Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

Identification OPAC
Grand Public Coups de coeur Les coups de coeur Romans pour juin 2020

Les coups de coeur Romans pour juin 2020

Envoyer Imprimer PDF

CoupsdecoeursAdultes Copie

Les bibliothécaires de l'Espace Grand Public vous présentent leurs coups de coeur littéraires pour ce mois de juin. Ils ont sélectionné pour vous 4 titres soit un roman, un roman policier, un roman de fantasy et un roman de science-fiction. Attention, ces oeuvres ne sont pas des nouveautés, mais juste des ouvrages à découvrir ou redécouvrir. Pensez à cliquer sur le titre ou la vignette pour connaître leur disponibilité.

 

Roman

 

Le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld

61kXdRRA3xLAuteur : Marie-Noëlle Demay

Editeur : Flammarion, 2018

Résumé : Il fut d'abord un crocodile. Un dieu. Une terreur. Tué pour sa peau extraordinaire, le voilà devenu sac à main. Mais pas n'importe lequel. Celui de Karl Lagerfeld. Un accessoire à l'intellect acéré et à l'humour mordant, observant, disséquant, glosant sur le cours inattendu de sa nouvelle vie... Il faut se laisser porter par le merveilleux réalisme de ce récit. Les personnages existent. Presque tous. Les situations ont eu lieu. Peut-être. Le monde de la mode, petit peuple nomade et attachant, s'y révèle dans ses rites, ses excès, ses grandeurs aussi… Et Karl Lagerfeld, qui n'a besoin de personne pour construire sa légende, s'y dévoile, sous le regard malicieux de son sac-crocodile, comme le plus authentique et le plus fascinant des personnages de fiction.

 

Notre avis : L'auteure est la fondatrice de Gala et elle en a été rédactrice en chef avant de diriger quinze ans durant le service Mode de Marie-Claire. Elle a pu puiser dans ses souvenirs professionnels, car Marie-Noëlle écumait les défilés, côté podiums et côté coulisses. Ainsi, on suit le personnage du sac en croco (devenu un objet inerte mais qui garde son âme et son regard amusé). Il suit partout le "Kaiser" tout puissant de la mode parisienne. Et c'est non sans amusement et bienveillance que l'on voit évoluer Karl Lagerfeld dans sa vie de tous les jours avec ses réflexions, ses manies. Derrière l'idée joyeusement loufoque, c'est aussi un hommage au monde de la mode que Marie-Noëlle Demay connaît bien. Un bonne découverte où l'on sourit beaucoup.

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

Roman policier

 

La trilogie Twain (Un pour deux, L'un ou l'autre, Deux pour tous)

9782702139059 T Auteur : Martin Winckler

Editeur : Calmann-Lévy, 2008-2009

Résumé : A Tourmens, au centre de la France, Renée et René Twain dirigent une entreprise de services à destination des membres de la jet-set et du spectacle. Ils ont été élevés dans une institution pour enfants illégitimes, et en siamois parfaits partagent un seul et même corps qu'ils transforment en alternance pour devenir aux yeux de tous, Renée ou René.

 

Notre avis : Renée et René Twain,  siamois parfaits, puisqu’ils contrôlent à tour de rôle un corps unique, dirigent l’agence Twain Peeks. Non contents de gérer leur vie privée pour le moins complexe, ils combattent l’écrasante corruption qui règne à Tourmens, une ville totalement fictive du centre de la France. Détectives hors pair, les deux frère et soeur n’ont fait qu’une bouchée de la sombre affaire des disparitions de top models (Un pour deux). Mais l’amputation d’un doigt n’a pas suffi, il fallait enlever toute la main, voir même le bras… En d’autres termes, les vilains n’ont pas pris leur retraite ! Qu’à cela ne tienne, nos siamois font preuve d’une sagacité hors norme, et l’affreux maire Esterhazy, capable de toutes les bassesses pour exproprier le prolétariat, n’a qu’à bien se tenir. Le style est très agréable et l'auteur, en bon fanatique de séries américaines, fait moultes références télévisuelles : Le Caméléon, Les 4400, David Lynch avec Twin Peaks, etc ... Une très bonne trilogie originale qui ravira les addicts "sérivores", qui ne rateront pas les multiples références télévisuelles.

 

 Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

Roman de fantasy

 

Les seigneurs de Bohen (2 volumes)

71fBNaptZGLAuteur : Estelle Faye

Editeur : Critic, 2017-2019

Résumé : Je vais vous raconter comment l'Empire est mort. L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel. J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Etoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte. Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.

 

 

Notre avis : Le point fort de ce dyptique est la grande variété des personnages. Cela va de la jeune couturière au mercenaire, du clerc de notaire à la sorcière. On partage leurs doutes, leurs pensées... Ils sont loin des stéréotypes fréquents dans ce genre de récit. Ensuite, Le monde construit par l'auteure est très dépaysant car elle ne puise pas dans les ressources mythologiques habituelles à la fantasy : ici, pas d'elfes, pas de nains, pas de dragons mais des vouivres. De même, en ce qui concerne le cadre historique, on est loin de l'époque médiévale si fréquente dans les romans habituels. Là, on se retrouve dans une ambiance plus moderne, plutôt Renaissance (avec un peu plus de  technologie comme les armes à feu ou l'imprimerie, ainsi qu'une influence steampunk), mais aussi plus agitée (une révolution couve dans cet Empire de Bohen). Avec un univers fouillé et attachant, de multiples héros originaux, des créatures étonnantes et une inventivité bien dosée, ces deux volumes combleront votre soif d'ailleurs et d'imaginaire.

 

Pour lire un extrait, cliquez ici

 

 

 

Roman de science-fiction

 

Toi, l'immortel

419lN1fwkgL. SX210 Auteur : Roger Zelazny

Editeur : Denoël, 2004

Résumé : La catastrophe atomique des Trois Jours n'a pas seulement eu pour effet de détruire à peu près toute trace des civilisations continentales; elle a aussi provoqué l'exode de la plupart des Terriens survivants sur les planètes de la Confédération de Véga, et considérablement augmenté l'espérance de vie de quelques hommes. Conrad Nomikos est de ceux-là.

 

Notre avis : Après une guerre atomique, il ne reste presque rien de la Terre, hormis quelques îles encore habitables. La majeure partie de la population survivante est partie vivre sur Mars et Titan, dans de mauvaises conditions. Plus tard, les Végans, à la peau bleue et venus de la planète Véga, ont aidé les Terriens. Ils les ont accueillis sur Véga et sur des planètes voisines. ils leur ont permi d'avoir un gouvernement (appelé Le Gouveter) sur la planète Taler. Mais en échange, les Terriens servent de main d'oeuvre aux Végans ... Ce roman atypique, qui a reçu le prix Hugo en 1966, en même temps que le fameux Dune de Frank Herbert mélange immortalité, antiquité grecque par le biais de quelques références à la mythologie, ainsi que des histoires d'extra-terrestres, des monstres mutants, des tribus cannibales, et des complots politiques. Mais aussi un style particulier avec beaucoup de dialogues où les interlocuteurs ne sont només que plusieurs lignes ou pages après. Un bon roman de la période "science-fiction new wave" à la fois plus littéraire que scientifique. A tester ...