Militaire, homme de lettres, politique, mondain, promoteur immobilier, historien, acclimateur de plantes exotiques... Alphonse Denis fut un homme aux talents multiples.

Il avait aussi quelque talent de dessinateur, ce qui lui valut de voir certains de ses croquis reproduits dans la presse de son époque.

 

En 1845, Alphonse Denis, maire d'Hyères depuis 1830, conseiller général depuis 1831, député du 2e collège du Var (Toulon) depuis 1837, embarque pour une mission parlementaire en Algérie. Il parcourt le pays tout à son rôle d'élu de la nation sans pour autant laisser beaucoup de traces de ce voyage. On sait néanmoins que Denis, qui s'apprête, en tant que correspondant de l’Institut de France, à diriger des fouilles sur le site archéologique de l’Almanarre, ne manque pas de visiter les vestiges des XIIIe et XIVe siècles de la Mansourah de Tlemcen dont il tire un dessin – de la Porte d’Agadir – qui paraît en 1846 dans Le Magazine Pittoresque.

 

Cascade de la Roumel près de Constantine daprès un dessin de M. Alphonse Denis

 

Ce dessin est le premier d'une série de trois que Denis parvient à faire paraître après son retour sur le sol de la métropole. Suivront en 1847 - et toujours dans Le Magazine Pittoresque - un dessin du Précipice (el-Haoua) du Rhummel dans la région de Constantine (reproduit en mars 1847) et un de Bougie, avant-poste militaire situé, lui aussi, dans la province constantinoise (reproduit en octobre 1847).

 

 Vue dun des châteaux de Bougie Algérie daprès un dessin de M. Alphonse Denis

 

Les originaux de ces croquis n'ont malheureusement pas fait partie de la riche donation d'Alphonse Denis à la ville d'Hyères, donation qui ne compte pour ainsi dire presque aucun écrit manuscrit dont il fut le rédacteur. On ne sait donc pas donc pas s'il faisait partie d'un corpus plus important ; il est néanmoins permis de penser que Denis ramena plus de trois esquisses de son voyage en Algérie, à une époque où la question algérienne excitait tous les esprits. Les reproductions de deux de ces croquis parus dans Le Magasin pittoresque ont pu être achetées récemment. Elles ont ainsi été intégrées aux collections patrimoniales de la médiathèque, aux côtés du Fonds Alphonse Denis, ce fonds constitué de tous les ouvrages et manuscrits rares donnés à la ville et que la médiathèque a pour mission de conserver et qui constitue le cœur de la Réserve où sont sont stockés les ouvrages les plus rares et les plus précieux que possède la ville d'Hyères.

 
BibDenis

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique