d’Amazonie dont la survie même est aujourd’hui menacée

 

Notre avis : Roman chilien, Le Vieux qui lisait des romans d’amour est une chasse en plein cœur de la forêt amazonienne. Antonio José Bolivar, passionné d’histoires d’amour, part à la recherche d’un félin responsable du meurtre d’un homme dans la forêt. On plonge avec Bolivar dans ce cadre exotique à la découverte de mille et une espèces animales et végétales

 

 

 

Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 
 

pantheredesneigesAuteur : Sylvain Tesson

Editeur : Gallimard, 2019

Résumé : "Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. Qui est-ce ? La panthère des neiges. Une ombre magique ! Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. C'est ce qu'elle fait croire".

 

Notre avis : Ce livre est une invitation à  s'émerveiller de la nature L'auteur est fascinée par cette dernière. Elle le fascine, le nourrit. Tesson sait l'observer pour en tirer tous les bienfaits. Ce marcheur habitué au mouvement, à l'action, s'est pour une fois lancé le défi de l'immobilité en suivant le photographe Vincent Munier dans les montagnes tibétaines, à la découverte de cet animal de légende, la panthère des neiges," l'esprit de la montagne descendu en visite sur laTerre", qui "vêtu de fourrures, vit dans le cristal."

 

 

 

 

 

Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

 

Le cherche bonheur

bm 9782265089174 Auteur : Michael Zadoorian

Editeur : Fleuve noir, 2010

Résumé : Deux octogénaires vivent ensemble depuis plus d'une cinquantaine d'années et ont eu deux enfants. Ella est atteinte d'un cancer généralisé et John de la maladie d'Alzheimer. Sans prévenir leur entourage, ils prennent la route 66 au bord d'un camping-car.

 

Notre avis : On suit avec beaucoup d'émotions les aventures d'Ella et John. Ce couple de retraités malades (cancer pour elle et Alzheimer pour lui), nous embarque dans leur « Cherche Bonheur », comprenez par là, leur vieux camping-car, et nous entraîne dans un road-trip fabuleux sur la mythique route 66. C’est Ella l’instigatrice de ces « vacances », elle a tout organisé, tout pensé, même si quelques événements imprévus viendront bouleverser ce périple.

 

 

 

 

 

Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

NB : Pensez à cliquer sur le titre ou la vignette du roman pour connaître sa disponibilité.