Jeunesse Coups de coeur Les Mots d’Hélio de Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN

Les Mots d’Hélio de Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN

helio

Dans ce roman choral, écrit à quatre mains, Nancy Guilbert et Yaël Hassan nous entraînent dans les vies de personnages tourmentés qui vont peu à peu se réparer.

Né de père inconnu, Hélio est atteint d'aphasie après un traumatisme à la tête : ses pensées sont intactes, mais les mots se sont envolés. Sa mère, en état de choc, se retrouve incapable de s'occuper de son fils. Hélio est donc placé dans une famille d'accueil où parents et enfants le considèrent avec plus ou moins de bienveillance. Pour Bianca, l'employée de maison, l'arrivée du garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Que cache-t-elle depuis des années ? Dans ce roman à plusieurs voix, chacun tisse des relations petit à petit, et lorsque la vérité libère les secrets enfouis du passé, c'est une nouvelle famille qui voit le jour !

Même au coeur des plus gros orages,
l'espoir et la lumière sont là, tout près !

Hélio, un adolescent sportif et sa maman Pauline voient leur vie basculer quand Hélio, lors d'une dispute avec elle pendant une randonnée, fait une chute de 15 mètres en montagne et s'écrase sur des rochers. Il échappe miraculeusement à la mort mais se retrouve en situation d'aphasie et incapable de marcher dans l'immédiat. Sa mère très choquée perd dans un premier temps connaissance, puis elle finit par perdre la mémoire. Hélio passe quelques mois dans un centre de rééducation. Il ne progresse plus, Sandra, la psychologue du centre lui annonce alors qu'il va aller vivre dans une famille d'accueil qu'il ne connaît pas. Il s'agit de la famille Dainville. Hélio n’accepte pas cette décision: aller vivre avec des inconnus, surtout dans sa nouvelle situation physique…

Dans la première partie, on fait connaissance avec la famille Dainville, famille aisée résidant dans les beaux quartiers; il y a le père, Stéphane, la mère, Marion, et les deux enfants, Mila et Ruben. Ces deux derniers ont du mal à accepter la décision de leurs parents... Enfin, il y a aussi Bianca, l'employée de maison, un peu la deuxième maman des enfants. D’abord troublée par la présence d'Hélio, elle va naturellement vouloir s’en occuper et le protéger. Hélio est quant à lui très hostile à tout contact humain, surtout dans ce nouvel environnement.

Les chapitres racontés par Hélio nous permettent d'accéder à ses pensées, ce qui est d’autant plus intéressant vu sa situation de handicap... Ils sont tous précédés d’une citation, ce qui est très plaisant et rythmé. Hélio est un passionné de sport (handball), de sciences et de botanique depuis qu'il est tout petit. Cette passion pour la botanique l'a conduit à comparer les humains et les plantes. Il consigne des dessins dans ses carnets, dans lesquels il compare chaque personne avec une plante qui selon lui, lui ressemble le plus. Les dessins d'Hélio sont des illustrations d'Eva Rollin.

Tout au long du roman, grâce à l'attitude de Ruben, on assiste à une métamorphose des personnages qui vont vers un apaisement et une ouverture d’esprit ce qui est très touchant du point de vue du lecteur. L'histoire fait référence à des sujets de société importants tels que la vie de parent isolé, le harcèlement, le handicap, le rôle des soignants... Elle fait également référence à un sujet historique difficile la dictature militaire en Argentine dans les années 1970 et les drames qui en ont découlés. Les Mots d’Hélio traite de persévérance, de tolérance, d’empathie, d’amitié. Un message d’amour sur le fait de vivre et grandir ensemble. Hélio/Bulle, surnommé ainsi par sa mère parce qu'il était refermé sur lui-même, devient tout simplement Hélio, un personnage à part entière.

Gros coup de cœur pour moi qu’a été ce roman, dans la lignée des romans de Nancy Guilbert dans lesquels j’aime me plonger. Qu’elle belle découverte également que la plume de Yaël Hassan !

Les autrices :

Nancy Guilbert

Nancy GuilbertNancy Guilbert est une autrice jeunesse française, elle est maman de trois enfants et vit dans le nord de la France. Elle aime aller très régulièrement au contact de son jeune lectorat - elle est professeur des écoles - et de leurs parents et éducateurs. Les mots d'Hélio est son troisième roman jeunesse à quatre mains, après Ma liberté tout en couleurs avec Sylvie Baussier aux éditions Oskar et Deux secondes en moins avec Marie Collot aux éditions Magnard Jeunesse. Nous avons eu le privilège et la joie de la recevoir à deux reprises à la médiathèque dans le cadre du Prix des Incorruptibles pour les albums Un Mur si Haut et L'Ourse Bleue.

Yaël Hassan

Yaël Hassan, née en 1952 à Paris, est une autrice jeunesse talentueuse. Elle a déjà écrit (pour le moment !) plus de 50 ouvrages. Son terrain de prédilection, c'est la vie, la différence, l'histoire. Elle Yael Hassanest depuis le mois de janvier 2019 chevalier de la légion d'Honneur des Arts et Lettres.