Malibu, 1983.

Une villa au bord de mer.

Une fratrie à qui tout semble réussir.

Une fête légendaire qui s'achèvera dans les flammes.

Les Sirènes de Malibu (Malibu Rising en anglais), de Taylor Jenkins Reid (2022), est un roman parfait pour l'été. Tome unique, il se dévorera à l'ombre d'un parasol en savourant une délicieuse boisson glacée et saura en quelques pages seulement vous emporter dans le Malibu des années 1980.

Couverture Les sirènes de Malibu

 

"Malibu, samedi 27 août 1983.

La ville entière vibre d’excitation : ce soir, Nina Riva donne sa grande fête annuelle, l’événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d’être invité, stars du show-biz comme anonymes. La seule personne à ne pas partager cet enthousiasme est peut-être Nina, justement. Après des années à porter sa célèbre famille à bout de bras, elle se passerait bien de jouer une fois de plus les hôtesses parfaites.

Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent aujourd’hui l’Amérique. Mais sous cette belle façade, Nina, Jay, Hud et Kit cachent chacun leurs propres secrets. Et si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur palais de verre surplombant l’océan sera en flammes.

Des côtes escarpées de Malibu aux plages de sable fin du Pacifique, en passant par l’emblématique Pacific Coast Highway, le portrait envoûtant d’une fratrie aux prises avec ses rêves et son histoire familiale."

Photo Taylor Jenkins Reid

Romancière américaine résidant à Los Angeles, Taylor Jenkins Reid a commencé sa carrière dans le domaine du cinéma. Aujourd'hui, plume montante de la littérature contemporaine américaine, elle est l'autrice de plusieurs best-sellers ayant connu un grand succès aux Etats-Unis et à l'étranger, jusqu'à figurer sur la liste du New York Times. Parmi ses œuvres, on pourrait dès lors citer les célèbres One True Loves (2016) et Daisy Jones & the Six (2019), respectivement adaptés en film et en série; The Seven Husbands of Evelyn Hugo (2017), en cours d'adaptation sous forme de série sur Netflix ; Malibu Rising (2021); ou encore Carrie Soto Is Back (2022).

 

Affiche série Daisy Jones the Six

 

À l'heure actuelle, seuls trois de ses romans ont été traduits en langue française : Les Sept Maris d'Evelyn Hugo (2019), Daisy Jones & the Six (2020), et Les Sirènes de Malibu (2022), best-seller du Sunday Times, du New York Times et lauréat des Goodreads Choice Awards.

À en juger par sa couverture très épurée, qui évoque immanquablement une atmosphère estivale et l'univers du surf professionnel, on pourrait associer Les Sirènes de Malibu à un roman léger, presque aux accents de feel-good. Or, cette première impression serait bien trop réductrice pour décrire ce roman.

La force des Sirènes de Malibu réside en effet dans son atmosphère et son cadre si immersifs, ainsi que dans le réalisme avec lequel Taylor Jenkins Reid dépeint ses personnages. Qu'il s'agisse des membres de la famille Riva, que l'on suit sur deux générations, entre les années 1950 et les années 1980, ou de leur entourage (que l'on peut d'ailleurs retrouver dans d'autres romans de l'autrice), on ne peut s'empêcher d'être captivé par les parcours de vie de cette multitude de personnages, qui ne cessent de se croiser et s'entrecroiser lors d'une même journée. Dans ce roman choral parfaitement maîtrisé, chacun a sa propre histoire à raconter, qui nous est dévoilée le temps de quelques pages, avant qu'un autre personnage ne vienne nous livrer ses secrets, sans jamais perdre le lecteur. Le tout toujours guidé par le même fil rouge : celui de cette fameuse journée du 27 août 1983 dont on nous annonce dès le début le dénouement incendiaire, tandis que se dévoile au fil des pages l'histoire des membres de la famille Riva, avec leurs secrets, leurs échecs, leurs victoires et leurs désillusions.

Car Les Sirènes de Malibu est surtout et avant tout une histoire familiale, teintée de tragédie.

Impossible en effet de ne pas être touché par les rêves d'amour et de vie aisée de la jeune June Riva, la mère de la fratrie, puis par sa douloureuse descente aux enfers. Difficile également de ne pas avoir le cœur serré face aux épreuves auxquelles ses enfants seront confrontés, de leur enfance à leur vie de jeunes adultes.

Mais au-delà de sa dimension dramatique, ce roman est également une leçon de résilience, incarnée notamment par la métaphore du feu, récurrente tout au long du livre, mais surtout par le personnage de Nina, l'une des héroïnes, dont la détermination et la force mentale ne peuvent que susciter l'admiration.

 

"Destruction et renouveau. Renaître de ses cendres. L'histoire du feu."

 

Découvrez donc sans attendre l'histoire de la famille Riva, et restez attentifs, car il se murmure qu'à l'instar de la célèbre série Daisy Jones & the Six, qui a tant fait parler d'elle début 2023, une adaptation télévisuelle des Sirènes de Malibu serait en cours...

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique