Trésors et curiosités

En 1825, à Marseille, commence la parution de L’Ornithologie provençale. Son auteur, Polydore Roux (1792-1833), peintre et naturaliste est aussi Conservateur du Muséum de Marseille depuis 1819.

Ouvrage majeur du XVIIe siècle présent dans le Fonds Alphonse Denis, l'Historiae Naturalis de Quadrupedibus connait une première édition en 1650. L'édition ici étudiée - la seconde - fut publiée en 1657 à Amsterdam.

Le 11 octobre 1968, Pierre Mouret - qui fera don à la Médiathèque en 1991 de l'exceptionnelle édition originale des Oiseaux de Buffon - écrit à Marguerite Yourcenar à propos d'une "légère confusion d'ordre géographique" présente dans L'Oeuvre au Noir.

Un dictionnaire de vulgarisation scientifique magnifiquement illustré, parmi les plus beaux de son époque.

Au XVIIème siècle, alors que les grandes nations européennes se lancent à la conquête du monde, l'étude et l'inventaire de la flore et des plantes médicinales locales deviennent un enjeu majeur pour la survie des colons exposés à une multitude de pathologies inconnues en Europe.

Militaire, homme de lettres, politique, mondain, promoteur immobilier, historien, acclimateur de plantes exotiques... Alphonse Denis fut un homme aux talents multiples.